Windows Onward

GREENTECH s’appuie sur Katalyse pour définir sa stratégie de développement et améliorer sa gestion de projet

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Participant à l’Accélérateur PME de Bpifrance, GREENTECH, spécialisée dans la production d’extraits actifs de haute technologie, s’appuie sur l’expertise du cabinet de conseil en stratégie d’entreprise Katalyse pour accélérer son développement.

La mission de Katalyse consiste à conseiller les dirigeants de GREENTECH dans les orientations stratégiques de l’entreprise, dans l’objectif de lui permettre de poursuivre sa trajectoire de développement tout en renforçant son efficacité et son efficience.

Une prise de recul nécessaire, dans une phase de croissance
Lorsque GREENTECH a décidé de faire appel à Katalyse en début d’année 2017, le contexte était le suivant : une croissance rapide générant des bouleversements, un manque de recul et de vision globale de la part des équipes, la dispersion des activités, des difficultés dues à l’intégration de collaborateurs entrant dans l’entreprise suite à une opération de développement externe.

« La croissance masquait le fait que beaucoup d’énergie était perdue. Nous avions tendance à nous disperser, il nous fallait donc recentrer nos forces sur des axes forts et porteurs. Un mouvement accélérateur souhaité par tous au sein de l’entreprise », précise Jean-Yves Berthon, Président-Directeur général et fondateur de GREENTECH. L’intervention de Katalyse a donc permis, au delà d’une prise de recul du dirigeant et des membres de l’entreprise, d’identifier ces axes en s’appuyant sur un diagnostic stratégique de l’entreprise. Des voies d’amélioration en termes d’organisation, de structuration, de communication et d’efficacité ont alors été définies.

Grâce à la réflexion menée sur son marché, GREENTECH a ainsi décidé de renoncer à certaines activités, notamment dans le secteur alimentaire, et de se concentrer sur un coeur de métier constitué de la santé, de la cosmétique et de l’agronomie. Objectif ? : « Travailler aussi vite en dépensant moins d’énergie, grâce à une meilleure approche en amont et une meilleure communication », détaille Jean-Yves Berthon. « C’est sur ces deux derniers points, une meilleure approche en amont et une meilleure communication interne favorisant la prise d’initiatives, que Katalyse nous a fait travailler, en particulier dans la gestion de nos projets d’innovation ».

Une approche collaborative remettant les méthodes à plat
Mue par la volonté de mieux comprendre et appréhender les besoins de ses clients, GREENTECH a dû prendre un peu de hauteur. « Chez GreenTech, nous fonctionnons par équipes, une équipe en chimie, une autre dédiée à la recherche collaborative etc. Chaque équipe organisait ses propres réunions sans se confronter aux problématiques et/ou aux idées des autres équipes. Or, avoir une vue à 180 degrés et prendre de la hauteur s’avère primordial dans un projet d’innovation ! ». C’est cet esprit collaboratif que Katalyse a favorisé en déployant de nouvelles méthodes plus en adéquation avec les besoins du secteur. A travers l’organisation de réunions hebdomadaires et d’ateliers intégrant la totalité des équipes, Katalyse a contribué à instaurer un dialogue plus constructif et basé sur l’humain. Entre autres résultats notables de ces échanges accrus et de ce nouvel état d’esprit : la capacité de détecter en amont les points critiques du montage d’un projet et, ainsi, de les éviter. Les clients de l’entreprise ont été étroitement associés à la démarche, l’objectif étant de réaliser des études fines, dès le lancement du projet, en cernant les besoins, les attentes et la vision des clients concernés par le projet.

« Avant l’intervention de Katalyse, nous débutions le projet par les manipulations pour ensuite leur trouver une application concrète. Ce recentrage autour des besoins conceptuels du client a complètement modifié nos méthodes. Nous travaillons désormais sur la base de cahiers des charges conçus en collaboration avec le client, pour ensuite définir les manipulations à mettre en place. Nous proposons ainsi des produits en approche directe client pour des développements spécifiques », conclut le Président de GREENTECH.

Développement de l’approche collaborative, déploiement d’actions visant à fédérer les collaborateurs et à renforcer leur implication, mise en place d’une nouvelle organisation où chacun trouve sa place, se sent écouté, valorisé et nécessaire à chaque projet, et accroissement des échanges ont contribué pleinement à booster l’entreprise. De premiers résultats concluants, s’accompagnant notamment d’une hausse du chiffre d’affaires et d’un enrichissement des sujets traités, du catalogue et du portefeuille clients, ont confirmé l’intérêt pour GREENTECH de faire appel au conseil afin de poursuivre son développement. C’est désormais sur la formalisation de sa RSE que GREENTECH envisage de faire travailler Katalyse.

Lu 1612 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts