Sylvia PINEL a lancé un kit pour faciliter la transmission d’entreprise
Chaque année, 60 000 très petites entreprises sont à transmettre ou à reprendre, dont la moitié en raison des départs à la retraite de leurs dirigeants. Il est donc aujourd’hui nécessaire de favoriser leur transmission pour éviter la fermeture de certaines d'entre elles, maintenir les commerces de proximité et les savoir-faire artisanaux, et offrir des opportunités d’emplois, notamment auprès des jeunes. Réussir la transmission d’entreprise est un enjeu essentiel pour les dix prochaines années.
Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a présenté ce jour le kit « transmission d’entreprise » pour aider les chefs d’entreprises à mieux anticiper la transmission de leur entreprise avant leur départ en retraite, comme elle s’y était engagée dans le Pacte pour l’artisanat et le Plan d’action pour le commerce et les commerçants.
Ce kit est composé d’un dépliant d’information et d’un site Internet qui rassemblent l’ensemble des informations nécessaires à la transmission et reprise d’entreprise.
Le dépliant d’information est diffusé cette semaine à tous les dirigeants d’entreprises commerciales et artisanales âgés de 57 ans et plus par le Régime social des indépendants (RSI), qui l’enverra désormais chaque année. Il est également mis à disposition dans les structures qui accompagnent les artisans et de commerçants.
Le site www.transmettre-mon-entreprise.gouv.fr est un portail unique renvoyant vers les informations utiles à chaque étape clé de la transmission : aide au diagnostic, choix du cadre juridique et fiscal, modes de financement, contacts des organismes partenaires proposant des services et conseils personnalisés, documents de référence, etc. Ce site rassemble également tous les outils pour trouver un repreneur ainsi que des informations concernant le contrat de génération-transmission, qui permet à un chef d’entreprise de plus de 57 ans de recruter un jeune de moins de 26 ans pour lui transmettre son entreprise, en bénéficiant dune aide annuelle de 4 000 euros pendant trois ans. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, un contrat de génération sur dix concerne une transmission d'entreprise.
Par ailleurs, des dispositions qui permettront de renforcer la reprise d'entreprise par leurs salariés grâce à un droit d'information préalable sont inscrites dans le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire de Benoît HAMON, actuellement en cours de discussion au Parlement.
A l’occasion de ce lancement, la Ministre a signé une charte avec l’ensemble des partenaires (RSI, BPI, SIAGI et APCE, Chambres de commerces et d’industrie, Chambres de métiers et de l’artisanat, experts comptables, notaires, centres de gestion agréés, organisations professionnelles nationales, etc.), pour accompagner de façon coordonnée les dirigeants qui transmettent leur entreprise, en s’appuyant notamment sur le contrat de génération-transmission.
« La reprise d’entreprise est un enjeu essentiel car c’est une autre façon d’entreprendre pour des jeunes qui souhaitent se lancer, avec de très bons taux de réussite. C’est là tout le sens de ma démarche et la raison pour laquelle j’ai fait de la transmission des entreprises une priorité de mon action. » Sylvia PINEL
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États