Windows Onward

Formation continue : lancement d'un certificat « Demand Planner »

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Université Paris-Dauphine lance un certificat « Demand Planner » en formation continue, dans le domaine du Supply Chain Management.

 

Une formation en phase avec l'évolution des pratiques de la Supply Chain

Cette formation a pour vocation de répondre à une nouvelle demande de la part des entreprises et des cabinets de conseil : des cadres formés aux problématiques de la planification de la demande et sachant contrôler et optimiser les flux physiques et les flux d'informations dans un contexte de stratégie globale de l'entreprise. La fonction de Demand Planner prend une place de plus en plus importante dans le domaine du Supply Chain Management. Le Demand Planner est à la base du processus de planification et donc la « pierre angulaire » de l'optimisation logistique, que ce soit en approvisionnement, optimisation des stocks ou encore distribution.

« Cette fonction a fortement évolué au cours des dernières années et se trouve à l'interface entre le commercial, le marketing, les achats et la production. En effet, depuis quelques temps, le processus de prévision s'est professionnalisé et demande des compétences multiples en statistiques, informatiques, marketing.... Cela est dû au contexte d'internationalisation et de forte volatilité de la demande. Le phénomène est accentué par une durée de vie des produits de plus en plus courte, par l'E-commerce qui impose de nouveaux canaux de distribution, et la concurrence toujours plus forte », déclare Régis Bourbonnais, responsable pédagogique de la formation.

Concrètement, cette formation permet :
-         d'appréhender les outils statistiques pour l'élaboration de la prévision de la demande,
-         de connaître les systèmes d'information et les progiciels liés au pilotage de la demande «(APS, ERP...),
-         d'observer l'évolution des besoins liée aux nouvelles technologies de l'information (e-commerce),
-         de piloter un projet,
-         de définir des outils d'alerte et des tableaux de bord,
-         de connaître l'objectif à atteindre concernant la qualité de la prévision,
-         de savoir établir des relations de partenariat avec les fournisseurs et prestataires (GPA, CPFR, Flowcasting).

Cette formation est destinée à des professionnels, bénéficiant d'un minimum de trois ans d'expérience professionnelle, en charge de la prévision de la demande ou désirant acquérir une formation complète dans ce domaine. Les fonctions d'optimisation de la chaine logistique, production, achats, marketing, sont particulièrement concernées

Une formation originale et certifiante

Ce certificat tire son originalité de l'alliance d'un enseignement académique universitaire reconnu et d'une approche opérationnelle par des études de cas réalisées soit en cours, soit en travail de groupe.
La formation se compose (hors projet professionnel) de 60 heures de cours en présentiel réparties sur 8,5 jours. La formation se déroule le vendredi et/ou le samedi entre les mois d'octobre à janvier. A l'issue de cette formation les étudiants ayant suivi les séminaires, satisfait les tests de contrôle de connaissance et ayant soutenu leur mémoire reçoivent, un certificat délivré par l'Université de Paris-Dauphine, à la fonction de « Demand Planner ». La formation débutera en octobre 2012 et les cours se dérouleront dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine.

Régis Bourbonnais, responsable de la formation « Demand Planner », est Maitre de Conférences à l'Université Paris-Dauphine et dirige déjà le Master « Logistique : Management et économie des réseaux ». Auteur  de nombreux ouvrages en particulier le livre « Prévision des ventes », Economica (4ème edt, 2007), il a une pratique universitaire et professionnelle de la prévision des ventes, dans différents secteurs comme la chimie fine, le bâtiment, l'agro-alimentaire, la grande distribution, l'automobile... L'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de Dauphine et d'intervenants experts de la logistique.

Lu 12930 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 11:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts