Transformation des entreprises : la clé du succès est dans les territoires

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Il n’est plus temps d’attendre : les entreprises n’ont d’autre choix que de lancer leurs projets de transformation à très court terme maintenant. Toutes sont en effet confrontées quotidiennement aux impacts du nouveau contexte économique et géopolitique mondial, au changement climatique et à la guerre des talents.

S’y superposent de nouveaux impératifs – par exemple l’automatisation, le jumeau numérique, la relocalisation, la décarbonation et la frugalité énergétique pour la production industrielle, ou l’hôpital du futur, la lutte contre les déserts médiaux, le développement de l’e-santé, l’avènement de nouvelles filières de biomédicaments, etc. dans la santé.
Claude Sturni

Sans compter la compétition mondiale qui se joue en parallèle pour le leadership en matière de recherche et innovation – en IA, quantique, hydrogène, spatial, etc.

Comment passer à l’acte ? Plutôt que de partir tous azimuts et de courir à l’autre bout du monde, c’est au cœur des territoires qu’il faut chercher car ils détiennent une grande partie des données permettant de résoudre l’équation.

Miser sur des solutions de proximité

Il n’est pas nécessaire pour les PME et ETI d’aller très loin pour trouver les solutions permettant de conduire sa transformation – numérique, environnementale, industrielle, etc. Des innovations sont présentes partout en France et se développent au sein de chaque région, portées par des écosystèmes structurés et dynamiques.

Dans le Grand Est par exemple, nous avons identifié plusieurs milliers d’offreurs de solutions, tous secteurs confondus, couvrant des besoins aussi variés que la digitalisation des processus métier et la mise en œuvre de démarche RSE et écologiquement responsables, en passant par l’optimisation de la Supply Chain et l’ouverture de sites.

Avec des filières en pointe liés à l’histoire de notre territoire et à notre identité transfrontalière comme l’automobile, l’industrie lourde, les matériaux, le textile, l’industrie pharmaceutique, ou encore l’hydrogène. Ces offreurs, positionnés à proximité des entreprises et avec lesquelles des échanges réguliers sont possibles, leur permettent de se moderniser tout en préservant leurs modèles, leur souveraineté économique et leurs engagements vis-à-vis de leurs partenaires au sein de leur territoire.

Prenons le cas de la filière textile. Les acteurs du Grand Est travaillent ensemble pour repenser les matières, les matériaux et les Business Model pour accélérer la croissance d'une offre “Made in France”. Ils s'appuient notamment sur la filière locale des fibres biosourcées qui, au-delà du textile, étend ses applications à d'autres marchés comme l'automobile ou le bâtiment.

Capitaliser sur la valeur ajoutée des dispositifs territoriaux

Autre levier pour aller plus vite : s’appuyer sur les dispositifs déployés par les acteurs territoriaux – régions, collectivités, etc. Ceux qui sont déployés dans le Grand Est consistent en de véritables expérimentations grandeur nature de ce qu’il pourrait être pertinent de décliner à l’échelle nationale.

Par exemple, le Business Act Grand Est, plan de relance et de transformation de la Région Grand Est lancé afin d’apporter des solutions originales, immédiates et concrètes à l’urgence économique et sociale survenue avec la crise Covid, a été déployé en cohérence avec les stratégies nationales dont France Relance puis France 2030.

Depuis, en plus des défis écologique, numérique, industriel et de la santé, il intègre quatre autres enjeux stratégiques qui se sont imposés plus récemment : la décarbonation ; la chimie du végétal ; la commande publique et privée ; et l’export.

Dans un souci d’adaptation permanente, la Région Grand Est a opéré un changement de paradigme dans son déploiement : elle est passé d’une logique de guichet à une logique d’accompagnement. Elle a lancé des Parcours de Transformation (GET ou Grand Est Transformation) à l’attention des entreprises et territoires.

Aujourd’hui avec ces programmes, elle mène des actions structurantes dont : créer un Cloud souverain ; offrir un centre de réponse d’urgence aux incidents de cybersécurité ; garantir l’accès à la fibre optique pour réduire la fracture numérique ; accompagner l’adaptation au changement climatique via un appel à projets lancé avec le CEREMA fin juin ; déployer des Smart Grids à destination des collectivités ; renouveler massivement les machines industrielles des entreprises ; accélérer le développement de la bioéconomie via un club des bioraffineries territoriales, etc.

La clé est dans la rencontre

Mais pour que ces démarches portent complètement leurs fruits, il faut provoquer et accélérer la rencontre entre les acteurs. Là aussi, une politique publique volontariste est fondamentale. C’est le sens de l’impulsion donnée conjointement par la Région Grand Est et la CCI Grand Est, en créant un événement comme le 360 Grand Est.

Soutenu dès la première édition par l’État, le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (SGARE), Bpifrance, la Banque des Territoires et l'ADEME, cet événement collectif et collaboratif répond au besoin de rassembler les partenaires et acteurs de l’innovation du Grand Est impliqués dans les grandes transformations. En 2023, en ajoutant la dimension RH à sa quatrième édition, il est un moyen de lever le voile sur le futur de l’économie régionale.

Imaginer des modèles humanistes et équilibrés, nourris du progrès tout en gardant toute sa place à l’humain, tel est ce qui naîtra du partage collaboratif entre les acteurs réunis au 360 Grand Est. Au travers de cet événement, ce grand territoire de transition et laboratoire des transformations qu’est le Grand Est montre par toutes ses actions que les futurs s’inventent au cœur des régions françaises.

Par Claude Sturni, Vice-Président de la Région Grand Est, délégué au Développement économique

Lu 3064 fois Dernière modification le mardi, 20 juin 2023 16:08
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts