BSH : Orchestrer les expériences pour gagner, servir et fidéliser les clients

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour gagner des clients et les fidéliser, BSH Home Appliances a cherché à mieux comprendre l’évolution de leurs besoins, leurs intentions d'achat ainsi que leur parcours omnicanal.

Vers une stratégie axée sur le parcours client

BSH Home Appliances est l'un des principaux fabricants mondiaux d'appareils électroménagers, ainsi qu’un fournisseur de services et de solutions visant à améliorer la qualité de vie des foyers. Afin de positionner ses marques en vue d’une réussite future, BSH s’est fixé comme priorité stratégique de passer d'une entreprise centrée sur la marque à une entreprise orientée sur le parcours client.

Avec des projets d'expansion dans l'espace de vente BtoC, ce besoin s'est encore accéléré. Il s'agit notamment d'avoir une connaissance approfondie des attentes des clients, de la façon dont ils utilisent ou prévoient d'utiliser les produits et solutions BSH, et la manière de générer des conversions en ligne et hors ligne.

BSH élève son engagement client avec Medallia Experience Orchestration

BSH avait besoin d'améliorer sa compréhension des consommateurs pour atteindre son objectif de devenir l'entreprise d'électroménager la plus centrée sur le client au monde. En tant qu’acteur de l'orchestration des parcours omnicanaux et de l'analyse avancée, Medallia a été choisi comme le partenaire idéal pour aider BSH à atteindre ses objectifs stratégiques. La technologie unifiée de Medallia permet désormais à BSH d'écouter, d'analyser et de comprendre pleinement qui sont réellement ses consommateurs, ainsi que les conversations et les parcours qui se déroulent sur l'ensemble de ses canaux.

En outre, Medallia Experience Orchestration (MXO) permet à BSH d'identifier où et pourquoi les consommateurs mettent fin à leur parcours. BSH a ainsi pu suivre plus de 100 expériences différentes et plus de 2 000 activités. Grâce à ces informations, la société peut détecter les points d'abandon les plus courants, classer les consommateurs pour comprendre la raison ou la cause de ces décrochages, et calculer la probabilité de retour pour chaque client.

Forte de cette compréhension de l'expérience client, l'entreprise a analysé en détail son site web afin de mieux comprendre le niveau d'engagement de chaque client et de le personnaliser en conséquence. L'entreprise a également identifié les actions qui favorisent la conversion et calcule un score d'engagement client, qui mesure le niveau d'intérêt en temps réel pour guider le client jusqu'à la conversion. Avec MXO, BSH offre des expériences significatives et sans friction qui renforcent l'engagement et les taux de conversion.

Conversion grâce à la personnalisation

BSH dispose désormais des données et informations nécessaires pour offrir des expériences personnalisées en temps réel sur le canal choisi par le client. Grâce au moteur décisionnel de MXO, BSH a un impact positif sur le parcours client. Il propose intuitivement la meilleure conversation, action ou expérience pour favoriser la conversion et la fidélité à la marque. Par exemple, un client identifiable qui commence son parcours en ligne à la recherche d'un appareil spécifique peut se rendre au magasin et demander au vendeur de suivre ce qu'il a fait pour lui offrir un service et une assistance personnalisés.

Pour chaque région, les employés des magasins BSH disposent d'une tablette sur laquelle ils peuvent voir les produits qu'un consommateur a consultés en ligne avant d'entrer dans leur magasin. Grâce à ces informations, le collaborateur assure la continuité du parcours du consommateur en interconnectant ses expériences en ligne et en magasin. Inversement, après avoir visité un magasin et exprimé son intérêt pour un produit spécifique, le consommateur poursuit facilement son parcours et effectue un achat en ligne chez lui. BSH peut non seulement s'engager activement en temps réel, mais aussi anticiper les futurs besoins de ses clients. Cela améliore ainsi l’expérience unique auprès de BSH et de ses marques.

Par ailleurs, BSH a su identifier les lacunes en matière d'expérience et casser les silos entre les canaux. Cela l’a aidé à offrir des expériences améliorées pour augmenter le taux de conversion et créer des opportunités de vente croisée ou de vente incitative. L'amplification des campagnes a aidé BSH à proposer des expériences individualisées et impactantes. Elle se traduit par une augmentation de 22 % du taux d’ajout au panier, au cours du déploiement de la première phase du programme. De plus, BSH suit les événements de bout en bout, c'est-à-dire de l'inscription à l'achat, en passant par l’email de confirmation et la participation.

« Chez BSH, nous souhaitons offrir des solutions pour faciliter la vie de chaque foyer. Medallia Experience Orchestration nous a aidé à obtenir des informations qui ont fondamentalement changé notre perception de l'expérience offerte par nos marques aux consommateurs. Grâce à Medallia, nous sommes plus performants, car nous générons plus de conversions et augmentons notre Net Promoter Score », précise Mesut Ocalan,Global D2C Strategy Expert chez BSH Home Appliances Group.

Ensemble, BSH et Medallia ont construit un programme qui combine la capture de données complètes avec des analyses avancées pour orchestrer des parcours personnalisés favorisant l'engagement et le taux de conversion. Depuis le lancement du programme, BSH a généré une augmentation de 107 % du taux de conversion grâce à la personnalisation en temps réel.

Lu 3411 fois Dernière modification le jeudi, 16 novembre 2023 15:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts