L’UTT roule pour l’automobile du futur
L’établissement troyen dans un consortium de recherche européen sur les batteries de nouvelle génération
L’Université de technologie de Troyes s’ancre résolument dans le développement durable en s’impliquant comme l’un des porteurs du projet de recherche européen sur les batteries pour voitures électriques ou hybrides.
ABattReLife, pour une nouvelle génération de batterie
Si les voitures électriques sont devenues en quelques années l’un des challenges majeurs de l’industrie automobile, le développement d’une nouvelle génération de batteries est un enjeu décisif. Le consortium ABatteReLife associe deux grands constructeurs automobiles – PSA et BMW - à des institutions académiques de renom, afin de poser ensemble les bases technologiques d’un meilleur cycle de vie des batteries automobiles et de leur recyclage. Les objectifs principaux du projet sont :
- Le développement et l’implémentation de technologies optimisées pour la récupération du matériel issu des batteries en fin de vie
- La création d’une nouvelle structure de gestion pour la réutilisation et le recyclage des batteries de véhicules électriques
- La définition de limites pour l’utilisation des batteries électriques durant la première étape de leur cycle de vie
Le consortium couvrira l’ensemble des questions, allant de l’analyse de la dégradation des batteries conçues pour les voitures électriques à la mise en place d’une nouvelle chaîne de valeur pour la réutilisation intelligente et le recyclage de ces mêmes produits.
Les équipes de l’UTT, à la pointe de la recherche sur le cycle de vie des batteries
L'UTT est engagée plus particulièrement dans la partie du projet portant sur l'analyse du cycle de vie et le recyclage de batteries. Parmi les deux équipes UTT impliquées, le CREIDD (études interdisciplinaires sur le développement durable) utilisera des méthodologies issues à la fois des sciences sociales et de l’ingénierie pour fournir des scénarios sociotechniques à l’échelle de la filière et mener leur évaluation environnementale par des analyses du cycle de vie (ACV). Le LASMIS (systèmes mécaniques et ingénierie simultanée), quant à lui, se focalisera sur la l’ingénierie du projet ; à travers sa maîtrise des plateformes d’ingénierie virtuelle et de gestion du cycle de vie des produits.
Le projet d’une durée de 3 ans a un budget de 2,5M€ et associe 11 partenaires, dont deux UT françaises (UTT et UTBM) ainsi que des institutions de recherche et académiques allemandes et néerlandaises, aux côtés des constructeurs automobiles PSA et BMW. Il doit conclure sur une analyse approfondie du cycle de vie de batteries et des scénarios économiques, permettant des recommandations relatives à la législation et les normes à échelle européenne, ainsi qu’un modèle pilote opérationnel à échelle réduite.
En devenant un acteur de premier plan du projet ABattReLife, et plus particulièrement de la mise en et de solution de recyclage pour les batteries de véhicules électriques, l’UTT confirme sa place de compétence en matière de développement durable et d’ingénierie virtuelle, en étroite collaboration avec les entreprises.
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