La norme ISO 26000, un outil au service d’une communication plus responsable
Communication & Entreprise a rappelé son engagement pour une communication plus responsable.
Publiée en novembre 2010 après 9 ans de travaux au niveau international (99 pays participants et 71 pays signataires, 500 experts impliqués), la nouvelle norme ISO 26000 est une norme AFNOR relative à la responsabilité sociétale des organisations. Elle définit comment les organisations peuvent contribuer au développement durable et répondre aux attentes des consommateurs en matière de respect de l’environnement et des individus, de communication éthique, etc.
La norme offre un cadre commun aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques de RSE. Elle concerne toutes les organisations (entreprises, associations, administrations, etc) quelle que soit leur taille. Elle inscrit la RSE dans 6 questions centrales qui doivent être pensées, gérées et mises en oeuvre au sein d'une gouvernance adaptée. Elle ne demande pas de "refaire ce qui a déjà été fait" mais fédère le Droit International et les initiatives existantes.
« C'est une norme de comportement, donc une norme d'un nouveau genre puisque les autres sont des normes techniques ou de management. Elle vise à déterminer les minima sociétaux attendus des organisations. Il faut savoir que cette norme affecte un rôle très important au communicant : stratège de la relation, traducteur de l'engagement, coordinateur de l'action, garant de la sincérité, évaluateur des résultats. De quoi redonner ses lettres de noblesse à un métier mis à mal ces derniers temps», a expliqué Séverine Lecomte*, Directrice de l’Agence Heidi et co-pilote du Comité Communication Responsable de Communication & Entreprise.
Assaël Adary*, Co-Président de l’institut Occurrences et Vice-Président Veille et Prospective de Communication & Entreprise a déclaré : « Pour les communicants, la norme ISO 26 000 constitue un très bon outil de définition et de mise en oeuvre d'une communication mieux partagée, plus proche des attentes des parties prenantes, et donc régénératrice d'une confiance en diminution constante vis-à-vis de la parole de l'entreprise. »
La rédaction
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