Windows Onward

La gestion du courrier : un enjeu stratégique pour les laboratoires d'analyses médicales

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le laboratoire BIO67 affranchit en moyenne 2000 enveloppes par jour pour l’ensemble de ses 26 sites. Avec un tel volume de courrier, il fallait au laboratoire des solutions de traitement automatique. Ces solutions s’articulent autour du logiciel PlanetPress®, au cœur du système proposé par Pitney Bowes avec la mise sous enveloppe haut volume DI900 et la solution d’affranchissement et de marquage DM925, pour améliorer la sécurité et la traçabilité des plis, et réduire les dépenses d’affranchissement.

 

Dans le secteur, le courrier est en général traité en partie à la main. Pour des questions de confidentialité et de sécurisation des données, la direction du laboratoire a recherché les meilleures solutions pour garantir une traçabilité et éviter les erreurs d’adressage de courrier.

Comment sécuriser les courriers et réduire les coûts quand on envoie environ 2000 enveloppes/jour sur 26 sites ?

 

Contexte et solutions mises en œuvre

Le laboratoire BIO67 produit plus de 100 000 pages/mois qu’il faut classer, regrouper par patient, par médecin, puis mettre sous pli, affranchir et envoyer au bon destinataire.

 

Pour faire face à la croissance constante de son activité (intégration de nouveaux laboratoires au réseau), le laboratoire BIO67 a choisi Pitney Bowes, le n°1 des solutions de gestion du courrier et des documents, pour répondre à ses exigences de gestion sécurisée du courrier et d’amélioration de la productivité de cette activité.

 

Afin de gagner en efficacité, la production des comptes rendus d’analyses des différents laboratoires a été mutualisée sur un site proche du centre de tri de la Poste afin de traiter l’ensemble des dossiers dans un même processus.

 

En parallèle, la solution mise en œuvre par le laboratoire repose sur des technologies intelligentes sécurisées pour l’optimisation du traitement et de l’expédition du courrier :

 

-        Le logiciel PlanetPress®, au cœur de ce dispositif, permet de :

  1. collecter et regrouper les comptes rendus
  2. ajouter les éventuelles analyses complémentaires par patient/médecin
  3. trier les dossiers par mode de distribution (par coursier, au guichet, par courrier)
  4. trier ensuite les éditions courrier par code postal pour accéder aux tarifs « courrier

industriel » de La Poste

  1. apposer des codes OMR sur les dossiers afin d’automatiser et de sécuriser la mise sous pli

(le bon dossier pour le bon destinataire)

  1. piloter l’impression de l’ensemble des documents
  2. générer les PDF des dossiers envoyés à l’impression pour leur archivage dans le système

d’information du laboratoire.

 

-        La mise sous enveloppes des dossiers se fait sur la mise sous pli haut volume DI900 équipée de lecture optique pour lire les codes apposés sur les documents et regrouper les courriers selon les besoins définis. Elle permet aussi d’ajouter si besoin des planches d’étiquettes pour les infirmières ou des cartes de groupe sanguin.

 

-        L’affranchissement s’effectue ensuite sur la DM925, solution mixte d’affranchissement et de marquage pour le courrier industriel, qui est connectée à la mise sous enveloppes.

 

Du temps gagné et une confidentialité renforcée

Le laboratoire imprime les courriers patients dans la matinée et ceux des médecins l’après-midi. Le pic d'activité de mise sous pli et d’affranchissement des dossiers se situe pour ce laboratoire entre 15h30 et 17h30.

« Nous pouvons estimer que nous gagnons environ 1h de travail par site avec cette gestion industrialisée, ce qui libère du personnel pour d’autres tâches. Avec l’augmentation des volumes de traitement due à l’intégration de nouveaux laboratoires au réseau, nous ne connaissons plus, grâce à l’automatisation des systèmes, d’erreurs manuelles comme l’insertion d’une feuille d’un patient X dans un courrier adressé à un patient Y » commente le Dr CLERGET, co-gérant du Laboratoire BIO67. Il ajoute «  le regroupement de plusieurs plis pour un même destinataire est très difficile à effectuer manuellement avec environ 2000 enveloppes/jour traitées. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place des solutions pour sécuriser les envois, renforcer la confidentialité des données et réduire nos coûts d’affranchissement».

 

La technologie Pitney Bowes, un investissement amorti dès la première année

-        Le laboratoire BIO67, du fait de ses volumes importants de courrier, bénéficie désormais d’un tarif d’affranchissement industriel à 48 centimes pour l’envoi de lettre jusqu’à 35g dans le département contre 61 centimes pour l’envoi classique, soit une économie de plus de

130 €/jour ou 40 000 €/an pour 1000 plis quotidiens.

 

-        Par ailleurs, la solution mise en œuvre permet des économies supplémentaires sur le poste impression, grâce à un mode d’impression centralisé avec un coût à la page inférieur et à l’utilisation systématique du Recto-verso.

 

-        Enfin, le temps ‘homme’ alloué à la production des dossiers patients/médecins a été divisé par 5.

 

Au global, le retour sur investissement de la solution Pitney Bowes a été obtenu en moins d’un an (environ 6 à 8 mois) pour le Laboratoire Bio67.

 

« Grâce à la centralisation des éditions, nous avons également réduit le prix d'impression à la page en passant sur des imprimantes « gros volumes » et nous avons supprimé les coûts relatifs à la location et l'entretien des plieuses et affranchisseuses qui étaient réparties sur les différents sites », souligne Monsieur TALIB, Directeur des Systèmes d’Information du laboratoire BIO67.

 

Des bénéfices incontestables

Après 2 ans et demi d’utilisation, les équipes du laboratoire BIO67 constatent de nombreux bénéfices.

 

-        Gestion des informations patients

Grâce à PlanetPress® et l’édition de codes de lecture, à savoir la génération de code DATA Matrix, BCR et OMR, les regroupements des feuilles par patient se font automatiquement, sans risque d’erreur dans l’adressage d’informations d’un patient à un autre.

Il n’y a plus de traitement de lecture de feuille faite par un opérateur : tout est assuré par un processus éditorial informatisé. Les informations sont également stockées et référencées en document PDF par patient.

 

-        Organisation de ses équipes

9 personnes sont aujourd’hui habilitées à utiliser le matériel en place.

 

-        Gestion des applications récurrentes

L’augmentation de la charge de travail en mise sous enveloppe et en affranchissement n’a pas affecté les opérateurs puisque le matériel l’a absorbée sans difficulté.

Lu 4305 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 14:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts