Le digital workspace doit être conçu avant tout autour de l’humain

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le digital workspace sera essentiel pour aider les professionnels à vivre et travailler en harmonie avec un monde devenu numérique. Son adoption nécessite cependant de repenser la manière de concevoir la sécurité pour qu’elle tienne compte de l’utilisateur en priorité. Ce billet est l’occasion d’échanger quelques réflexions sur le sujet avant la tenue de VMworld Europe à Barcelone en septembre.


L’obsession permanente de la connexion

Etre connecté n’est quasiment plus une option. Après les hôtels, ce sont les aéroports et les gares qui s’équipent à leur tour de WI-FI. Bientôt tous les moyens de transport, du bus à l’avion, en seront pourvus. La qualité de « La Co », comme disent mes enfants (traduisez par « la connexion »), est le premier critère d’évaluation pour les jeunes. Notre environnement numérique s’étend et les frontières s’estompent. Sous la pression de la révolution numérique et des nouvelles générations les entreprises comprennent qu’elles doivent proposer un espace de travail numérique aussi simple et aussi riche que l’environnement personnel et familial. Il en va de leur attractivité et de leur productivité. Toutes les professions peuvent ainsi se moderniser et gagner en efficacité. Dans un monde où la collaboration devient incontournable, on peut s’attendre à ce que des communautés (médecins, avocats, chercheurs...) adoptent ce principe d’espace de travail numérique.

Assez de la tyrannie des technologies, remettons l’utilisateur au centre du jeu

Les professionnels s’attendent à utiliser les applications d’Entreprise aussi simplement que celles dont ils se servent à titre privé. Les nouvelles générations naissent avec le numérique au bout des doigts. Leur smartphone, leur tablette et leur laptop sont leurs compagnons indispensables. Inimaginable pour eux, voire anachronique, d’utiliser un « poste de travail » imposé et bridé par l’entreprise. Depuis les débuts de l’informatique, les utilisateurs ont dû se plier aux contraintes de l’entreprise. S’approprier de nouveaux outils (bureautique, collaboration, communication), subir des migrations et des changements de version, gérer de multiples mots de passe. Pour que la transformation numérique soit vécue par tous comme une avancée et non comme une source de stress il faut que l’on cesse de demander à l’utilisateur de s’adapter en permanence. Il est temps de replacer l’utilisateur au centre du jeu

Digital Workspace : Libérer l’utilisateur tout en veillant à la sécurité

Les entreprises sont encore freinées par la crainte de perdre le contrôle et d’ouvrir des brèches dans la sécurité. Pendant longtemps les entreprises ont privilégié une approche centrée sur l’équipement (device centric) contraignante pour les utilisateurs mais rassurante en termes de sécurité. (Restriction des équipements autorisés, limitation des applications permises etc…). L’actualité récurrente sur les cyber-risques pourrait accentuer une politique sécuritaire coercitive qui irait à l’encontre de l’agilité et de la productivité. Concilier la simplicité d’utilisation et les exigences de sécurité de l’entreprise impose que les outils de sécurité respectent une démarche centrée sur l’utilisation (user centric). L’initiative doit revenir à l’utilisateur et le système de sécurité doit s’adapter à ses postures. Cette approche nouvelle va simplifier la vie de l’utilisateur et contribuer à fluidifier l’utilisation des outils numériques de l’Entreprise : simplifier et accélérer l’accès aux applications, c’est avant tout un gain de productivité et d’efficacité.

Conseils pour réussir son projet de Digital Workspace

L’environnement de travail va considérablement évoluer dans sa forme et dans son rôle. Chaque profession va y trouver le moyen d’augmenter sa valeur et sa productivité. Le projet est donc ambitieux et pour le réussir il faut :

1. Eviter le big bang : Définir la trajectoire étape par étape est essentiel. On devra choisir en priorité les applications dont on percevra rapidement le bénéfice du digital workspace. Il faudra également veiller aux interdépendances applicatives. Evitons en début de projet de s’attaquer à une application dont les interdépendances risqueraient de perturber d’autres applications.

2. Penser à l’organisation : Le projet n’est pas seulement technologique et un manque d’attention sur l’aspect organisationnel peut être préjudiciable. Le digital workspace nécessite par exemple la convergence du poste de travail et de la mobilité. Deux sujets qui sont détenus par des équipes différentes. Il est donc nécessaire de créer un contexte organisationnel favorable à la collaboration entre ces équipes.

Lu 2417 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts