Windows Onward

Droits des passagers : l''AFTM défend les spécificités du voyageur d''affaires

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’AFTM entend que l’on donne toute sa place au voyageur d’affaires dans les discussions européennes en matière de droits des passagers et souhaite que ses spécificités soient mieux prises en compte.


L’Association Française des Travel Managers prend acte des avancées proposées par la Commission européenne le 13 mars dernier, dans le cadre de la révision du règlement CE n° 261/2004 qui régit les droits des passagers aériens. Celles-ci répondent à des attentes fortes et légitimes de la part des voyageurs. L’AFTM regrette néanmoins que les spécificités du voyageur d’affaires soient insuffisamment prises en compte dans cette nouvelle série de mesures.

L’Association Française des Travel Managers souhaite donc attirer l’attention de la Commission européenne et des membres de la commission Transports et tourisme du Parlement européen sur les points suivants :

  • Des indemnisations mieux calibrées
Les niveaux d'indemnisation applicables en cas de retard important, annulation ou refus d'embarquement, n'ont malheureusement pas été réactualisés. Aujourd’hui, pour un retard d’une dizaine d’heures ou un refus d’embarquement, l’indemnisation d’un vol long-courrier réservé en classe affaires n'équivaut qu'à 20% environ du prix payé pour ce vol. L’AFTM propose que le règlement, tout en conservant les niveaux actuels d'indemnisation forfaitaire, instaure un plancher d'indemnisation fixé à 40% du prix effectivement payé pour le vol incriminé.

  • Des indemnités versées à l’acheteur
Le règlement européen prévoit que l’indemnité soit versée directement au voyageur. Or dans le cadre d’un voyage d’affaires, c’est l’entreprise qui assume le coût du billet. En cas de retard ou de refus d’embarquement, c’est également l’entreprise qui subit la plus grande partie du préjudice lié aux aléas précités. L’AFTM propose que l’indemnité soit versée à la personne physique ou morale qui a effectivement payé le billet.

  • Un droit d'embarquement étendu aux vols en correspondance
Une des avancées notables de la révision du règlement consiste à reconnaître le droit aux voyageurs d'embarquer sur le vol retour même s'ils n'ont pas effectué le vol aller. L’AFTM propose d’étendre cette faculté aux vols en correspondance. Par exemple, un voyageur d’affaires ayant raté son vol de pré-acheminement vers le point de transfert pourrait ainsi, s'il parvient à rejoindre celui-ci par un autre moyen, embarquer dans l'avion assurant la seconde partie de son voyage.

  • Oui à la prise en charge limitée à trois nuitées, non au plafond
En ce qui concerne la prise en charge de l'hébergement en cas de retard important ou d'annulation, la Commission prévoit de limiter l'assistance due par le transporteur au voyageur à trois nuitées, avec un plafond fixé à 100 euros maximum par nuitée. Cette prescription ne prend pas en compte la réalité du marché hôtelier dans certaines villes et revient à transférer indûment sur le voyageur d’affaires, et donc sur l’entreprise, l'aléa financier lié à la politique commerciale des établissements hôteliers. Tenant compte de la nécessaire maîtrise du risque financier des transporteurs, l’AFTM admet la limitation de la prise en charge à 3 nuitées mais demande la suppression de ce plafond de 100 euros par nuitée.

En tant que première association française représentant les responsables des déplacements professionnels, l’AFTM souhaite prendre contact avec les parlementaires de la commission Transports et tourisme du Parlement européen afin de leur présenter ses propositions et les sensibiliser sur les spécificités du voyageur d’affaires.
Lu 2425 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts