Lamarck et Collibra s’associent pour répondre aux enjeux de la gouvernance des données

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que l’Union Européenne s’attèle à la mise en place du Data Governance Act, qui entrera prochainement en vigueur, la question de la gouvernance des données revêt plus que jamais un enjeu crucial pour les entreprises.

Lamarck Group, cabinet de conseil en transformation par le métier/règlementaire (Finance, Assurance et Asset Management) et la technologie/innovation (Data, Blockchain, Cyber sécurité), engagé pour une économie responsable, et le spécialiste de la Data Intelligence, Collibra, joignent leurs expertises pour permettre aux entreprises de bien maîtriser leurs données et pour sensibiliser les acteurs de tous secteurs à cette problématique.

Aider les entreprises à mieux gérer et valoriser leur patrimoine de données

En 2019, Lamarck décidait de se concentrer sur les enjeux de gouvernance des données, et envisageait pour cela d’avoir recours à un partenariat. C’est ainsi que la société de Data Intelligence, Collibra, a été identifiée, séduisant Lamarck notamment grâce à sa capacité à couvrir l’ensemble du prisme « Organisation, process, métier et outil » et à proposer des solutions technologiques autour de ce sujet.

« En 3 ans, Lamarck a adressé un marché qui n’existait pas ou peu en France et qui était simplement survolé. Depuis, via Lamarck Solutions, nous sommes devenus l’un des principaux acteurs du conseil en gouvernance des données et collaborons quotidiennement avec Collibra pour accompagner les Institutions financières mais aussi de l’industrie ou du retail », explique Pierre Savary de Beauregard, Directeur Data chez Lamarck Group.

L’enjeu pour Lamarck est d’aider les entreprises à mieux valoriser leur patrimoine de données grâce à des outils dédiés. Ces derniers permettent de documenter l’ensemble des données de l’entreprise et de mettre en place une organisation pour déterminer le propriétaire d’un périmètre de données et faire en sorte que ces données soient maîtrisées, documentées et de bonne qualité.

« Pour l’intégration et l’acculturation de notre plateforme, nous faisons appel à des partenaires afin de pouvoir identifier les cas d’usages à mettre en place pour créer de la valeur, tels que l’accélération du time to market, l’augmentation du life time value des clients, la réduction des couts IT et de maintenance et la migration vers le Cloud, ou bien la réduction des risques de pénalités règlementaires. Tout le travail de Lamarck va consister à identifier ces cas d’usages puis à aider l’entreprise à devenir data driven et à s’organiser pour que l’outil soit utilisé à bon escient tout en générant de la valeur. Le vrai avantage de Lamarck est qu’ils ont formé des équipes et ont certifié des consultants sur les niveaux techniques les plus élevés », rajoute Xavier Guérin, Vice-Président Europe du Sud chez Collibra.

Accompagner les entreprises dans la conduite du changement

« La plateforme de Collibra, système d’engagement et de référence autour de la donnée, est d’abord installée et intégrée chez les clients. Nous intervenons ensuite pour les accompagner dans son utilisation. Nous fournissons une véritable expertise sur les volets « conduite du changement et formation » pour aider les entreprises à maîtriser au mieux l’outil, via une méthode projet, en les coachant et en détectant leurs besoins. Pour ce faire, nous mettons en place une feuille de route pour détecter les priorités des clients, paramétrer l’outil, accompagner les clients sur les premières fonctionnalités et les aider à élargir le spectre de ce que fait l’outil jusqu’à l’utilisation la plus complète par le plus de personnes possibles », déclare Jérémy Tiné, CEO de Lamarck Solutions.

L’expertise de Lamarck sur la gouvernance des données permet également de coacher les chiefs data officers et de prendre les sujets en amont pour détecter les besoins et embarquer les clients bien avant la problématique outil.

« En interne, nous avons bâti un club Collibra fait de l’ensemble de nos consultants et Business Managers pour travailler le knowledge management par des retours d’expérience, la mise en place de formations courtes et la définition de missions sur l’outil. L’objectif est de sensibiliser les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le monde de la donnée », précise Jérémy Tiné.

Une volonté de former et sensibiliser sur la gouvernance des données

Alors que sur la place parisienne aucune société n’était en capacité de dispenser des formations sur la partie gouvernance des données et encore moins des formations sur Collibra, Lamarck a décidé de mettre en place une formation à destination des dirigeants et des personnes qui n’ont pas vocation à travailler dans la gouvernance des données, avec un rôle de vulgarisation auprès des entreprises.

Aujourd’hui, Lamarck fait partie des sociétés de conseil avec le plus de consultants certifiés par Collibra, soit 17 au total dont 3 au niveau Ranger, le plus élevé. Elle a également été la première entreprise à être certifiée au plus haut niveau d’expertise en matière de gouvernance des données.

Sur l’activité de la data gouvernance avec Collibra, Lamarck a pu attirer une dizaine de clients hors finance comme dans l’aéronautique, l’énergie ou encore le retail, ce qui leur a permis de se déployer et de booster leur croissance.

« Chaque fois que Collibra nous confie un client qui a besoin d’aide sur la mise en place d’une organisation data centric, le taux de réussite se situe autour des 100 %. Aujourd’hui, nous croyons en cet outil qui est selon nous le meilleur sur le marché. En termes de recrutements, nous notons une augmentation de 100 % de notre staff par an, avec une activité data qui presque triplé en 1 an », conclut Jérémy Tiné.

Lu 1082 fois Dernière modification le jeudi, 22 septembre 2022 13:58

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts