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Le processus d’admission en MBA peut être long, complexe et comporte de nombreux différents aspects.

Tests d’admission, entretiens, essais, curriculum vitae et tests de niveau d’anglais peuvent tous jouer un rôle important dans la décision finale des services d’admission d’accepter ou de rejeter les candidats à leurs programmes MBA.

 

Les tests d’admission en MBA

Le Graduate Management Admission Test (GMAT) reste le test d’admission le plus répandu à l’entrée des programmes MBA et il est aussi celui le plus redouté par les candidats.

Le test est composé de trois parties, Quantitative, Verbal et Analytical Writing Assessment (AWA). Les résultats à ce test sont demandés pour les candidatures à la plupart des meilleurs programmes MBA.

Cependant, il existe d’autres options

 

Chaque année, de plus en plus d’écoles commencent à reconnaitre le Graduate Record Examination (GRE) pour les candidatures en MBA. Ce test est à l’origine demandé aux candidats qui postulent auprès d’universités.

En Inde, les Indian Institutes of Management (IIMs) exigent des candidats de se soumettre au Common Admission Test (CAT), test d’entrée commun aux sept business schools. Il est possible que ce test soit très prochainement reconnu par d’autres pays.

De nombreuses écoles organisent également leurs propres tests d’entrée à leurs programmes MBA. Ces tests sont souvent similaires au GMAT en terme de style et de structure, mais ils sont administrés par les écoles elles-mêmes. Ceci leur permet de s’assurer que les tests évaluent la performance des candidats en fonction de leurs propres programmes.

MBA essais, recommandations et entretiens

Presque toutes les grandes écoles exigent la rédaction d’un essai. Contrairement à l’essai traditionnel, il est souvent demandé aux candidats d’argumenter sur ce qui fait d’eux un candidat idéal pour le MBA auquel ils postulent.

Lorsque l’on postule auprès de plusieurs écoles, il arrive parfois qu’un certain nombre de questions soit similaires. Cependant, les meilleurs candidats ne se contentent pas de donner les mêmes réponses, ils rédigent des passages se référant spécifiquement à l’école en question.

De nombreuses écoles demandent de fournir des références professionnelles ou lettres de recommandations.

 

L’importance accordée a ces éléments peut varier d’une école à l’autre, mais dans l’éventualité où deux candidats avec des profils similaires postuleraient au même MBA et une seule place serait disponible, les références et recommandations pourraient bien faire la différence et permettre de se démarquer.

Pour ceux qui ont passé avec succès les étapes précédentes, la dernière étape est généralement l’entretien.

Selon les écoles, les entretiens d’admission en MBA peuvent être conduits par divers responsables, tel que le personnel du service d’admission, des ancien élèves, et même des professionnels respectés en relation avec l’école.

Certains entretiens peuvent parfois paraître informels mais les candidats devraient toujours garder à l’esprit qu’ils seront jugés sur leur aptitude à intégrer et réussir le programme MBA, et de ce fait devraient se comporter en conséquence.

D’autres éléments peuvent se rajouter au processus de recrutement selon l’école et le profil du candidat. Par exemple, des tests d’anglais peuvent être demandés aux candidats non-anglophones.

Cependant, pour ceux qui réussissent avec succès à passer les différentes étapes du processus d’admissions, ils devraient avoir de bonnes chances d’être accepté dans une des écoles de leur choix.

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Lu 1212 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
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