Sécurité : Inquiétude autour des terminaux Android

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une récente étude menée par Panasonic Business1, on estime, qu’en moyenne, 72% des tablettes et des terminaux de poche utilisés en milieu professionnel (hors téléphones portables) fonctionnent sous un système d’exploitation Android. Par ailleurs, 60 % des acheteurs déclarent qu’Android est en cours d’intégration au sein de leur organisation.

Ainsi, une augmentation de cette moyenne est à prévoir dans les trois prochaines années. Si l'utilisation des tablettes et de terminaux mobiles Android est à la hausse, la sécurité de ces produits reste source d’inquiétudes.

Inquiétudes en termes de sécurité
Si l’étude publiée par Panasonic révèle que les trois principaux avantages d’Android par rapport aux autres systèmes d’exploitation seraient sa flexibilité (59 %), sa sécurité (58 %) et son caractère abordable (52 %), les entreprises estiment néanmoins qu’il est nécessaire de mieux protéger leurs terminaux. Elles jugent ainsi que la fréquence des mises à jour de sécurité devrait être multipliée par quatre en moyenne. La diversité des méthodes de déploiement des correctifs de sécurité varie par ailleurs : 66% des interrogés disent exploiter le service informatique, 38% appliquent une solution de gestion des appareils mobiles (MDM), 30% utilisent les mises à jour des fabricants d’équipement via un micrologiciel en direct, 23% s’appuient sur l'utilisateur, 22% font appel à une société de support informatique et 16% d’entre eux utilisent un revendeur.

Attentes en termes de fonctionnalité
Les acheteurs d’équipements informatiques mobiles considèrent que les capacités de gestion offertes par un terminal Android professionnel doivent répondre aux fonctionnalités suivantes :
Fonctionnalites Android

 

 

 

 

 

Exigences en termes de mise à jour
Aujourd’hui, les entreprises mettent à jour leur système d’exploitation Android en moyenne 5 fois par an et attendent de leur fournisseur une prise en charge du système d’exploitation Android pendant une période de trois ans après la fin de vie d’un terminal.

La conquête du monde professionnel par les terminaux mobiles Android ne ralentit pas, mais la manière dont les services informatiques les gèrent et les sécurisent représente un vrai défi. Il est important que les acheteurs reconnaissent que tous les appareils mobiles Android ne sont pas égaux. Nous leur conseillons donc d’examiner de près la gestion et la sécurité offerte par leur fournisseur, ainsi que l’expérience de ce dernier avec les systèmes Android. En s’appuyant sur les dernières mises à jour Over The Air et sur les consoles de gestion, les services informatiques ont la possibilité de réaliser des économies de temps et d’argent considérable, et cela, grâce à l’automatisation des mises à jour pour les terminaux adaptés et équipés des fonctionnalités nécessaires en matière de gestion et de sécurité ”, déclare Jan Kaempfer, Directeur Général Marketing de Panasonic Computer Product Solutions.

1 Dans le cadre de cette étude indépendante menée par Opinion Matters pour le compte de Panasonic TOUGHBOOK, 250 acheteurs - d’ordinateurs portables, de tablettes et de terminaux portables pour personnel mobile - ont été interrogés au Royaume-Uni.

 

 

 

Lu 744 fois Dernière modification le mardi, 26 février 2019 11:55

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.