Santé mentale au travail : comment Holivia lève le tabou

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la crise a fait naître de nouvelles problématiques, liées notamment aux nouveaux modes de travail, elle a aussi accéléré la prise de conscience de l’importance de la santé mentale des salariés et de leur bien-être au travail.

Le moral des troupes, nouvelle morale des groupes ? Pas encore, mais qui sait : après le temps du burn out naîtra peut-être un nouveau syndrome, syndrome d’épanouissement professionnel où le bien-être au travail viendrait irriguer et nourrir la vie personnelle. C’est en tout cas ce à quoi travaille Holivia auprès de ses clients qui se félicitent d’avoir fait appel à la startup et à ses parcours personnalisés à l’heure où 70 % des salariés aimeraient que leur entreprise en fasse plus pour préserver leur santé psychologique.

« Un relai nécessaire et efficace »

Élodie Lheureux, DRH de Richel Group, entreprise familiale de plus de 350 collaborateurs, spécialiste de la construction de serre à couverture classique, revient sur les bienfaits de Holivia au sein d’un groupe ayant une forte culture de l’écoute de ses salariés : « L’éloignement géographique en période de confinement a complexifié la prise en charge du bien-être de nos collaborateurs ; nous n’avions pas encore établi de plan d’actions pour la prévention des risques psychosociaux. La mise en place de Holivia a permis d’avoir un suivi individuel et confidentiel de tous les collaborateurs. La solution est rapidement devenue un réflexe pour les managers et l’équipe RH : en cas de difficultés professionnelles ou personnelles, ils orientent les collaborateurs vers les programmes self-care ou les experts travaillant avec Holivia, tout en restant à l’écoute. C’est un relai nécessaire et efficace ».

Même son de cloche chez Schoolab, studio d’innovation qui forme, conseille et accompagne ses clients dans l’innovation responsable, et où 66 % des 89 collaborateurs sont inscrits sur la plateforme Holivia. Stéphanie Bideau, Responsable RH, témoigne de l’engouement pour la solution qui lui est apparue comme un tremplin pour mieux accompagner les salariés : « Holivia ? C’est une solution utile, intuitive et pleine de ressources qui s’adresse à tous les collaborateurs. Chacun est autonome pour suivre des modules de softskills. Ils ont aussi un vaste choix de coachs psychologues expérimentés vers qui l’on peut sereinement aiguiller les collaborateurs. Et c’est ce qui nous a séduit ».

Holivia vient en effet élargir le spectre de l’accompagnement et son application fait l’objet d’un taux d’engagement très fort, notamment en comparaison du faible usage des lignes de soutien psychologique: c’est que l’outil s’adresse à 100 % des salariés, pas uniquement ceux qui sont en souffrance, et permet de travailler à la fois ses compétences émotionnelles et personnelles.

Stéphanie Bideau insiste également sur le temps gagné pour les équipes RH et la possibilité de le réinvestir au mieux des intérêts des collaborateurs : « Holivia nous a incontestablement libéré du temps, tout en nous donnant les outils pour rester à l’écoute et mieux accompagner l’ensemble des salariés, ceux et celles qui en expriment le besoin, et les autres ». Une initiative particulièrement appréciée des collaborateurs qui se sentent considérés et qui sentent que leur employeur agit concrètement pour favoriser leur bien-être : « Le fait que Schoolab propose Holivia montre une ouverture d’esprit de l’entreprise, témoigne anonymement un employé, qu’elle a envie que l’on se sente bien. Et cela montre également que se sentir bien dans son travail, c’est aussi se sentir bien soi-même ».

Un outil complet pour innover sur la prévention des RPS et améliorer la QVT

Ces bonnes dispositions de l’entreprise vis-à-vis des salariés, qui ne datent pas d’hier chez Schoolab comme chez Richel, sont devenues une vraie valeur ajoutée en termes de marque employeur à l’heure où les candidats sont de plus en plus difficiles à recruter et où ces derniers disent rechercher des organisations qui proposent des avantages liés au bien-être. Ce dont ces entreprises avaient besoin, donc, étaient d’accorder les intentions aux moyens en trouvant l’outil ad hoc. C’est chose faite avec Holivia qui permet non seulement d’améliorer le suivi individuel des salariés, mais aussi de mesurer collectivement le bien-être des organisations.

Une raison supplémentaire de recommander Holivia à ses confrères pour Élodie Lheureux qui, outre la simplicité du produit, apprécie son approche globale et l’éventail de ses actions, à l’instar des enquêtes et des baromètres sociaux : « Holivia permet d’avoir des indicateurs RSE fiables et de recueillir les demandes des collaborateurs de façon confidentielle, ce qui contribue à l’établissement de plan d’actions et à l’amélioration du climat social. Holivia a ainsi permis à Richel d’avancer dans sa démarche de prévention des risques psychosociaux, à la fois pour la mesure, la formation des équipes, et surtout pour l’accompagnement individuel des collaborateurs. Mais c’est un outil complet qui travaille également sur le collectif, avec des ateliers sur-mesure et des webinaires chaque mois ».

Le mot de la fin pour les utilisateurs/trices, qui témoignent des bienfaits qu’ils ont retirés de Holivia, non seulement pour leur quotidien professionnel, mais encore pour leur vie personnelle. Plus de 80 % d’entre eux ressentent en effet un impact positif, à l’instar de Maria, 28 ans : « Holivia a changé mon quotidien ! Je me sens moins stressée, plus motivée et je parviens à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ». Ou encore de Paul, 43 ans : « Je mets plusieurs heures à m’endormir. Holivia m’a donné les clés pour mieux déconnecter et j’ai construit un agenda du sommeil avec mon expert qui m’a guidé au quotidien ».

Des témoignages qui font du bien et qui laissent penser que le syndrome d’épanouissement professionnel pourrait ne pas être qu’une utopie en espoir.

Lu 1574 fois Dernière modification le mercredi, 22 juin 2022 09:16

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts