En route vers l'Internet Industriel pour le meilleur ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
 

Mi-juillet deux chercheurs en cybersécurité américains ont révélé des failles majeures dans le système animant une voiture moderne. Face à la dangerosité de cette attaque, le groupe Chrysler a dû lancer une campagne de rappel pour mettre à jour 1,4 millions de voitures. L'automobile, comme tous les secteurs industriels, poursuit sa transformation numérique en utilisant de façon massive l'informatique et l'électronique embarquée. Elle cherche à rendre notre vie à bord toujours plus confortable. Les révélations faites la semaine passée sont-elles inquiétantes ? Que doit-on craindre à l'aube de l'Internet Industriel ? Analyses.

Nos voitures ces “objets” connectés à l’Internet Industriel
Tout d'abord, c'est désormais une généralité : une voiture moderne est un super-ordinateur. Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors, déclarait il y a peu qu’il ne fabriquait pas des voitures, mais des ordinateurs mobiles sur 4 roues ! Une voiture récente intègre en son sein une petite dizaine d’ordinateurs. L'ensemble des fonctions de la voiture est concerné : navigation GPS, système multimédia bien sûr mais aussi freinage ABS, stabilisation, embrayage, injection du carburant, motorisation. Bref, les fonctions vitales d'une voiture sont désormais gérées par un logiciel embarqué. Si les voitures possèdent toujours un volant et des pédales, c'est parce que nous - les humains - nous sommes habitués à utiliser cette interface homme-machine.
 
Pour autant, nos voitures intègrent déjà un véritable réseau local connecté à un réseau étendus. Comme dans de nombreux systèmes industriels, elles réutilisent les technologies de l’IT : les fabricants de composant Ethernet - le standard qui anime nos réseaux locaux d’entreprises - estiment qu’une voiture comportera bientôt entre 50 et 60 éléments communiquants. C’est l’équivalent du réseau de la plupart des PME françaises, embarqué dans chaque voiture.

 

Une menace avérée : la prise de contrôle
La démonstration faite à un journaliste par deux chercheurs en cybersécurité mi-juillet, est impressionnante et inquiétante : alors que le journaliste conduisait sa voiture sur l'autoroute, les chercheurs prirent successivement le contrôle de la climatisation et de l'autoradio - jusque là tout va bien, si vous avez l’humour potache - mais ensuite, ils verrouillèrent les portes et coupèrent le moteur ! Il suffit de voir le visage paniqué du journaliste, pour imaginer la frayeur qu’il a ressenti. Que faire si sa voiture est “possédée” de l'extérieur, n’est pas encore inscrit au permis de conduire.
 
L’attaque s’appuie sur une faille informatique dans le système Uconnect. Ce système de communication, installé en usine par les constructeurs et permettant un accès à distance au véhicule, permet aux conducteurs de bénéficier d’un GPS ou d’un système multimédia performant et toujours à jour. Malheureusement, il permet à des hackers de s’introduire dans le véhicule. Après avoir pris le contrôle du système multimédia, il leur serait possible, pour ce modèle, de rebondir vers d'autres sous-systèmes comme celui de freinage ou de direction assistée. Un correctif est maintenant disponible mais demande un retour du véhicule chez un concessionnaire. D'autres constructeurs ont déjà pris les devants en isolant les différentes fonctions embarquées dans leurs voitures. Ils limitent ainsi l'impact d’une défaillance ou d'une cyber-attaque. Malheureusement, tous n'ont pas eu cette précaution.

 

Pas d’Internet Industriel sans CyberSécurité
 
L'industrie automobile, comme toutes les grandes industries du 20ème siècle, entame sa mue vers l'Internet Industriel.
 
Elle doit intégrer, dans ses savoir-faire, un métier nouveau, celui de la cybersécurité. Protéger la voiture connectée, ou l'avion numérique,  contre les cyberattaques passe par deux grandes activités.
 
D'abord un travail important de Security by Design afin d'intégrer dans la conception et le développement de ces systèmes industriels la cybersécurité au plus profond. Assurer l’authentification forte entre les composants, augmenter la segmentation des réseaux, filtrer les communications entre les composants sont autant d'éléments qui doivent être pris en compte lors de la création des voitures. Ces techniques sont bien connues des informaticiens dans les réseaux IT.
 
Ensuite, il faut bien comprendre que la cybersécurité est un problème jamais résolu à 100%. Il y aura toujours de nouvelles failles, de nouvelles techniques de compromission. Seule une posture de surveillance continue, de gestion des vulnérabilités et de détection des anomalies permet, sur le long terme, de protéger l'Internet Industriel.
 
L'enjeu est énorme car c'est notre sécurité en tant que passager, usager et citoyen qui est concerné. C’est aussi la réputation des constructeurs qui est mise en cause. C'est à ce prix là que nous profiterons tous des multiples innovations numériques dans l’automobile, comme la  voiture autonome, et d'une expérience de transport toujours plus agréable.
 

Par Laurent HAUSERMANN, Co-fondateur de Sentryo
 

Lu 1901 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts