UAE : « La France reconnait enfin la valeur ajoutée de ses auto-entrepreneurs ! Limiter le régime dans le temps briserait la dynamique entrepreneuriale ! »

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Qui peut se targuer aujourd’hui de représenter une excellente nouvelle pour l’économie ? Les auto-entrepreneurs, à l’origine de plus de la moitié des créations d’entreprise en France en 2012 !


Aussi, suite aux déclarations de Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, et après consultation du rapport d’audit conduit sur le régime, l’UAE se félicite de la volonté du gouvernement d’en préserver les fondamentaux et réaffirme également son opposition à une limitation dans le temps.

« Au nom des 1,3 millions d'auto-entrepreneurs, je veux dire ma satisfaction de voir enfin leur esprit d’initiative reconnu, admis et considéré comme favorable à l’économie française avec le maintien de ses grands principes par le gouvernement » commente l’UAE, rappelant qu’une limitation dans le temps « remettrait en cause l’essence même du régime et notamment son caractère universel ».

Sur cette question, les conclusions de la mission d’audit menée par l’IGAS et l’IGF sur le régime sont d’ailleurs sans équivoque avec la recommandation n°10 qui précise formellement de ne pas limiter dans la durée le bénéfice du régime et ne pas modifier les règles de radiation du régime.

L’UAE précise qu’il serait très compliqué et sûrement très artificiel de distinguer les auto-entreprises d’activités considérées comme complémentaires de celles ayant vocation à donner naissance à une entreprise, tel que proposé par la Ministre.

Pour autant, l’UAE serait plutôt favorable à la mise en place de mesures d’accompagnement pour les auto-entrepreneurs souhaitant évoluer vers un statut classique mais sans les contraindre à arrêter leur activité. Cette passerelle, qui permettrait de lier le régime de l’auto-entrepreneur et les régimes dits classiques, serait efficace, à l’inverse d’une éviction par le calendrier qui correspondrait à un effet « guillotine » inutile et très mal vécu.

« Nous constatons que le gouvernement a entendu le besoin de suivi et d’accompagnement des auto-entrepreneurs » souligne l’UAE qui proposait en décembre dernier à la mission d’audit la création d’un incubateur des auto-entrepreneurs pour détecter et accompagner vers la croissance ceux souhaitant développer leur activité.

En décembre dernier, 39% des auto-entrepreneurs installés depuis plus de 6 mois déclaraient en effet envisager d’évoluer vers un statut classique[1] alors que l’on compte 1200 inscriptions par jour malgré un contexte de crise.


Lu 5750 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts