HP s'engage sur la feuille de route de l'économie circulaire
HP Inc. encourage les engagements volontaires de l’industrie, tels que ceux relatifs au Paquet Economie Circulaire de la Commission européenne et celui proposé dans la feuille de route de l’économie circulaire française.
Cette feuille de route, selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, permettra la déclinaiser d’une transition opérationnelle afin de passer d’un modèle économique linéaire à un modèle circulaire. HP s’est engagé sur la mesure 1 de la feuille de route qui vise à l’intégration de plastique recyclé issu du recyclage.
« Il est important pour la réussite de cette feuille de route d’engager l’ensemble de l’écosystème, des recycleurs aux industriels, en passant par les PME et les grandes entreprises. C’est le mérite de cette mesure 1 de la feuille de route que d’encourager les initiatives volontaires et la concertation de tous les acteurs », Kim Trinh-Thieu Directeur Adjoint de HP France.
Transformer le modèle économique
HP a la volonté de faire évoluer son modèle économique vers un modèle plus circulaire, efficace en ressources et pauvre en carbone. Des technologies évolutives, capables de contribuer à la transformation, comme par exemple la plate-forme d’impression 3D de HP, et de nouvelles formes de collaboration avec des fournisseurs, des clients, des gouvernements et des acteurs multi-sectoriels sont critiques pour permettre les changements nécessaires et assurer que la 4ème révolution industrielle soit aussi une révolution durable.
HP a défini trois priorités en matière d’économie circulaire afin de créer de la valeur mais aussi de protéger la planète, augmenter les capacités des hommes et renforcer les opportunités pour les communautés de par le monde.
1. Découpler croissance et consommation par des actions concrètes :
HP facilite l’extension de la durée de vie du matériel ; en 2017 ce sont 4,6 millions d’appareils qui ont été réparés et 1,27 million qui ont été réutilisés.
En 2017, HP a lancé ses premières cartouches d’encre fabriquées à partir de bouteilles plastiques collectées et recyclées à Haïti. En mars 2018, HP avait ainsi récupéré plus de 170 tonnes de plastique, soit 8,3 millions de bouteilles, les détournant des cours d’eau et océans. En partenariat avec First Mile Coalition, HP a également permis à 50 enfants de bénéficier d’un programme éducatif et d’assistance médicale, tout en soutenant l’économie locale.
HP a fait appel à Homeboy Electronics Recycling, une organisation basée à Los Angeles pour valoriser davantage de matériaux recyclés et développer son processus de recyclage en boucle fermée. Homeboy emploie des hommes et des femmes en réinsertion et les forme à la réparation et au recyclage des équipements électroniques. Ce partenariat permet de valoriser à la fois l’humain et les ressources disponibles.
2. Innover sur des modèles économiques industriels
Avec sa technologie d’impression 3D, HP Multi Jet Fusion, HP ouvre de nouvelles opportunités pour transformer les supply chains et les modes de production qui pourront être plus proches des centres de consommation, et répondre à la demande, limitant ainsi le besoin en transport et en stockage.
Les solutions HP, Device-as-service pour les systèmes personnels permettent aux clients de bénéficier des dernières innovations technologiques HP, de faire évoluer leurs produits et d’augmenter leur productivité tout en simplifiant la gestion de leur cout. Lorsque le client ne veut plus de son matériel, HP s’occupe de le récupérer, de le remettre en état ou de le recycler de façon responsable.
En 2016, fort de son expérience de recyclage en boucle fermée sur ses cartouches, HP a lancé une opération originale aux USA. Dans 1 500 points de vente de son partenaire Best Buy, les clients pouvaient retourner leur imprimante usagée et recevoir une remise sur l’achat d’une nouvelle imprimante HP. Sur 2017, cette opération a permis de récupérer 3 200 tonnes de plastique recyclé qui ont été incorporées dans des imprimantes HP.
3. Collaborer avec des industries et des secteurs différents
La stratégie développement durable de HP s’appuie sur l’engagement auprès de divers acteurs, fournisseurs, clients, entreprises pairs, autorités publiques, organisations industrielles, organisations non gouvernementales (ONG), experts sectoriels ... Ces interactions contribuent à l’intelligence collective de HP et aident l’entreprise à affecter des niveaux de priorités entre les sujets critiques, à comprendre les opportunités émergentes ainsi que les risques et à faire connaitre sa stratégie.
HP a rejoint depuis le mois de Mai, l’Institut National de l’Economie Circulaire afin de partager sa vision de l’économie circulaire avec d’autres acteurs en France.
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