Tribunes libres 3321
La fraude existe depuis la nuit des temps. Depuis quelques années, la fraude aux entreprises s'amplifie et surtout, entre autres avec Internet, se complexifie. Florent Pinard, associé Baker Tilly France spécialiste du sujet, explique les mécanismes de fraude et la manière dont les entreprises peuvent s'organiser pour en limiter les risques.
Les challenges des DSI : l’histoire se répète-elle à nouveau ?
mardi, 27 juin 2017 13:20 Écrit par La rédactionLes années 90 ont été marquées par les débuts de l’implémentation de logiciel ERP1 pour les DSI et chefs d'entreprise. Ce logiciel a automatisé les fonctions clés de l'entreprise comme les finances, les ventes ou encore les ressources humaines.
Comment la technologie peut résoudre tout ce que nous acceptions passivement ?
lundi, 26 juin 2017 13:39 Écrit par La rédactionRéfléchissez à la dernière fois que vous avez vécu une expérience d’achat qui n’était pas à la hauteur de vos attentes ?
Comment ne pas être submergé face à l’énorme quantité de données récoltées sur ses clients ?
lundi, 26 juin 2017 12:50 Écrit par La rédactionLes données constituent aujourd’hui l’un des actifs les plus précieux d’une entreprise. Les analyser est une source d’insights client puissante pour avoir accès à des informations qui autorisent de créer des modèles pour offrir une bien meilleure expérience client. Malheureusement, ces data sont souvent mal interprétées et les entreprises s’exposent alors à fonder leurs décisions sur de mauvaises informations qui mécontenteront leurs clients.
Dans 10 ans, il sera impensable qu’un professionnel ne sache pas coder
lundi, 26 juin 2017 09:57 Écrit par La rédactionÀ l’heure actuelle, 76 % des entreprises ont engagé leur transformation numérique1. Et pour cause : ce passage, désormais obligatoire, est un moteur de leur croissance et de leur compétitivité.
Même si de nombreux experts s’accordent à dire qu’aujourd’hui déjà, le paiement en espèces sonnantes et trébuchantes devient de plus en plus obsolète, d’autres et non des moindres, comme la Bank of Scotland, insistent sur la complémentarité de nos pièces et billets avec nos autres moyens de paiement, les plus originaux inclus.
Réussir son développement à l’international : les clés d’un enjeu national
vendredi, 23 juin 2017 09:25 Écrit par La rédactionDans un contexte de protectionnisme et d’euro scepticisme aigu, se développer à l’international relève bien souvent de la gageure. Pour autant, l’aventure suscite toujours un grand enthousiasme auprès des entreprises. Il s’agit pour elles de gagner en assurance et en compétitivité. L’une des clés est d’avoir déployé une stratégie de veille chirurgicale pour se donner les moyens de disposer de tous les éléments d’information nécessaires avant de se lancer.
De l’intérêt de l’analyse prédictive pour faire face à l’incertitude de l’économie
vendredi, 23 juin 2017 09:13 Écrit par La rédactionDans un contexte d’économie mondialisée, une mauvaise décision tactique ou stratégique peut avoir des conséquences notables sur l’activité de l’entreprise, voire même la mettre en danger.
Du risque de négliger la "petite donnée" face au big data
jeudi, 22 juin 2017 10:50 Écrit par La rédactionDifficile aujourd'hui de résister au phénomène big data. D'autant qu'il répond à une attente forte en termes de compétitivité. Mais avant de s'y jeter, les entreprises n'ont-elles pas intérêt à se mettre au clair avec leurs petites données, en utilisant des applications de gestion de données appelées Application Data Management ou ADM.
L’itinérance, un sujet télécom complexe pas toujours compris par les entreprises
jeudi, 22 juin 2017 09:31 Écrit par La rédactionAlors qu’est entrée en vigueur, depuis le 15 juin, la nouvelle réglementation Européenne sur l’itinérance, il est fondamental de revenir sur la perception qu’en ont aujourd’hui les entreprises. L’Europe a décidé de « supprimer ses frontières téléphoniques », si l’on reprend l’expression de certains médias grands publics. Ce bouleversement est attendu depuis longtemps, mais les impacts exacts sont loin d’être clairs et identiques pour toutes les entreprises.