La Supply Chain est devenue encore plus centrale dans l’élaboration des stratégies des entreprises industrielles

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le constat était partagé dans toutes les allées du salon BE 4.0 Industries du futur que nous organisions à Mulhouse en novembre dernier : les récentes crises, du Covid à la guerre en Ukraine, auxquelles viennent s’ajouter la hausse des taux ou encore l’inflation, ont mis la logistique et le transport au cœur des préoccupations des PME, en particulier dans les secteurs industriels et de production.

A l’origine des modifications des Supply Chains

Les tensions sur les approvisionnements, le renchérissement du coût des matières, la fermeture de certaines voies d’acheminement, l’impossibilité du jour au lendemain de travailler avec une partie des fournisseurs, etc., ont en effet eu une incidence directe sur l’organisation de l’activité et in fine sur la performance financière.

En conséquence, les PME ont dû réinventer leurs Supply Chains en des temps très courts pour pouvoir continuer à délivrer et à remplir leur promesse client. Reste maintenant à optimiser ce qui a été mis en place au cours des deux à trois dernières années.

Au même moment, elles voient s’accroître les injonctions - et donc la pression - pour cesser d’aggraver le réchauffement climatique et pour limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement. Les ajustements requis combinés aux réglementations adoptées, ZFE en tête, impactent eux aussi les Supply Chains – de la façon dont elles étaient organisées au sourcing des fournisseurs et les choix d’acheminement.

Réinventer à l’aune de nouveaux impératifs

De fait, les entreprises travaillent sur leur stratégie de développement en cherchant maintenant des pistes de progrès et des solutions concrètes pour réinventer leurs Supply Chains, dans une perspective de moyen terme et en intégrant les incertitudes du contexte économique et écologique. Leurs mots d’ordre : décarboner, digitaliser, miser sur le multimodal, privilégier les circuits courts...

C’est la raison pour laquelle ces sujets seront au cœur du salon Euro Supply Chain du 8 juin, avec 80 exposants proposant des offres concrètes et de proximité pour s’emparer du sujet.

Salon Euro Supply Chain

A ce titre, en matière de décarbonation, le Grand Est est une région motrice et inspirante, forte de ses 6 millions d’habitants et des nombreux nœuds de transport qui jalonnent son territoire. Plusieurs initiatives publiques et privées dont le lancement d’un plan de motorisations à faibles émissions à destination des entreprises et collectivités du territoire, le projet de route électrique pour camions dans le Haut-Rhin d’ici 2025, ou encore l’ouverture prochaine d’une station à hydrogène à Sausheim l’illustrent pleinement. Autant de projets et expérimentations qu’il est important de mettre à la portée des dirigeants de PME.

L’impitoyable question RH

Un autre défi aussi est structurant : les RH et les compétences, a fortiori dans des régions transfrontalières comme le Grand Est où le sujet est encore plus épidermique qu’ailleurs, et où recruter les bonnes compétences et les fidéliser est un défi permanent. N’oublions pas l’attractivité salariale de nos voisins européens avec par exemple un SMIC suisse à 4400 euros brut quand le salaire moyen s’élève quant à lui à 5 720 euros par mois – bien loin de la moyenne française de 3 182 euros brut mensuel...

La problématique est particulièrement forte pour l’entrepôt, lieu de travail où les compétences s’élargissent, où la robotique et l’automatisation se développent et où la RSE et la performance doivent cohabiter. Les retours d’expérience et les bonnes pratiques sont ici très précieux, à l’image de celles de Rhenus Logistics France, SEW Usocome ou encore Simco Consulting qui prennent la parole lors du salon du 8 juin.

Parce que réfléchir collectivement sur tous ces sujets permet d’élaborer des stratégies de croissance et d’imaginer des solutions pour demain, rien ne vaut des temps privilégiés d’échanges 100% business pensés pour les professionnels du monde du transport et de la logistique.
Laurent Grain DG Parc Expo Mulhouse
Nous avons hâte de voir ce qu’il ressortira de la deuxième édition du salon Euro Supply Chain où près de 800 visiteurs sont attendus. Verdict dans les prochains jours !

Par Laurent Grain, directeur général de Parc Expo Mulhouse

Lu 256 fois Dernière modification le lundi, 05 juin 2023 08:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts