Le « Défi Mobilité Durable », le nouvel outil de sensibilisation des salariés à l’enjeu de la mobilité durable

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Hop-Cube, spécialiste de la RSE collaborative, ekodev, agence de conseil et services en Développement Durable et Cyclez, PME innovante dans le développement de solutions de transport alternatives, mettent en commun leur savoir-faire pour proposer aux entreprises et collectivités le « Défi Mobilité Durable », un nouvel outil de sensibilisation des salariés à l’enjeu de la mobilité durable.

- 80 % des Français prennent seul le volant pour aller travailler *
- Les millions de véhicules qui circulent tous les jours sont occupés en moyenne par 1,1 passager **
- 41 millions de trajets dont 38 % en voiture sont effectués chaque jour en Ile-de-France **
- La route représente à elle seule, près de 92 % des émissions de CO2 générés par le secteur des transports *
- Un automobiliste francilien passe 63 heures par an dans les embouteillages ***
- Le temps de transport domicile-travail est le 1er facteur de stress des Franciliens ****

Sources :
* ADEME ** DRIEA *** INRIX **** CABINET TECHNOLOGIA

Alors qu’une multitude de solutions de transports alternatifs existent et fleurissent chaque jour (vélo en libre service, covoiturage, auto partage, etc.), les usagers continuent de perdre des millions d’heures au volant de leur voiture. Un comportement qui impacte non seulement l’environnement, mais également leur santé et leur moral.
Changer ses habitudes de déplacement demande un accompagnement et une motivation particulière.
C’est pour répondre à ce problème social et sociétal, que trois start-ups lancent le « Défi Mobilité Durable ».

ENGAGER POSITIVEMENT LES SALARIÉS
Le principal motif de déplacement étant le trajet domicile-travail, entreprises et collectivités ont un rôle clé à jouer dans la mutation durable des modes de déplacements de leurs équipes. Pour aider les salariés à sauter le pas, rien de tel que de leur lancer un défi mobilité.

Réaliser par exemple l’équivalent du tour de France à pied ou à vélo, organiser un challenge inter-entreprises autour du covoiturage, parcourir en transport en commun, autant de kilomètres que les coureurs du Vendée Globe, faire le tour de la Terre en équipe… Autant de challenges ludiques et fédérateurs que proposent aujourd’hui ekodev, Cyclez et Hop-Cube dans le cadre de leur offre « Défi Mobilité Durable ».

3 EXPERTISES AU SERVICE D’UNE MOBILITÉ RESPONSABLE

La solution « Défi Mobilité Durable » proposée aux entreprises et collectivités s’appuie sur les expertises complémentaires des trois start-ups :

Animer et mobiliser les salariés

ekodev apporte son expertise dans le domaine de la mobilité durable ainsi que tous les outils de communication et d’animation du projet nécessaires à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes durant toute la durée du challenge choisi.

Proposer une flotte de vélos à assistance électrique

Cyclez met à disposition une solution de transport alternative, une flotte de vélos à assistance électrique (VAE), incluant le conseil, la location, l'assurance, l'assistance, la formation, la gestion de la flotte et son entretien régulier.

Une plateforme web collaborative et des applications mobiles

Hop Cube, conçoit la plateforme web collaborative pour collecter, centraliser et diffuser les données collectées (Km parcourus à pied, à vélo, en covoiturage ou en transport en commun, équivalent CO2, Kcal consommés ou encore économies réalisées à titre individuel ou collectif) dans le cadre du challenge et ainsi encourager les participants à poursuivre leurs efforts.

UN CONTEXTE FAVORABLE AU DÉFI MOBILITÉ

Dans un contexte de prise de conscience globale de l’efficacité énergétique, sociale et économique des nouveaux modes de transport alternatifs, de nouvelles mesures visent à inciter entreprises et collectivités à favoriser la mobilité durable de leurs salariés, à l’image :

· du Plan Vélo qui prévoit une réduction d'impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo *

· du Plan de Déplacement Entreprise (PDE). Les entreprises implantées en milieu urbain et de plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité d'ici le 1er janvier 2018 pour améliorer la mobilité de leur personnel et encourager l'utilisation de modes de déplacement alternatifs, respectueux de l’environnement et créateurs de lien social **.

Sources : * SERVICE PUBLIC ** ADEME


 

Lu 10416 fois Dernière modification le jeudi, 10 mars 2016 14:41

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître l'édition de Janvier 2021
Hors-série Supply Chain
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2021-01-SupplyChain.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.