Les Entrepreneurs PME et la Grande Distribution : le couple gagnant qui crée de la valeur
Face à l’incapacité des politiques à relancer l’économie, les Entrepreneurs PME prouvent, chiffres à l’appui, qu’ils portent en eux les solutions pour tirer la croissance vers le haut. Ils représentent une alternative à la destruction de valeur, tout en répondant aux attentes des consommateurs.
Pragmatiques face à l’évolution du marché, les distributeurs ont pris l’initiative d’accroître la part des marques PME dans les assortiments. Cette démarche s’inscrit, d’une part, dans une recherche de croissance du chiffre d’affaires pour compenser les coûts de la "guerre des prix" et d’autre part, dans une volonté de différenciation commerciale vis-à-vis des consommateurs.
En marge des dispositifs et des périodes de négociation imposés par la Loi de Modernisation de l’Économie (LME), les entrepreneurs membres de la FEEF et les distributeurs ont construit sur la durée des relations de confiance qui deviennent de plus en plus collaboratives et créatrices de valeur.
L’exemple de Système U
C’est notamment le cas avec Système U, emmené par son PDG, Serge Papin, qui intensifie ses relations avec les PME dans l’accord signé sur 3 ans avec la FEEF. "La signature de cet accord vient prolonger et concrétiser une action engagée auprès des PME depuis de nombreuses années, précise Serge Papin. L'engagement sur la visibilité et la durée de la contractualisation conforte la territorialité des engagements de notre coopérative". Cet accord représente une étape essentielle pour la FEEF car, "en venant prolonger celui mis en place en 2013, il valide notre démarche commune et démontre le bienfondé de notre politique de différenciation des PME, se réjouit Dominique Amirault, Président de la FEEF. C’est aussi un accord plus ambitieux qui doit permettre de soutenir les entrepreneurs qui, au coeur de nos régions, créent de la richesse et des emplois".
Des chiffres révélateurs (Etude Nielsen)
Ce choix stratégique de Système U est payant, puisque la part de marché des PME progresse sur les 12 derniers mois glissants (+0.8 pt), quand celle des grandes marques et des marques de distributeur (MDD) baissent, respectivement de -0.1 pt et -0.6 pt. Au niveau des taux de croissance, celui des marques PME poursuit sa belle progression de +5.4 %, alors que les grands groupes se limitent à +1.1 % et que les MDD baissent de -0.6%. Ces chiffres expliquent les 66 % de la croissance des ventes des distributeurs. Comme le souligne Nielsen dans son étude "les marques PME sont un pari gagnant de la Grande Distribution !".
Survie compétitive
Pour Dominique Amirault, "la force de l’Entrepreneur PME Indépendant c’est sa capacité de changement et d’adaptation pour sa survie compétitive".
C’est plus particulièrement le cas des ENTREPRENEURS+ENGAGES (E+), "le nec plus ultra" impliqué dans une "démarche de progrès, entrepreneuriale et sociétale, qui s’appuie sur deux piliers : le référentiel et les valeurs, et au final la création de "valeur-consommateur".
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