Exapaq intègre 10 véhicules électriques Mooville de Muses à sa flotte
« L’arrivée de ces premiers véhicules électriques vient prolonger un travail entamé depuis longtemps avec Fraikin visant à minimiser l’impact environnemental de notre flotte, car c’est là notre responsabilité de transporteur, précise Mathieu Wintgens, Président Directeur Général d’Exapaq. Produit en France, le véhicule Mooville a par ailleurs brillamment passé les tests d’exploitation effectués depuis quelques mois, parfois dans des conditions extrêmes. Nous sommes donc assurés qu’il est totalement adapté à notre activité en milieu urbain et péri-urbain. »
« Exapaq a découvert nos véhicules au SITL 2012 avec les équipes Fraikin, souligne Patrick Souhait, Directeur Général de Muses. Il nous a donc paru évident et symbolique de parachever cette première étape qui concerne la livraison de 10 véhicules, lors de l’édition 2013. Ces travaux communs ont permis de démontrer la polyvalence des véhicules Mooville, aussi bien lors de leur exploitation en zone péri-urbaine qu’en centre-ville. Nous sommes heureux de cette opportunité pour Muses et aussi d’avoir pu apporter une réponse aux contraintes économiques de l’exploitation d’Exapaq. »
« Afin de répondre aux impératifs d’Exapaq en matière d’excellence environnementale, Fraikin a identifié un véhicule correspondant aux évolutions liées aux livraisons du dernier kilomètre, explique Chantal Pierre, Directrice Commerciale de Fraikin. Nous avons sélectionné le Mooville de Muses pour sa facilité d’utilisation et sa conception éco-responsable, allant du châssis à l’utilisation de batteries traditionnelles recyclables permettant ainsi à Exapaq de réellement utiliser des véhicules propres. »
Mooville 8 m3, un véhicule pour la livraison
Particulièrement adaptés aux exigences du transport et de la livraison de petits colis, les véhicules Mooville s’articulent autour d’une base roulante compacte motorisée avec 4 moteurs roues électriques, sur laquelle s’agencent tout simplement, une cabine et des caisses adaptées au transport de marchandises. A ce jour, ce sont les premiers véhicules de transport de marchandises conçus avec des moteurs roues électriques. Les avantages sont nombreux :
un plancher plat pour ne pas dégrader les colis,
un vrai volume utile (pas de perte de place liée à la motorisation et à la transmission de puissance),
un rendement énergétique maximal (l’entraînement direct offre un rendement très élevé),
en zone péri-urbaine, une vitesse jusqu’à 90 km/h,
en centre-ville, une grande souplesse à l’accélération et la possibilité de franchir les obstacles (pleine charge, départ arrêté).
Le Mooville 8 m3 offre une autonomie de 90 km et le changement de la batterie très simple et rapide, par le côté, permet au véhicule de faire deux ou trois rotations par jour. La motorisation des véhicules garantit une grande souplesse de conduite et permet des « marche / arrêt » fréquents.
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