L’importance du branding dans des logiques de communication interne

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À l’origine du terme, le « branding » permet d’associer les forces d’une marque à la personnalité unique d’une entreprise. C’est ce qu’on appelle généralement le « branding de marque », qui peut tout aussi bien s’appliquer à des logiques de B2B comme de B2C. Et s’il était possible d’utiliser certaines de ces techniques marketing pour promouvoir les compétences de professionnels en interne ?

Si l’idée n’est pas réellement nouvelle et déjà employée dans des domaines tels que la politique ou le show-business, l’idée-même de mettre en avant les qualités personnelles et professionnelles d’une personne est par contre une réelle nouveauté. On peut expliquer cette évolution de la réflexion par la progression de l’usage des réseaux sociaux depuis 10 ans. Quelle est la nature du branding en interne, quelle nécessité pour un freelance ou un travailleur indépendant de valoriser sa propre identité individuelle comme identité de marque ? Explications.

Quelques points essentiels pour traiter du « Personal branding »Helloprint

Le Personal branding consiste pour un individu physique en une ou plusieurs actions de valorisation des compétences individuelles. À l’heure de l’Internet commercial et du monopole des réseaux sociaux, cette démarche peut paraître essentielle, que ce soit pour un travailleur indépendant ou pour une entreprise classique. Dans le premier cas, le travailleur freelance est à la recherche d’une méthode de gestion efficace de son image et de son e-réputation professionnelle. Dans le deuxième cas, le destin du fondateur de la marque peut se confondre avec celle-ci, même si l’on estime de telles situations plus rares – mais non moins intéressantes. C’est le cas par exemple du célèbre opticien Alain Afflelou qui dès les années 1980 s’est volontairement mis en scène de façon assez ostentatoire, au point de se confondre avec la marque dont il est devenu tout naturellement l’incarnation. D’autres groupes et autres grandes enseignes connaissent des succès similaires – on pense par exemple au groupe Leclerc et à son fondateur, Michel-Edouard Leclerc. Dans tous les cas, le travail sur l’identité de marque demeure une priorité, y compris et surtout dans une démarche de Personal branding. Pour en savoir plus à ce sujet, on conseillera la lecture du blog de la marque d’impression en ligne HelloPrint, qui recense un certain nombre de questionnements inhérents à l’environnement marketing. Présente sur le marché de l’impression en ligne depuis plus de 15 ans, HelloPrint propose tous types d’impression allant de la carte de visite et du flyer aux panneaux et drapeaux pour festivals et salons professionnels. Outre une large gamme de produits, la marque est connue pour son service précis et sa connaissance du sujet, en témoigne son article sur les 3 logos les plus célèbres,qui donne un bon aperçu du destin croisé de certaines familles et entrepreneurs avec une aventure marketing de longue haleine.

De l’importance du Personal branding pour un entrepreneur individuel

Pour un entrepreneur individuel ou freelance, la nature-même de son activité peut avoir tendance à se confondre avec ses traits de personnalité. Généralement, la création d’une activité individuelle découle d’une réflexion personnelle et, en définitive, d’un choix de vie. Ces choix conduisent à envisager le quotidien professionnel à 360°, et à devenir multitâches. En effet, un entrepreneur doit être en mesure de soigner à la fois sa visibilité comme son image d’expert, dans le but assumé de recruter une clientèle toujours plus importante. D’où l’importance de savoir gérer son identité, à la fois comme une personne individuelle, mais aussi comme une marque. C’est ainsi que le Personal Branding (ou marketing personnel) consiste pour un entrepreneur à devenir son propre produit, sur le fondement toutefois d’une démarche sincère. On pourrait résumer les objectifs du marketing personnel de la façon suivante : mieux se connaître, pour mieux se faire connaître et en définitive mieux se faire reconnaître ! L’objectif ultime étant, au final, de ne plus avoir besoin de démarcher la clientèle. Pour un entrepreneur individuel ou un freelance, la dimension « singulière » de son activité constituera le seul et unique moyen de se démarquer face à la concurrence. On parle ici de l’histoire, des valeurs et des aspirations qu’un individu physique met au service d’une aventure humaine et marketing, dans un environnement qui peut se révéler grandement concurrentiel selon les secteurs. En d’autres termes et pour finir, la personnalité unique d’un freelancer est un outil de différenciation particulièrement puissant, entre deux individus disposant des mêmes compétences.

Du coup, on aura tendance à déconseiller fortement aux freelances de se cacher derrière les contours d’une « agence » pour vendre leurs prestations. Beaucoup trop d’entrepreneurs individuels ont encore tendance aujourd’hui à se vivre comme une entreprise concurrente, sans faire l’effort de se démarquer. Ce qui peut devenir un problème, encore une fois, en termes de différenciation.

À l’heure du digital, pourquoi le contact physique reste important

S’il paraît important pour un entrepreneur individuel d’utiliser au maximum la puissance des outils sociaux, le contact physique demeure important et doit demeurer une composante essentielle d’une stratégie de communication lors de rencontres professionnelles, par exemple à l’occasion de séminaires, de conférences ou de salons. La participation volontaire à des évènements publics peut également être une excellente initiative, afin de nouer des contacts et de communiquer de manière visible autour d’une réputation de marque. L’occupation de l’espace par la réservation d’un « carré » peut être l’occasion de présenter des services, des produits ainsi que l’environnement de marque associé durablement à une aventure entrepreneuriale.

En conclusion, nous dirons que le Personal branding ou « marketing personnel » demeure un travail de réflexion plus que jamais individuel. La personnalité de l’entrepreneur ou du freelance se confond en effet avec l’image de marque de son entreprise, d’où la nécessité d’adapter la communication et d’orienter la stratégie de marque dans un sens ou dans un autre. L’objectif ici est de fidéliser une clientèle autour d’une aventure humaine qui se confond dans les termes avec une identité de marque. Vous êtes vous-même entrepreneur ou vous avez une expérience à partager dans le domaine du Personal Branding ? N’hésitez pas à témoigner de vos réussites dans ce domaine.

Lu 9737 fois Dernière modification le mercredi, 12 juin 2019 08:22
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