Nicole BRICQ lance VIVAPOLIS, la Marque France de la « ville durable » à l'international
Les marchés du développement urbain sont en forte croissance à l'international, avec un potentiel de progression estimé à 50 Md€ d’ici 2017. Dans le secteur de la ville durable, la France possède des champions dans toutes les filières - eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique - et sur l'ensemble des métiers - de l’architecture à l’industrie, en passant par l’ingénierie, les services....
Avec VIVAPOLIS, la France se dote d’une véritable vitrine de l’excellence de cette offre à l’international. Cette marque, qui fédère les acteurs français de la ville durable - grands groupes et PME – permet aux entreprises de se présenter groupées sur les marchés étrangers et dans les salons internationaux, facteur indiscutable de réussite à l’export.
VIVAPOLIS, c’est aussi un site internet www.vivapolis.fr disponible en français et en anglais et destiné aux décideurs publics et privés du monde entier. Il répertorie les entreprises françaises de la ville durable – 80 actuellement avec un objectif d’au moins 200 à terme – et présente leur savoir-faire à travers des réalisations concrètes en France ou à l’étranger. Evénements internationaux où l’offre française sera présente, contacts pour les entreprises qui souhaitent rejoindre cette démarche, liste des partenaires…viennent compléter les informations disponibles sur ce site.
Une plaquette de présentation de cette offre – coordonnée par l’ADEME - sera également présentée lors du salon POLLUTEC Horizons qui se tiendra à Paris du 3 au 6 décembre.
Pour Nicole BRICQ « la naissance de cette marque et de ce site vitrine, est le fruit d’un travail exemplaire entre les entreprises, les groupements professionnels et les pouvoirs publics. Tous n’ont qu’un seul objectif : faire gagner la marque France à l’international. Avec VIVAPOLIS, l’offre française va gagner en visibilité et en lisibilité. D’autres pays comme la Suède ont déjà adopté cette démarche fédératrice avec succès et il est primordial que nous regroupions toutes nos forces afin que nos entreprises tirent leur épingle du jeu dans la bataille du commerce mondial. Le « Mieux vivre en ville » est un secteur prioritaire à l’export et VIVAPOLIS va, j’en suis sûre, nous permettre de gagner des marchés ».
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