Communication digitale : les 5 tendances 2019

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2019 promet d’être encore une année riche en technologies. Côté smartphone, nous y verrons l’arrivée de la 5G, mais aussi des écrans pliables. Sur internet, on assistera à une croissance exponentielle des recherches vocales, portée notamment par les enceintes connectées dans les domiciles. Mais qui dit recherche vocale dit nouvelle manière d’aborder le SEO et le référencement naturel, et nécessité d’établir une stratégie digitale adaptée pour bénéficier d’une visibilité de son site en première page des moteurs de recherche sur certains mots clés.

Un impératif alors même que les enceintes connectées ne proposent généralement que les deux ou trois premiers résultats. Alors quelles sont les nouvelles tendances à prendre en compte en 2019 lors de la conception d’une stratégie de marketing digital ?

Tendances Communication DigitaleLes nouveautés de la communication digitale
Le SEO (Search Engine Optimization) pour « Optimisation pour les moteurs de recherche » et le SEA (Search Engine Advertising) sont déjà devenus une nécessité pour bien des sites internet qui souhaitent améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi de nombreuses entreprises font appel à des agences de communication digitale à l’instar de Ydyle.fr pour gagner en efficacité. Et les tendances actuelles qui se dessinent en matière de communication digitale vont renforcer l’attractivité de ces agences de webmarketing.

Première tendance : la recherche vocale

La recherche vocale connaît un gain de popularité qui conduit certains analystes à penser que pour les prochains mois, ou d’ici quelques années tout au plus, elle deviendra une part trop importante des requêtes sur les moteurs de recherche pour être ignorée par les agences de SEO.

La recherche vocale, qu’elle soit faite sur ordinateur ou sur les enceintes connectées de plus en plus nombreuses, n’affiche pas une page de résultat comme le font les recherches à l’écrit : une voix dresse une synthèse des articles qui correspondent le mieux à des requêtes en moyenne beaucoup plus précises que celles faites à l’écrit. Il faudra donc être en top 3 des recherches pour engranger un nombre de visiteurs beaucoup plus élevé.

Deuxième tendance : l’influenceur proche de son public

Les influenceurs existent depuis déjà quelques années maintenant. Influenceur Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube, ils sont suivis par des milliers, voire des millions, d’abonnés. En ce début 2019, Instagram connait un gain d’activité d’environ 60%. De plus, la tendance va aux influenceurs proches de leur public : ils n’acceptent pas de poser pour n’importe quelle marque ou de parler de n’importe quel produit, mais uniquement de ceux qu’ils apprécient vraiment ou dont ils supportent la cause, afin de ne pas trahir leur public.

Troisième tendance : l’engagement continue de faire ses preuves

Déjà en 2018, la prise de position des marques sur les grands débats de société a produit des résultats, qu’ils soient positifs ou négatifs. Mais le silence de certaines d’entre-elles n’a pas manqué d’avoir ses effets pour autant. C’est pourquoi, lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, soyez plus attentifs que jamais à vos mots : la communication digitale est un exercice périlleux et il faut savoir communiquer efficacement à l’ère du numérique.

Quatrième tendance : la réalité virtuelle

Technologie encore immature, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent le champ des possibles pour les agences de communication digitale : tout reste à inventer dans ce domaine rêvé qui permet de faire passer des messages, d’impliquer le public et de créer des situations impossibles auparavant.

Cinquième et dernière tendance : les contenus éphémères

La cinquième et dernière tendance à laquelle les agences de communication digitale doivent s’intéresser pour 2019, ce sont les contenus éphémères, ou stories : ces contenus qui ne restent que 24h, durant lesquelles une vidéo, une image commentée ou même une opération marketing se déroule. Ces contenus peuvent devenir le centre de discussions, et peuvent amener plus de personnes à découvrir une marque ou un produit.

Utiliser ces tendances à bon escient
Attention à vous mesurer : ces tendances sont faites pour êtres réfléchies et utilisées à bon escient dans le cadre d’une stratégie de marketing digital : lancer à répétition des contenus éphémères, ou demander à tous les influenceurs Instagram risque fort d’agacer votre public plutôt que de créer l’engouement autour de votre marque. Pensez donc à établir votre stratégie digitale avant de vous lancer sur l’exploitation de ces tendances.


Lu 3189 fois Dernière modification le vendredi, 29 mars 2019 11:45

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