Comment travailler son branding pour sa start-up ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour une start-up ou une entreprise en création, développer son branding consiste à positionner favorablement sa marque dans l’esprit du consommateur. C’est pourquoi il est impératif de mettre en place une stratégie de marque complète, et ce dès la création.

Prendre en compte immédiatement la dimension de marque

Certains professionnels ont tendance à croire que la vente de produits/services ou encore la génération de revenus est nettement plus importante que l’adoption d’une stratégie de marque. Certes, ces aspects sont entre autres les garants du développement de l’entreprise ou de la start-up, mais il ne faut pas négliger sa marque et la travailler dès le début de l’activité. Construire une image de marque est en effet nettement plus facile si l’entreprise en est encore à ses débuts et cherche une identité auprès du public. Le branding constituera alors l’un des composants essentiels de ses fondations, et l’identité de l’entreprise lui concèdera une singularité parmi les autres.

Esprit de marque dans l’entreprise

Face à des consommateurs sans cesse sollicités, il est nécessaire en effet que l’entreprise ancre sa marque et son identité dans l’esprit de ses clients et prospects. Construire un esprit de marque au sein même de l’entreprise, en amenant ses propres collaborateurs à prendre en compte le branding, va permettre cette relation entre la marque et son consommateur. Par exemple, en intégrant dans le quotidien des collaborateurs des éléments comme une signature brandée dans leurs e-mails, le port d’un uniforme, une manière propre à l’entreprise de se présenter, une phrase d’accueil avec une touche d’humour, une proximité plus ou moins importante avec le client, ou encore un code couleur facilement identifiable. Le comportement de chaque collaborateur influencera en effet les valeurs de la marque et sa personnalité.

Effectuez une évaluation objective de l’image de votre marque

Pour qu’une start-up se développe dans les meilleures des conditions, il faut accorder de l’importance à l’objectivité et prendre en compte les opinions que se font les consommateurs de ses produits et/ou services. Certains peuvent manifester leur satisfaction tandis que d’autres peuvent tenir des propos négatifs ou faire part de leur déception. L’entreprise doit tenir compte de ces avis pour mettre en place de nouvelles stratégies de marque. La remise en question doit en effet être systématique.

Le client est roi, vos cibles une priorité

Une étude de marché réalisée préalablement à la création a certainement fait apparaître les cibles principales à viser et a vraisemblablement donné une idée du type de personnes susceptibles de porter un intérêt à ses produits. Plus que jamais, il en est sûrement ressorti que l’adage « le client est roi » était une réalité. Dans cette optique, il est donc logique de construire sa marque autour de ses cibles pour leur offrir un environnement engageant dans laquelle elles seront susceptibles de se sentir à l’aise. Certes, s’il est difficile de plaire à tout le monde, alors faire en sorte d’apparaître déjà comme la meilleure solution aux problèmes et besoins de ses clients, en soignant son image et en leur donnant un esprit proche d’eux, est une des meilleurs alternatives.

Le B.a.-ba du branding en 3 points :
- Un nom qui résonne, facile à retenir, facile à prononcer et qui reflétera sa marque. En pensant bien à vérifier sa disponibilité.
- Un logo à forte personnalité avec des couleurs et une signification propres.
- Des collaborateurs tournés vers la même direction et des valeurs dans l’entreprise qui permettent de communiquer d’une seule et même voix.

Relier sa stratégie de marque à ses techniques marketing

Pour mieux travailler le branding de sa start-up, la marque doit être associée à une stratégie marketing. D’autres actions peuvent en effet permettre d’optimiser le branding de sa start-up. Pour aller plus loin, l’agence de marketing digital Junto propose gratuitement un guide complet du branding pour transformer votre entreprise en une marque à forte identité.

Lu 410 fois

Annonces

AF DISPLAY CARTEABONNEMENT PROMO 300x600 190520

Annonces

Bannière DIMO nautilus

Le magazine digital

Vient de paraître notre édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises. Découvrez un extrait pour commander la version numérique pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2019-03-14 à 16.25.08.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la mobilité

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-11-13 à 12.56.55.png

Extrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

 

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.