La Ville de Paris et l'ESPCI ParisTech s'engagent mutuellement
Le saviez-vous ? L'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles est une école... municipale. Créée en 1882 par délibération du Conseil de Paris, elle n’a cessé d’attirer les esprits scientifiques les plus novateurs : Pierre et Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie, Paul Langevin, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak, entre autres, conduisant à son surnom d’« Ecole des Nobel ».
Lors de sa séance du 7 février, le Conseil de Paris a voté le Contrat d'objectifs et de moyens 2011-2014 qui engage l'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles dans des perspectives ambitieuses de développement, en s'appuyant sur un soutien très affirmé de la Ville de Paris.
Ce document apporte un éclairage précis sur l'enseignement et les recherches scientifiques de l’ESPCI et détaille les objectifs de performance à atteindre dans les quelques années à venir. Il engage ainsi l’ESPCI à une augmentation de 25% des effectifs des promotions d'ingénieurs, bénéficiant prioritairement au recrutement d'étudiants internationaux. Il programme l’essor de deux instituts : l'Institut Langevin « Ondes et Images » et l'Institut Pierre-Gilles-de-Gennes dédié à la microfluidique. Il prévoit l'introduction de nouvelles thématiques en enseignement et en recherche, comme la biochimie et la matière condensée. La Ville de Paris accompagne ces développements en mettant à disposition de ces deux instituts des locaux rénovés rue Cuvier et rue Jean Calvin, à proximité immédiate du campus de la rue Vauquelin pour lequel, de surcroît, un schéma directeur immobilier et numérique fait d'ores et déjà l'objet d'une étude de programmation.
Le Contrat fait également état de la création du Fonds de dotation de l'ESPCI Georges- Charpak destiné à mobiliser les industriels et les mécènes souhaitant encourager l'excellence recherchée et démontrée dans tous les domaines d'activité de l'École.
Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités et président de l'ESPCI ParisTech, ainsi que son directeur général Jacques Prost, membre de l'Académie des Sciences, parlent d'une petite révolution dans les relations entre les deux institutions : la Ville de Paris acte tout à la fois l'autonomie et le soutien dont l'ESPCI ParisTech a besoin pour son avenir, au cœur de la cité.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté
- La gestion de flotte française prend le tournant de l’Intelligence Artificielle
- Engagement au travail : où en sont les jeunes diplômés ?
- Déficit de Trésorerie chez les TPE - PME : 2/3 des fonds inaccessibles à cause des impayés