Les transformations des entreprises et du travail pendant et après la crise du Covid

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Prévention & Retournement, association de professionnels du restructuring basée à Lyon, est convaincue que la sortie de crise est avant tout une question de management et d’accompagnement social, et que l’urgence imposée aux entreprises en difficulté en fait pour toutes les entreprises un précieux laboratoire.

Depuis plus d’un an, les entreprises souffrent et réagissent face au contexte inédit de la pandémie mondiale. Chacun travaille différemment, les ruptures de contrats de travail et plans sociaux se succèdent dans le désordre, les offres d’emploi baissent. Comment les entreprises se sont-elles transformées face à la crise ? Beaucoup d’entre elles ont trouvé des parades immédiates : PGE, chômage partiel, télétravail, nouveaux canaux d’approvisionnement et de distribution… et parfois mis en place de plans sociaux en urgence ou progressifs.

Ainsi, en France et par rapport à 2019, les Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ont crû en 2020 de 25 % (de 488 à 607), les ruptures de contrats de travail liées à ces PSE ont augmenté dans les mêmes proportions. Les offres d’emploi proposées par Pôle Emploi ont baissé quant à elles de 14 %. Aujourd’hui, il faut que les entreprises se préoccupent tant de leur survie (financements) que du redémarrage à haut régime qui, tôt ou tard, scellera leur sort, d’autant plus pour celles en difficultés.

Quels leviers humains peuvent au même titre, ou mieux, que les leviers financiers ou juridiques, permettre leur survie et leur retournement ? Les membres de la Commission Social et Management de l’association Prévention & Retournement ont analysé la situation, les perspectives, et invitent les acteurs de l’entreprise à témoigner, échanger, partager sur les solutions accessibles, leur mise en place et leur amélioration.

Experts des entreprises en difficulté, professionnels des ressources humaines, experts-comptables auprès des entreprises et salariés, avocats en droit social et managers de transition… les membres de la Commission Social et Management de Prévention & Retournement ont travaillé sur les outils de ces transformations, les tendances et perspectives. Ils dressent un premier bilan et présentent des pistes de propositions pour le court et moyen terme.

Quels dispositifs du « restructuring » à disposition des chefs d’entreprise ?

Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi n’est plus la seule solution pour gérer une restructuration. Les récentes évolutions législatives ont multiplié les dispositifs, chacun pouvant s’appliquer dans un contexte particulier et en fonction du projet spécifique de l’entreprise.

Parmi les dispositifs, on distingue :

• ceux qui encadrent les ruptures de contrats de travail : PSE, PDV, RCC/RCI, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences/Congé de mobilité,
• ceux qui maintiennent l’emploi : l’activité partielle, l’APLD et l’Accord de performance collective.

Conséquences et enjeux du télétravail sur le management et les salariés

En mai 2020, 40 % des salariés des sociétés de plus de 10 personnes ont télétravaillé. Le second confinement a banalisé cette pratique, incitant les partenaires sociaux à négocier sur le respect du temps de travail la protection des données et le droit à la déconnexion.

Comment faire « bouger » le management intermédiaire pour faciliter la coordination et transformer le travail horaire en travail mesuré au résultat, avec l’impact qui s’en suivra sur la communication et la culture d’entreprise ?

Il s’agit de reconstruire une proximité et des liens, que ce soit en mode présentiel ou en distanciel : prise en compte des risques psycho-sociaux et la qualité de vie au travail comme à la maison. Comment repérer les signes quand on ne voit pas, ou peu, les collaborateurs ? Avec l’apparition d’une nouvelle hiérarchie des décisions dans le management à distance ; comment favoriser le lien sans le lieu ? Quels sont les nouveaux codes pour embarquer les équipes et développer leur engagement ?

Inventer et dans l’urgence improviser un nouveau dialogue social sur des bases et pratiques différentes

Le dialogue social, au sein des entreprises a été impacté par la crise sanitaire. Les experts observent une plus grande difficulté de dialogue entre les salariés et les IRP (Instances Représentatives du Personnel), mais aussi une exacerbation des problèmes relationnels avec la hiérarchie. Cette dernière est due notamment au travail à distance, entraînant une mauvaise interprétation des messages mail ou visio et une perception affaiblie des angoisses que peuvent vivre les salariés en dehors de l’entreprise.

Pour pallier cela, il s’agit de décliner le pacte social dans le respect des engagements et de la protection de chacun : actions simples facilitent le dialogues multipartites (salariés, IRP, managers, RH) et multicanaux (visio, mail, téléphone…). De plus, les périodes de sous-activité peuvent être propices pour former les IRP et le personnel à la compréhension des performances de l’entreprise et parer ainsi au décrochage.

Quel impact sur le(s) modèle(s) économique(s) repères pour l’entreprise, et comment le(s) repenser ?

Pour survivre dans la durée, le chef d’entreprise doit rapidement appréhender l’émergence de nouveaux business, de nouveaux codes et modes de travail (proximité, relation commerciale distancielle, Click & Collect, etc.). Il doit donc concilier autonomie et contrôle, apprentissage et transmission, même à distance.

Pour cela, les points clefs de cette réflexion nécessaire sont :

• L’organisation cible et les motifs de transformation
• La communication, enjeu fort pour préserver et renouveler l’image vers l’interne et l’externe
• Les compétences à préserver ou à réunir pour organiser un rebond
• Le dialogue social.

Selon les membres de la Commission Social et Management de Prévention & Retournement : « Le réflexe traditionnel d’un dirigeant d’entreprise en difficulté est de se s’orienter rapidement vers des solutions techniques en matière de finance ou de droit, car ce sont les plus rapides à mettre en œuvre et elles permettent ainsi de passer des échéances de court terme. Or, pour une construction et un redéploiement sur la durée, la mobilisation des salariés est un facteur strictement incontournable et pourtant souvent négligé. Tout comme les autres leviers, il existe des éléments techniques pour favoriser l’atteinte de ses objectifs, que ce soit en termes de management, d’organisation, de motivation. Et il ne faut pas les négliger. Une entreprise sans équipe mobilisée est, à terme, vouée à l’échec ».

« Un projet de transformation n’aboutit que si on réussit à fédérer et faire adhérer. En effet, les projets de transformation, bien que positifs, ont un impact direct sur les conditions de travail, le management, la composition des équipes. C’est à ce moment-là que le management et le social revêtent toute leur importance. Aujourd’hui, on manque de recul sur la situation, mais nous observons que les entreprises commencent à prendre soin des salariés, avec des temps collectifs notamment ».

« Quand bien même les chefs d’entreprise sont informés de l’existence de ces solutions, il n’est pas toujours simple de maîtriser la procédure à suivre et l’interlocuteur adéquat ».

Lu 7755 fois Dernière modification le vendredi, 23 avril 2021 10:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts