Le cloud désormais à la portée des TPE/PME françaises
Lunacloud, fournisseur de services d'infrastructure cloud (IaaS), annonce le lancement de ses activités en France. Désormais disponible dans l'hexagone, son offre de serveurs cloud (exécution d'applications, de systèmes d'exploitation Linux et Windows, et stockage cloud pour la sauvegarde de données) a été spécifiquement développée pour combler les lacunes des offres actuelles, incapables de répondre aux besoins grandissants des TPE/PME et des startups.
Déjà présente en Angleterre et au Portugal depuis juin 2012, la société dénombre 1 500 serveurs et gère un portefeuille de près de 1 000 clients, qu'elle projette de voir passer à 10 000 à l'horizon 2014.
Lunacloud, l'alternative d'infrastructure cloud pour les TPE/PME
Bon nombre de technologies sont d'ores et déjà disponibles dans le domaine du cloud, cependant leur complexité ne les destine pas à l'ensemble des publics professionnels. Les entreprises de taille moyenne ou les indépendants ont ainsi du mal à s'y retrouver dans les méandres d'offres trop complexes et peu adaptées à leurs besoins.
C'est en dressant ce constat que Lunacloud a développé une solution d'infrastructure cloud, avec la promesse d'une offre de haute performance, bien plus simple, ultra modulable et à un prix très abordable.
« Plus de jargon technique et d'offres packagées figées ! Lunacloud permet à toute entité d'accéder aux bénéfices du cloud avec une offre pensée pour elle, et dont les mastodontes du marché que sont Amazon ou Rackspace ne disposent pas. Nous n'avons ni plus ni moins pour ambition que de réduire les barrières à l'adoption de services cloud par les petites et moyennes entreprises », explique António Miguel Ferreira, co-fondateur et Directeur Général de Lunacloud.
Les différentiels de l'offre Lunacloud :
L'offre de services cloud de Lunacloud se compose p rincipalement de Cloud Server, pour l'exécution d'applications et de systèmes d'exploitation Linux et Windows, et de Cloud Storage, pour le stockage dans le cadre de la sauvegarde de données, images et vidéos.
Ces services sont facturés à l'utilisation, par heure ou par Go, et n'impliquent pas d'engagement à long terme.
· De hautes performances pour une qualité garantie :
- Cloud Spectator, cabinet d'analystes indépendant américain dédié aux services d'infrastructure cloud, a publié en novembre dernier le "CloudSpecs Performance Report" (Rapport de Performance CloudSpecs). En comparant les serveurs cloud d'Amazon EC2, Rackspace et Lunacloud, celui-ci souligne que :
o "Lunacloud surpasse Amazon et Rackspace de façon constante, sur la période d'observation de 30 jours",
o Performance du disque jusqu'à 8 fois meilleure vs Amazon et Rackspace,
o Débit du réseau interne 2 fois plus performant vs Rackspace et beaucoup plus stable vs Amazon.
- Disponibilité optimisée de plusieurs datacenters en Europe, pour des serveurs dopés plus rapides.
- Espace disponible par serveur bien plus important que celui couramment proposé : 96 Go pour Lunacloud vs 64 Go pour le leader du secteur.
· Des prix très compétitifs : de 10 à 30% moins chers (à données comparables) vs Amazon Web Services. Sans engagement ou contrat à long terme, l'utilisateur ne paie que pour les ressources qu'il utilise.
· Une modularité extrême : les fournisseurs proposent une quinzaine de configurations prédéfinies qui ne permettent pas de répondre à des besoins précis. L'offre de Lunacloud est ultra modulable puisque le client détermine lui-même et de manière indépendante sa combinaison de RAM (de 512 Mo à 96 Go), de processeurs virtuels (1 à 8) et de disque (10 Go à 2 To), soit 307 200 combinaisons possibles à ce jour. Il n'est pas obligé de faire l'achat d'une offre packagée, et non évolutive et peut à son gré et à tout moment créer ou supprimer des ressources.
· Ressources autogérées : chaque client autogère ses ressources via le Panneau de Contrôle Web ou l'API de Lunacloud. Le redimensionnement dynamique est également possible (non permis par les offres concurrentes).
· Une proximité indispensable aux TPE/PME grâce à un réseau et un support locaux
Présence et offre locales grâce à son propre réseau en Europe : France - ville de Saint-Denis, Angleterre et Portugal.
Cela se traduit notamment pour l'utilisateur par :
- Une latence du réseau inférieure à 40 millisecondes (contre 150 millisecondes pour les fournisseurs aux Etats-Unis),
- Une meilleure compréhension de l'offre et un support plus efficace grâce à des informations délivrées dans sa langue,
- Une tarification et facturation dans la monnaie locale,
- Des moyens de paiement les plus couramment utilisés dans le pays du client (Paypal par ex),
- Une garantie pour les clients qui le demandent que leurs données soient stockées dans leur pays, afin de répondre aux contraintes de sécurité ou de législation.
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