Windows Onward

La fin des projets informatiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le marché des logiciels de gestion est transformé en profondeur par les nombreuses révolutions technologiques récentes. Mobilité, avènement du social et de la donnée, collaboration, cloud, autant de transformations auxquelles tous les acteurs du secteur doivent s’adapter. Leur impact ne se fait pas sentir uniquement sur la place des progiciels de gestion dans les systèmes d’information mais aussi sur leur rôle dans la stratégie de l’entreprise ainsi que sur la méthodologie à employer au moment de la prise en compte du besoin.


Etat des lieux : l’ERP n’est plus seul
Jusqu’au début des années 2000, l’ERP était principalement conçu comme l’outil principal d’optimisation des flux opérationnels, il était conçu d’un bloc avec des attributions claires et limitées aux opérations de gestion et de production. Mais depuis les flux d’informations se sont diversifiés et ont pris une place prépondérante dans la mise en place d’une stratégie d’entreprise. Les ERP se présentent aujourd’hui comme une panoplie de solutions spécialisées, implémentées de façon plus standardisées mais qui se doivent d’être interopérables.

 

Pour chacune de ces solutions les exigences sont de plus en plus grandes. Les outils de PLM deviennent de plus en plus puissants et flexibles et ceux de CRM engrangent désormais des quantités d’informations inédites dans l’objectif de connaître et de fidéliser la clientèle. La coopération internationale entre des centres de recherche et développement et l’augmentation des besoins en mobilité ont mené à la conception de nombreuses plate-formes de collaboration souples et performantes.

 

Des éditeurs en voie de spécialisation
Pour offrir des solutions adaptées dans tous ces domaines, les éditeurs doivent désormais développer des expertises métiers propres aux secteurs d’activité de leurs clients. On voit ainsi des éditeurs développer un type de compétences pointues et spécialiser leur offre : dans la gestion à l’affaire dans le secteur de l’industrie, les prestataires de services, le commerce de détail, etc.

 

Et des intégrateurs qui élargissent leurs gammes
Les intégrateurs ERP classiques doivent dès lors fournir une panoplie importante de solutions diverses, qui couvrent l’ensemble des besoins de l’écosystème qui entoure aujourd’hui l’ERP, en les adaptant à leurs clients. Ils doivent donc aborder des thèmes plus nombreux avec leurs clients, examiner l’ensemble des aspects de leur métier, et s’inscrire dans une démarche de long terme pour ne pas avoir à réadapter rapidement les investissements informatiques et parce que l’acquisition de ces expertises métiers représente un investissement humain et financier important.

 

L’intégration d’un ERP n’est pas seulement un enjeu informatique
Dans ce contexte, il devient nécessaire de faire en sorte que l’intégration d’un nouvel outil ne soit plus un  simple projet informatique mais un projet business à part entière avec des résultats attendus en termes de productivité. Cela passe par une réflexion menée avec la direction (et pas seulement la direction des systèmes d’information) sur les défis propres au secteur pour adapter le modèle opérationnel à la stratégie adaptée et au marché cible. C’est seulement à partir de cette discussion sur les priorités du client, ses leviers de croissance et ses challenges propres que peuvent être établis le périmètre du budget, les moyens de conduite du changement, le phasing et la gouvernance du projet.

 

Cette méthodologie, qui tient compte de la complexité et de la singularité de chaque acteur, se démarque par sa prise en compte du temps long. Elle nécessite d’établir un plan pluriannuel de développement et un plan global d’architecture informatique sur au moins cinq ans. Elle se distingue de l’approche classique qui consiste à lancer des investissements lourds après une période de réflexion menée sans dialogue et sans analyse précise de l’existant ni expertise sur l’architecture voulue. Cette nouvelle méthodologie demande des investissements en amont de la part des éditeurs et des intégrateurs, pour acquérir l’expertise nécessaire, et une approche centrée sur la situation précise du client.
 

Ce transfert de compétences spécialisées mène le marché des éditeurs et intégrateurs de taille moyenne à se consolider, les géants du secteur restent sur une ligne généraliste et ne fournissent pas ce niveau d’adaptation. Seuls certains grands intégrateurs tiennent une position intermédiaire en s’adaptant à la vitesse des éditeurs tout en restant agiles et en acquérant les compétences métiers de leurs clients grâce à un effet d’échelle qui leur permet d’investir sur des compétences très diverses.
 

Le marché des logiciels de gestion est un marché de remplacement que des enjeux très forts de conduite du changement rendent difficile à appréhender. Il est nécessaire, au moment de s’engager dans un projet informatique de ce genre, de raisonner à long terme et sans sous-estimer la vitesse d’évolution des solutions technologiques.
 

Par Filip Bossuyt ,CEO Ad Ultima Group
 

 


 

 


 
 

 


 

Lu 1594 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts