Navan lance « Train vs Avion » une nouvelle fonctionnalité pour des voyages durables
Ces dernières années une prise de conscience collective s’est faite autour de l’environnement, entraînant un nombre croissant de voyageurs, d’entreprises et de gouvernements à prendre des mesures pour limiter ou réduire leur empreinte carbone.
C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux que Navan - solution unifiée de gestion des voyages d'affaires, des notes de frais et des cartes corporate - a ajouté une fonctionnalité “Train vs Avion” à son interface qui permet aux voyageurs de savoir s’il existe une alternative ferroviaire viable lors d’une recherche de vols. Lorsque c'est le cas, les voyageurs peuvent facilement obtenir un aperçu des options ferroviaires qui s’offrent à eux, puis revenir en arrière s'ils préfèrent toujours prendre l'avion
Une fonction qui arrive à point nommé
Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Gouvernement français. En septembre 2022, se sont tenues les premières discussions autour de l’interdiction des vols intérieurs d’une durée inférieure à 2h30 en cas d’alternatives ferroviaires. Le 23 mai 2023, l'exécutif français a officiellement annoncé la publication du décret relatif à cette mesure. Si concrètement, les liaisons concernées par le décret sont principalement (Paris-Orly - Nantes; Paris-Orly - Lyon; Paris-Orly - Bordeaux), d’autres axes majeurs pourraient être inclus à l’avenir et il n’est pas impossible que d’autres pays européens suivent l’exemple de la France.
Train vs Avion vient s’ajouter à une expérience utilisateur qui est déjà la meilleure de sa catégorie. " Notre équipe a mis au point un processus de réservation de bout en bout que les utilisateurs apprécient ", commente Stephanie Weaver, directrice des partenariats ferroviaires chez Navan.
L’outil va aider les entreprises qui tentent de réduire leur empreinte carbone à sensibiliser leurs employés aux questions environnementales.
L'interdiction des vols court-courriers risque de s'étendre
La majorité des liaisons aériennes européennes (17 des 20 plus fréquentées) couvrent moins de 700 kilomètres. Sur cette distance, les trains circulant de centre-ville à centre-ville peuvent offrir des trajets plus rapides et plus durables.
C'est l'une des raisons pour lesquelles la France a pris des mesures pour décourager les vols aériens court-courrier en limitant officiellement les vols intérieurs en mai 2023. L’une des premières interdictions de ce type en Europe. Selon les données de Navan, depuis que cette limitation a été proposée en septembre 2022, les réservations de trains pour des trajets domestiques en France ont augmenté de 54 %.
Nos données montrent également qu'en mars 2023, les itinéraires ferroviaires les plus fréquentés en France ont connu une croissance moyenne de 61 % d'un mois sur l'autre, alors que les compagnies se préparaient à mettre en œuvre l'interdiction des vols court-courriers.
La fonctionnalité “Train vs Avion” se présente donc aussi comme un moyen d’aider ses clients à anticiper les changements de politique similaires attendus dans d'autres pays, contribuant ainsi à soutenir les organisations dans la réduction de leurs émissions.
" Alors que de plus en plus d'interdictions de vols court-courriers sont imposées en Europe, Navan garde une longueur d'avance en s'assurant de proposer l’offre appropriée, associée à une fonctionnalité en libre-service aussi complète que possible pour nos clients ", a déclaré Stéphanie Weaver, Directrice des partenariats ferroviaires chez Navan.
En effet, les réservations de transport d'affaires intra-européens (avion, train, voiture) ont enregistré une nette évolution depuis l'année dernière, passant de 34 % à 40 % de l'ensemble des réservations de transport en Europe.
Les avantages ne se limitent pas à la réduction des émissions carbone, les entreprises peuvent également réduire considérablement leurs dépenses.
Malgré l'augmentation des prix des billets d'avion et de train, choisir le train plutôt que l'avion permet d'économiser en moyenne 92,3 euros par réservation.
Dans un monde où le temps et les ressources sont souvent limités, les voyageurs s'efforcent de prendre de meilleures décisions, mais il leur est souvent difficile de comparer et de rechercher des options alternatives. En intégrant “Trains vs Avion” dans le processus de réservation, Navan fait en sorte que le développement durable reste une priorité pour ses clients, en les informant des différentes options qui s’offrent à eux et en simplifiant le processus de réservation, ce qui leur permet d'économiser un temps précieux et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Steelcase est l'une des entreprises qui profitent de cette nouvelle fonctionnalité. " Steelcase s'efforce d'atteindre des objectifs ambitieux de réduction de son empreinte carbone, y compris les émissions de CO2 provenant des voyages d'affaires ", a déclaré Julia Kehoe, analyste principale du développement durable chez Steelcase. " La nouvelle fonction “Train vs Avion” de Navan s'ajoute à ses autres fonctions complémentaires en matière de développement durable qui permettent à nos voyageurs de prendre en compte l’impact environnemental au même titre que le coût et la commodité dans leur processus de prise de décision ”.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États