Windows Onward

Encourager l’innovation sur le lieu de travail grâce à la diversité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La diversité est un moteur important pour l’innovation ; et dans le contexte économique actuel, l’innovation est devenue essentielle à la performance des entreprises, voire à leur survie.

 

Cette année, au Women’s Forum qui a lieu à Deauville, Michael Gibbs, professeur d’économie à l’Université of Chicago Booth School of Business,  préside deux panels de discussion sur comment la diversité peut améliorer l’innovation et comment les entreprises peuvent bénéficier de cette innovation rémunératrice.  

« A un certain moment du débat, j’étais le seul homme au milieu de six femmes, mes opinions – qui étaient minoritaires – risquaient d’être assimilées à celle de la majorité.» explique Gibbs dans un exemple concret illustrant à quel point la diversité est si importante.

La recherche la plus récente du professeur Gibbs est centrée sur comment les entreprises peuvent encourager l’innovation sur le lieu de travail à travers des récompenses. Il a mené des expérimentations au sein d’une entreprise asiatique de services technologiques et a demandé aux employés de suggérer des idées innovantes afin d’améliorer la recherche et le développement.

« La qualité des idées a augmenté au sein du groupe pilote dont les participants étaient remarqués pour leurs idées et nous avons noté que les employés d’un niveau plus bas étaient plus susceptibles de faire des contributions efficaces. Hommes et femmes ont apporté leurs contributions de manière égale » ajoute Gibbs.

Mais comment, alors, créer davantage de postes à responsabilités pour les femmes dans l’environnement professionnel ?

La sagesse populaire suggère que promouvoir les femmes à des postes directeurs et équilibrer la diversité au sien des conseils d’administration est la meilleure façon de rompre le plafond de verre. Mais l’une des principales conclusions esquissées par les débats du Women’s Forum  est que la diversité devrait être créé dans les postes inférieurs intermédiaires, ce qui permettrait la création d’oléoducs de talents féminins.
Un autre point soulevé durant les discussions, fut la différence entre les hommes et les femmes dans leur façon de travailler. Pour que l’innovation puisse fonctionner,  les entreprises doivent prendre des risques, quand bien même une nouvelle idée se solderait par un échec. De fait, l’une des phrases-clé émanant de cette discussion fut : « Ne demandez pas la permission, demandez ensuite pardon ».

Simultanément, de telles différences peuvent effectivement être un avantage. Par exemple, quand les enjeux sont élevés et que la situation requiert une plus grande aversion au risque, la différence entre les femmes - qui sont plus prudente - et les hommes - qui ont une plus grande tendance à la prise de risques – entre en jeu.

Sandra Valmier, Présidente du Club Alumni France de la Chicago Booth et Directrice Marketing chez Altran, spécialisée dans l’innovation et le conseil high-tech et en ingénierie, était également partie prenante de ces discussions : «  Au Women’s Forum, Altran s’est concentré sur l’aide à apporter aux femmes ingénieurs, afin d’encourager leurs carrières. Nous sommes voués à dépasser les stéréotypes qui semblent affecter les carrières de ces femmes », explique-t-elle.  « Promouvoir la diversité signifie recruter des professionnels de différents horizons, avec des profils et des compétences variés. L’innovation permet de construire des équipes plurifonctionnelles, opérant dans l’ensemble des secteurs et départements de la compagnie ».

Lu 3581 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts