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easyJet s’appuie sur Amadeus pour renforcer sa stratégie de distribution indirecte

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Amadeus travaille aux côtés d’easyJet depuis sept ans et cette collaboration s’est accélérée depuis trois ans afin de répondre à la stratégie de la compagnie aérienne sur le segment BtoB qui représentait en effet 20 % de la clientèle d’easyJet. Cette proportion était atteinte naturellement grâce à des routes, des fréquences et des tarifs intéressants pour le voyageur d’affaires, mais aussi grâce à leurs outils de réservation en ligne et à la présence de la compagnie dans les GDS. Cela n’était toutefois pas optimum, ni pour les voyageurs ni pour les agences de voyages.

 

À partir de ce constat et afin de développer son activité sur le voyage d’affaires, easyJet a notamment créé une équipe dédiée à ce segment et a adapté son offre. C’est ainsi que les tarifs Flexi et Inclusive ont vu le jour, le tarif Inclusive ayant la particularité d’exister uniquement sur les GDS et les SBT (self-booking tools). L’autre élément clé du renforcement de la position d’easyJet sur le voyage d’affaires passait nécessairement par le développement de la distribution. La compagnie avait bien pris conscience de l’importance de l’agence de voyage et donc de la nécessité de collaborer les GDS et notamment avec Amadeus, un partenaire essentiel sur le marché français.

 

De nombreux agents de voyage se rendaient directement sur le site en ligne de la compagnie, une plateforme orientée vers le voyage d’agrément et non d’affaires. Afin d’orienter les agences vers Amadeus, il était nécessaire de modifier les formats afin que ceux-ci soient identiques à ceux d’une compagnie BSP et ainsi retirer ce frein à l’utilisation pour les agences. easyJet avait par ailleurs exprimé la volonté forte de garder l’approche et la simplicité qui caractérisent la compagnie afin que les conseillers en voyage aient une utilisation fluide, que ce soit pour la réservation, la vente et l’après-vente.

 

 

Du light ticketing à la modification automatique

 

L’un des freins pour les conseillers en voyage était de devoir réserver les vols de leurs clients sur easyJet.com, ce qui impliquait un processus de facturation plus compliqué et chronophage. L’objectif était donc de fluidifier les formats et les processus pour les agences, leur proposant une réservation optimum des vols. C’était là une priorité pour easyJet afin, d’une part, de développer leur relation avec les agences et, d’autre part, d’accroître les réservations des entreprises.
 

_     Lancé en septembre 2013, le light ticketing fait partie intégrante du projet d’easyJet de se développer sur le voyage d’affaires. La réservation des vols est complètement transformée et cette uniformisation du processus prend également en compte la réservation des services additionnels de la compagnie, qui se doivent aujourd’hui d’être complètement intégrés dans Amadeus.
 

_     La modification automatique des produits et des services annoncée au printemps 2014 complète les évolutions déjà apportées à la réservation des vols easyJet. Dans un contexte où les politiques voyages des entreprises encouragent une anticipation des réservations, il était nécessaire que les agences puissent réaliser tout le processus de la réservation à l’après-vente de manière simple, en restant dans le système Amadeus où l’ensemble de la modification est gérée automatiquement.

 

La simplification des formats de réservation pour les agences de voyage était fondamentale afin de leur permettre de réserver les vols d’easyJet mais aussi de les modifier tout en faisant le lien avec le back office. Ces évolutions techniques ont accompagné le lancement du tarif Inclusive de la compagnie low‑cost et répondu à leur volonté d’apporter des tarifs et des solutions sur mesure pour les clients des agences de voyage et notamment les PME-PMI.
 

 

Un partenariat qui porte ses fruits et de nouveaux projets

 

Deuxième compagnie aérienne en France avec 13,7 millions de passagers transportés en 2013 dont 24 % de voyageurs d’affaires (tous canaux de vente confondus), easyJet est une compagnie clé du paysage aérien français. La compagnie a par ailleurs passé la barre des 12 millions de voyageurs d’affaires transportés en une année en Europe. Il était important pour Amadeus, dans son objectif d’accompagnement des agences et des voyageurs, de soutenir l’évolution de la compagnie low-cost.

 

Fort de son expertise et grâce à sa bonne compréhension des besoins d’easyJet, notamment sur le segment BtoB, Amadeus a apporté les développements techniques nécessaires à easyJet pour continuer d’accroître sa proportion de voyageurs d’affaires. La distribution des vols d’easyJet via Amadeus représente ainsi pour la compagnie un réel avantage, notamment en lui apportant une valeur ajoutée et une crédibilité dans sa stratégie de développer le voyage d’affaires en France.

 

Amadeus et easyJet continuent aujourd’hui de combiner leurs efforts autour de ce projet européen pour communiquer aux agences l’ensemble des informations sur ces produits et solutions et les aider à remplir au mieux leur rôle de conseil auprès des voyageurs d’affaires. Les compagnies low-cost s'adjugent en France plus de 25% de part de marché, là où la moyenne européenne est de 40 %. Avec une maturité du low-cost parmi les plus faibles d’Europe, la France représente ainsi pour easyJet un marché clé et un potentiel de développement important. Amadeus va continuer d’accompagner les futures évolutions de la compagnie afin de les anticiper, les assimiler et les lancer dans son système de distribution.
 

 


 
 

Lu 3557 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:23
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