Lancement d’Hawsting, une start-up à la conquête du marché américain du Cloud Service !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Fruit du partenariat entre Stanford et le pôle d’excellence lillois Euratechnologies, Hawsting est une start-up qui propose une solution technique d'avenir et qui se lance à la conquête du marché américain du Cloud Service.

 

 

Le marché des infrastructures du Cloud, qui enregistre un taux de croissance annuel de plus de 40%, est estimé à 9 milliards de dollars selon le cabinet Gartner, dont plus du tiers détenu par Amazon Web Services selon les analystes de Macquarie Capital.

 

Inscrite dans la dynamique des Cloud Service Brokers, Hawsting apporte aux clients d'Amazon Web Services une valeur ajoutée d'intermédiaire financier en leur offrant une tarification simplifiée, souple et à engagement de durée limitée. Née Après 18 mois de recherche et développement, Hawsting vise un objectif de 127 millions de dollars de chiffre d'affaires à fin 2017 pour une valorisation à 10 millions de dollars dès sa première année d’activité. Grâce à son partenariat avec Tasker, l’entreprise compte également intégrer la recherche et développement « made in France » sur le marché américain.

 

« C’est le début d’une aventure américaine que nous souhaitons partager avec les entrepreneurs français et avec tous ceux qui nous ont aidé à faire aboutir ce projet » souligne Didier Renard, Fondateur de Tasker France et d’Hawsting en Floride. L’entreprise a prévu une réception en avant-première à Euratechnologies à Lille le 16 mai 2013, juste avant le lancement officiel prévu le 24 mai à la Sillicon Valley.

 

Une offre complémentaire à celle d'Amazon Web Services

À un moment où les offres de Cloud deviennent de plus en plus diverses et complexes, Hawsting se positionne en tant qu'intermédiaire spécialisé proposant des solutions tarifaires simplifiées. Les différentes combinaisons possibles entre types d’instances et puissances donnent lieu à une grille tarifaire longue et complexe chez Amazon Web Services. La start-up franco-américaine se limite à 8 types d’instances, sur les 29 proposés, en EC2 et RDS qui représentent environ 80% de la demande avec des offres en small, medium et large. Pour cela, Hawsting a créé le « Qanta », sa propre unité de mesure, qui permet de packager 12 tarifs de base au lieu de plus de 100 lignes tarifaires chez Amazon.

 

Si Amazon Web Services, leader mondial des Cloud Services, répond à des attentes à plus grande échelle, Hawsting répond à un besoin financier. Les clients  d'Hawsting ont un accès direct à Amazon Web Services et Hawsting utilise en toute transparence les outils du géant américain. Pour bénéficier de tarifs remisés sur les services d'Amazon, les entreprises doivent s’engager au moins sur une année et pour chaque type d’instance qu’elles comptent utiliser (serveurs de calcul, services associés aux bases de données). D’où le caractère inédit et innovant d’Hawsting qui offre aux clients une flotte d'instances à périmètre variable avec des engagements à court terme de 1, 3 ou 6 mois.

 

 

Une offre principalement adaptée au marché américain 

Le marché américain du Cloud Service bénéficie de 3 à 4 ans d'avance en terme de maturité par rapport au marché français. À lui seul, le marché américain occupe plus de 50% de l’usage mondial dans le secteur, alors que la part de marché de la France se situe à 2%. Dans ce contexte, les acteurs du Cloud auprès des américains ne sont crédibles que si les services eux-mêmes sont américains. D’où la création d’Hawsting aux Etats-Unis et l’adaptation de son offre et de sa communication au marché américain.

 

La plateforme, comme la campagne de communication, sont « pensés » en américain et non traduits à partir de la culture française. D’où le concept « Hawsting Powers » en référence au personnage cinématographique déjanté qui positionne la start-up avec un ton basé sur « serious business can be fun ».

 

Hawsting devrait voir sa croissance s'accélérer. L’entreprise vise modestement 0,04% de part de marché après 12 mois d’activité et 1% à fin 2017. Pour assurer son développement et sa valorisation, Hawsting devra toutefois lever des fonds pour enrichir son offre, conserver et améliorer sa différenciation.

Lu 3169 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts