Les grandes entreprises françaises plébiscitent les modes de travail nomades

Évaluer cet élément
(0 Votes)
91% des entreprises françaises de plus de 500 collaborateurs envisagent de mettre en place des environnements de travail flexibles d’ici fin 2013

L’étude Global Workshifting Index commanditée par Citrix et menée auprès de responsables informatiques de grandes entreprises dans 11 pays indique que d’ici fin 2013, 93 % d’entre elles auront mis en place des stratégies de « workshifting ».
En France elles sont 91% à vouloir d’ici fin 2013 permettre leurs salariés de choisir le moment, le lieu et le matériel le plus approprié pour effectuer leur travail. Un engouement qui tombe à point nommé (le 29 février dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition loi qui fait entrer le télétravail dans le code du travail) et qui démontre qu’en matière de mise en place des modes de travail nomades il subsiste un écart important entre les grandes entreprises et les PME (cf. étude Citrix  - février 2012 menée auprès de 1 169 employés d’entreprises françaises, incluant 88 % de petites et moyennes entreprises).

Les directions informatiques interrogées confirment que les grandes entreprises françaises ont conscience des avantages des modes de travail nomades pour l’entreprise (gain de productivité à 54%, amélioration de la qualité de service à 41%) et pour ses salariés (travailler n’importe où à 61%). Mais aussi pour elles-mêmes dans  la mesure où ces initiatives permettent aux DSI d’accompagner des populations de plus en plus nomades (42% des salariés en entreprise en moyenne), diverses (salariés mais aussi intérimaires, consultants, partenaires, contractuels, etc.) et utilisatrices de terminaux exogènes (pour 39% des entreprises qui déploient une stratégie de workshifting celle-ci est un moyen d’accompagner le phénomène « Bring Your Own Device »).

Toutefois le principal facteur qui pousse les grandes entreprises à s’intéresser au workshifting c’est qu’il est perçu (à 52%) comme un moyen de réduire les coûts de l'entreprise et notamment les dépenses informatiques. En effet, les économies sont possibles grâce à
- la réduction des coûts liés à une meilleure rétention des talents (pour 58% des sondés)
- la rationalisation des coûts de gestion et d’administration du parc informatique (pour 48%)
- la consolidation et la centralisation des serveurs (pour 46%)
- la réduction des coûts immobiliers (42%)
- la réduction des coûts de déplacement et voyage (31%)

«On constate que  la consumérisation de l’informatique et l’utilisation généralisée des terminaux mobiles de type tablettes et smartphones dans le cadre personnel et professionnel ne suffisent pas à elles seules à encourager la généralisation du télétravail en France. Il faut aussi prendre en compte le contexte économique et l’attention portée notamment aux dépenses informatiques qui poussent les plus grandes entreprises à opérer des choix organisationnels et technologiques en mesure de favoriser l’acceptation et l’encadrement des modes de travail nomades,» souligne Pascal Ozanne, directeur marketing Europe du Sud chez Citrix.

Parmi ces choix technologiques, la virtualisation de postes de travail s’impose comme la solution privilégiée pour créer un environnement de travail plus flexible. 32% des entreprises interrogées y ont d’ores et déjà recours et 41% l’envisage dans les 12 mois. En outre, les avantages de la virtualisation en termes de sécurité garantissent que les informations confidentielles de la société sont protégées contre tout vol et toute perte, afin de satisfaire aux exigences de confidentialité et de conformité. Entre autres avantages, cette technologie donne également accès à des réunions en ligne et des services de partage de fichiers qui permettent aux équipes de collaborer efficacement, en quelque lieu que se trouvent leurs divers membres.

« La virtualisation de postes rend possible cet engouement pour les nouveaux modes de travail nomades. Et cette technologie se démocratise avec par exemple des solutions comme VDI-in-a-box de Citrix. La voie vers le workshifting ouverte par les grandes entreprises peut donc être désormais suivie par des structures plus petites, » conclut Pascal Ozanne.


Taille de l’échantillon
L’étude Citrix Workshifting Index a été conduite de façon indépendante par l’institut Vanson Bourne en octobre 2011 auprès d'un échantillon de 1 100 professionnels de l'informatique opérant dans onze pays. Cent d’entre eux ont été interrogés dans chacun de ces onze pays qui comprennent  l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni (UK) et les Etats-Unis (USA). Les trois quarts de ces personnes appartiennent à des entreprises de 1000 salariés ou plus, le dernier quart travaillant pour des entreprises de 500 à 999 employés.
L’étude s’appuie sur le point de vue et les expériences de décisionnaires informatiques appartenant à des entreprises de plus de 500 salariés réparties dans 11 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du sud, d’Europe et d’Asie.


Lu 2466 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts