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Tribunes libres 3328

 

La vidéo n’est plus cantonnée au divertissement. Elle transforme les modes de communication dans les entreprises, les universités et les administrations. Les pouvoirs publics l’utilisent de plus en plus pour s’adresser aux citoyens, sur les réseaux sociaux ou sur leurs propres sites Web. Et comme personne n’a l’intention de réinventer la roue, la question suivante mérite d’être posée : quels enseignements les organismes publics peuvent-ils tirer de l’expérience de Hollywood en matière de production numérique ?


 

Mi-juillet deux chercheurs en cybersécurité américains ont révélé des failles majeures dans le système animant une voiture moderne. Face à la dangerosité de cette attaque, le groupe Chrysler a dû lancer une campagne de rappel pour mettre à jour 1,4 millions de voitures. L'automobile, comme tous les secteurs industriels, poursuit sa transformation numérique en utilisant de façon massive l'informatique et l'électronique embarquée. Elle cherche à rendre notre vie à bord toujours plus confortable. Les révélations faites la semaine passée sont-elles inquiétantes ? Que doit-on craindre à l'aube de l'Internet Industriel ? Analyses.


 

Dans le secteur B2B, les entreprises souffrent bien souvent d’une politique tarifaire mal calibrée. A défaut d’investir dans les outils d’analyses et de traitement de leurs données de ventes, elles privilégient bien trop encore l’instinct de leurs commerciaux. Une démarche qui les dessert plus qu’autre chose. Voici quelques conseils économétriques pour définir sa politique tarifaire B2B au cordeau.


 

La fraude en entreprise est un serpent de mer, un sujet dont on parle depuis longtemps, mais qui reste tabou. Régulièrement, pourtant, des affaires très médiatisées remettent en lumière le risque important que la fraude peut représenter.


Alors que le projet de loi Macron pour « libérer la croissance » a animé les débats parlementaires au cours des dernières semaines, les dirigeants d’entreprise sont avant tout en attente d’une baisse des charges, d’un allègement des contraintes fiscales et d’une simplification du droit du travail. En attendant, nos PME et start-up doivent avant tout jouer avec les cartes qu’elles ont déjà en main pour se développer, en particulier en s’appuyant sur l’apport de compétences et d’expertises de haut niveau.


Il est aujourd’hui établi que l’acquisition de compétences nouvelles par les cadres dirigeants s’opère en grande partie par la pratique de leur métier. Le fameux modèle 70/20/10 évalue que 70 % de l’apprentissage est lié à l’expérience tandis que l’influence des collaborateurs et des formations formelles ne représentent respectivement que 20 % et 10 % de l’apport de compétences. Mais dans un grand nombre de situations sensibles auxquelles peuvent être confrontés des cadres dirigeants, l’apprentissage “sur le tas” représente, pour l’entreprise, un coût conséquent en termes d’efficacité et parfois même un risque pour la pérennité d’une activité.


La fin des projets informatiques

lundi, 17 août 2015 13:58 Écrit par

Le marché des logiciels de gestion est transformé en profondeur par les nombreuses révolutions technologiques récentes. Mobilité, avènement du social et de la donnée, collaboration, cloud, autant de transformations auxquelles tous les acteurs du secteur doivent s’adapter. Leur impact ne se fait pas sentir uniquement sur la place des progiciels de gestion dans les systèmes d’information mais aussi sur leur rôle dans la stratégie de l’entreprise ainsi que sur la méthodologie à employer au moment de la prise en compte du besoin.


Depuis quelques années, nul n’a pu passer à côté de l’immense engouement suscité par les objets connectés, dont le marché a représenté un véritable Eldorado économique presque salvateur après ces longues années de crise. Pas une journée ne se passe sans que les médias relatent des informations sur telle ou telle nouvelle technologie ou nouvelle application à la mode.


 

La transformation numérique touche toutes les entreprises, qu’elles soient PME, ETI ou grands comptes. Le processus est en marche, mais la route est encore longue avant que cette mutation nécessaire ne s’inscrive dans la réalité de gestion au quotidien.


L’information est omniprésente. Tout peut se numériser et se quantifier. L’information est également omnipotente. Toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, a besoin de maîtriser ces informations pour mieux appréhender les attentes des consommateurs. La transformation digitale pour les entreprises, c’est l’adaptation à l’ubiquité de l’information. Plus encore, c’est l’exploitation intelligente des données disponibles.


 

 

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