Windows Onward

Norme ISO achats responsables : 3 mois décisifs

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le groupe de travail AFNOR dispose de 3 mois pour finaliser sa contribution au projet de norme internationale sur les achats responsables, dont la publication est attendue en 2016. Tous les acteurs de la chaine de valeur peuvent encore s’impliquer*. La future norme volontaire proposera des solutions pour mieux outiller les fonctions achats, afin de rendre les entreprises plus responsables dans leurs pratiques.

 


AFNOR et son homologue brésilien (ABNT) animent, depuis février 2013, le comité projet de l’organisation internationale de normalisation (ISO) pour identifier des pratiques, utiles à tous les acteurs économiques, en matière d’achats responsables. Cette initiative, soutenue par les autorités françaises prend tout son sens au regard des récentes catastrophes humaines (incendies au Bangladesh), écologiques ou commerciales (viande de cheval en Europe). Un donneur d’ordres, où qu’il soit à travers le monde, ne peut plus se dédouaner de ce qui se passe chez ses fournisseurs. 


Le projet de norme international est basé sur la norme française NF X50-135, publiée en août 2012. De nombreux commentaires, émis par les membres du comité ISO réunissant 41 pays, ont amené à une refonte du premier texte. Une nouvelle version est aujourd’hui soumise aux commentaires des comités de chaque pays participant, jusqu’au 13 septembre. Les trois mois qui s’ouvrent représentent donc une opportunité décisive de contribuer à ce travail collectif. La norme sera publiée en 2016.


Ces travaux suscitent déjà un fort intérêt : l’OCDE y a consacré une demi-journée lors de son Forum mondial annuel sur la conduite responsable des entreprises à Paris, le 27 juin dernier. Des représentants de France et de pays étrangers (Chine, Congo, Pays-Bas, …) sont intervenus sur le sujet.


Pourquoi une norme « volontaire » ?
Face à l’empilement des niveaux de sous-traitance et des achats qui dépassent les frontières, les réglementations nationales ne peuvent constituer les seuls leviers d’actions pour réguler les pratiques. La constitution de textes de référence internationaux, dans une démarche collaborative, permet quant à elle de fixer un état de l’art. Les normes d’application volontaire dessinent un chemin optionnel, mais légitime pour faire évoluer les pratiques, notamment par la voie contractuelle. Elles permettent aux acteurs les plus vertueux de se distinguer.

 


Commissariat général au développement durable ; Cube Technologies ; EDF ; Conseil Régional Île-de-France ; AFNOR Certification ; EcoVadis ; ObsAR - Observatoire des achats responsables ; AFNOR Développement ; Université de Versailles Saint-Quentin ; Groupe Sup de CO - ESC La Rochelle ; Médiation Industrie ; CFTC ; TOTAL SA ; Orange ; A2 Consulting ; DGCCRF ; Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs ; Conseil économique, social et environnemental ; ministère de la Défense.


Les 41 pays mobilisés, via leurs organismes de normalisation
Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo, Corée, Costa-Rica, Côte d'Ivoire, Danemark, Égypte, Equateur, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Gabon, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Mexique, Nigéria, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Singapour, Suisse, Suède. Thaïlande.

 

 

Qu'est-ce qu'une norme volontaire ?
Une norme est un document de référence publié par AFNOR, élaboré à la demande et avec le concours actifs des parties intéressées, fédérées de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…). Co-construite de manière itérative, une norme fournit des principes et des exigences pour une activité ou ses résultats. 33 399 normes volontaires étaient disponibles à fin 2013, dont 1% rendues d’application obligatoire par la réglementation. Les normes volontaires vivent : elles sont revues systématiquement et a minima tous les cinq ans. Les utilisateurs décident leur maintien, leur mise à jour ou leur annulation. 2 194 nouvelles normes ont été publiées en 2013 (88% d’origine européenne ou internationale), dont 1 250 mises à jour. 1936 ont été supprimées.

 

 

* Les organisations françaises déjà engagées dans le groupe de travail AFNOR

Lu 3023 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts