Service client : les 3 point clés pour améliorer la qualité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un contexte où les attentes des consommateurs ne cessent d'augmenter, les entreprises s'équipent afin de leur proposer le meilleur service client possible. En effet, les marques doivent sans cesse le repenser et l'améliorer afin de répondre, au mieux, à leurs exigences de plus en plus nombreuses.

D'après L'Observatoire du Service Client 2017, les clients attendent une personnalisation de la relation qu'ils ont avec les marques, souhaitent avoir un interlocuteur qui soit efficace et qui connaisse leur historique. Pour répondre à ce besoin, les entreprises doivent pouvoir être joignables sur tous les canaux de communication existants (mail, réseaux sociaux, appel, texto), tout en formant leurs équipes à ces nouveaux outils. En parallèle, elles doivent également pouvoir régulièrement évaluer les attentes de leurs clients pour faire évoluer leurs services.

Zendesk revient sur les 3 points clés à prendre en compte pour un service client de qualité.

L'omni-canal, la clé du succès

L'explosion des nouvelles technologies a fait évoluer les relations des marques avec leurs clients. Chatbot, réseaux sociaux, mais aussi mails appels et textos, sont autant de canaux utilisés par les clients. Selon une étude réalisée par Zendesk, 63% des personnes interrogées, attendent moins d'une heure avant de changer de canal pour obtenir une réponse à leur demande initiale.

De plus, on constate que le smartphone s'est imposé comme le canal privilégié pour rendre les échanges fluides et harmonieux. Selon le rapport App Annie « State of Mobile 2019 », les consommateurs passent de plus en plus de temps sur leurs mobiles pour acheter, commander ou réserver un produit. Néanmoins, si le mobile est devenu l'une des clés de succès d'une expérience client réussie, il faut aller plus loin que la simple utilisation de ces outils et cela passe par la formation des équipes.

Former les équipes aux nouveaux outils

L'émergence de nouveaux outils de communication, oblige les entreprises à s'équiper, aussi bien en matériel, qu'en personnel, pour s'aligner. S'équiper de solutions pour répondre aux besoins des clients implique, très souvent, la nécessité de former ses équipes. Plus l'employé sera informé et formé, plus il sera autonome pour résoudre différents problèmes.

Une des conséquences immédiates de cette prise de conscience est que la formation devient la priorité pour les organisations : gestion des réclamations, indicateurs CRM, questionnaires ou encore l'évaluation et le développement des collaborateurs, tous les moyens sont mis en œuvre pour que ces derniers soient le plus efficace possible.

Être une entreprise omni-canal et former ses équipes ne suffisent pas pour savoir si les actions mises en place sont efficaces, le meilleur moyen et d'évaluer la satisfaction clients.

Connaître les attentes des clients pour mieux les servir

Un bouche-à-oreille négatif peut impacter l'image d'une marque sur le long terme. Se tenir au courant des attentes des clients est donc primordial. Que ce soit à cause du produit, du service ou encore de la relation client, l'entreprise doit pouvoir comprendre l'insatisfaction du client afin d'améliorer ses offres. Les outils comme le CSAT, CES ou encore le NPS aident à cette analyse.

Ces indicateurs qui permettent d'évaluer au jour le jour la qualité d'un service client sont importants. Chiffrer le nombre de demandes reçues et traitées ou encore estimer la qualité perçue par le client sont autant de facteurs à prendre en compte. Avoir le plus d'informations possible et s'adapter aux besoins et demandes des clients, en leur proposant le service le plus efficace, tel est l'objectif d'un service client.

Lu 163 fois

Annonces

m4b2019 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.