Windows Onward

La carte titre-restaurant, un geste écologique

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les arguments économiques en faveur de la carte titre-restaurant sont maintenant bien connus : gain de pouvoir d’achat pour le salarié estimé à 80€ par an, grâce entre autres au paiement au centime près, économies pour l’entreprise grâce à la disparition des frais de livraison, d’expédition, à la sécurisation des fonds, au temps gagné sur la distribution mensuelle des titres-restaurant papier…

Mais la carte titre-restaurant est aussi un instrument au service de la politique RSE des entreprises et un outil qui rend ses utilisateurs plus « green ».

Rien qu’en France, près de 800 millions de titres-restaurant* ont été émis en 2015 pour 3,5 millions de bénéficiaires.

Avec l’ensemble des titres imprimés mis bout à bout, on pourrait faire 7 fois le tour de la Terre en 3 ans ! Ils représentent 100 mètres par salarié pour cette même durée.

Et c’est sans compter la couverture des carnets, les chèques publicitaires insérés dans les carnets, les cartons et enveloppes d’expédition…

En comparaison, la carte représenterait moins d’1% du tour de la Terre en 3 ans aussi !

Titre-restaurant dématérialisé, un traitement en circuit court

Au-delà du support du titre-restaurant, la version dématérialisée bénéficie d’un circuit de traitement très raccourci dont les principales étapes sont réalisées entièrement en ligne : chargement mensuel des cartes par les entreprises, paiement dans les points de vente, remboursement automatique et sous 48h des restaurateurs et commerçants… Finis les envois postaux aux différents intervenants de la chaine !

Avec la version papier, il y a un minimum de deux envois mensuels :
- l’envoi des carnets de titres-restaurant aux entreprises
- l’envoi des titres-restaurant par les restaurateurs à la CRT, l’organisme en charge du remboursement des commerçants.

Le remboursement se fait alors par lettre chèque, générant ainsi un 3ème envoi ! Les restaurateurs peuvent toutefois se faire rembourser par virement. Mais cette prestation leur coûte plus cher : la commission encaissée par les opérateurs de titres-restaurant papier est alors entre 4% et 5% au lieu des 3 % en moyenne, pour les autres circuits.

Compte tenu de la situation économique de beaucoup de commerçants et restaurateurs, ils sont encore très nombreux à choisir le remboursement par lettre chèque, plus économique mais bien moins écologique…

Moneo Resto, le tout digital

Moneo Resto s’efforce également de limiter au maximum son empreinte. Ainsi, seuls 2 courriers sont envoyés aux bénéficiaires, la carte dans l’un et le code PIN dans l’autre, pour des questions de sécurité.

Le reste des communications, qu’elles s’adressent aux entreprises, aux utilisateurs ou aux commerçants, se fait de manière entièrement dématérialisée. En effet, 100% des factures sont dématérialisées, et le dispositif d’adhésion des restaurateurs et points de vente se fait entièrement en ligne jusqu’à la signature électronique.

Il en est de même des outils de commercialisation et de promotion : plus de plaquettes ou de flyers imprimés, les supports sont 100% digitaux (sites, pdf, vidéos).

Un bilan positif

A la fin du premier semestre 2016, Moneo Resto comptait 2000 entreprises clientes et plus de 100 000 porteurs. Moneo Resto a réalisé une étude auprès de 120 de ces entreprises qui ont fait le choix de la carte titre-restaurant, et 9 sur 10, sont convaincues et ne reviendront plus aux titres-papier !

Comme en témoigne, Pierre-André d’Ornano, co-fondateur de Mobilitis « Dans le cadre de notre démarche qualité et environnement, nous traquons notamment toute consommation évitable de papier. La dématérialisation des titres-restaurant tombe donc à point nommé et s’inscrit de plus parfaitement dans notre approche flexible, nomade et innovante. Les cartes Moneo Resto ont été très vite adoptées et satisfont tous les salariés. »

Le titre-restaurant dématérialisé représente donc à la fois une responsabilité sociale puisqu’on estime que ce sont entre 600 et 800 millions d’euros d’économies qui pourraient être réalisées pour l’ensemble du système, mais aussi une vraie responsabilité environnementale, dont il faudrait prendre conscience rapidement.

* Chiffres CRT 2015

1 Etude réalisée en février 2015 auprès de 120 entreprises clientes de Moneo Resto

Lu 3861 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts