Quand le site Internet se positionne au centre du SI des entreprises, par Jean-sébastien KLEIN, Directeur de projets Damia – Groupe Addonline

Évaluer cet élément
(0 Votes)
De nos jours, la présence sur le web des entreprises est une donnée centrale. En effet, au-delà d’une simple représentation de leurs activités, les entreprises ont désormais tendance à proposer via leur site web un ensemble de services à leurs clients et à s’interfacer avec leurs fournisseurs et partenaires. A travers ce premier constat, l’on comprend donc que le site web tend à se complexifier pour devenir une extension du système d’information.


Cette transformation va faire évoluer la manière de concevoir son site et donc la nécessité d’utiliser de nouvelles ressources. En effet, un beau graphisme et une interface intuitive ne sont plus des données suffisantes. Elles sont bien entendu très importantes dans la mesure où elles sont au centre du processus de navigation, mais ne doivent pas se substituer à des fonctionnalités avancées offertes par des déploiements à valeur ajoutée.

Ainsi, que ce soit dans une approche B2B ou B2C, les entreprises demandent donc à leurs prestataires de bénéficier d’expertises complémentaires pour asseoir leur présence digitale. Dans ce contexte, de nouvelles approches réunissant le meilleur des approches agences et SSII émergent sur le marché. Il est ainsi intéressant de voir évoluer les positionnements d’acteurs historiques qui n’hésitent plus à investir massivement pour structurer des départements complémentaires, qui évolueront en mode projet pour répondre aux besoins des clients : webdesign, ergonomie, intégration, ingénierie et développements, etc.

Afin d’illustrer au mieux notre propos, prenons l’exemple des plateformes e-commerce. Au-delà de leur attractivité (design et ergonomie) et de la pertinence de leur offre, le succès de ces dernières repose sur l’ensemble des services qu’elles proposent : suivi des commandes, diversité des modes de livraison, système de sécurisation de paiements… Il est donc nécessaire que ces plateformes soient interconnectées avec de nombreux applicatifs internes et externes et, plus généralement, aux systèmes d’information. Des liens avec les ERP, les solutions monétiques, les outils logistiques, ou encore les solutions d'emailing et autres CRM, sont des données stratégiques. Ajoutons à ça les optimisations techniques pointues indispensables pour assurer une navigation fluide à l’utilisateur (et aux moteurs de recherche) et l’on comprend vite qu’il est important que les développements soient donc réalisés par des experts maîtrisant ces environnements.

Pouvoir réaliser des projets complexes n’est donc pas à la portée de toutes les entreprises ou de tous les prestataires. Attention aussi à la guerre des prix. En effet, sur le marché de la création de sites, l’on peut constater des écarts de prix allant de 1 à 20. Bien que le prix soit essentiel dans le choix du prestataire, il ne faut pas pour autant entreprendre un partenariat sur ce critère unique. N’oublions pas que l’expertise a un prix et qu’une fois engagé dans un projet, il faut pouvoir compter sur son prestataire. La fiabilité du site et son intégration dans le SI jouera un rôle structurant pour l’entreprise qui pourra bâtir durablement sa croissance sur cet outil.

Le temps où l’on développait un site dans un garage est maintenant loin, et les enjeux de la présence digitale sont devenus cruciaux au fil des années. Les annonceurs et les concepteurs doivent prendre la mesure de cette évolution, en identifiant les nouveaux besoins et interactions indispensables à la réussite de leurs projets.
Lu 5347 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts