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La Supply Chain est devenue encore plus centrale dans l’élaboration des stratégies des entreprises industrielles

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Le constat était partagé dans toutes les allées du salon BE 4.0 Industries du futur que nous organisions à Mulhouse en novembre dernier : les récentes crises, du Covid à la guerre en Ukraine, auxquelles viennent s’ajouter la hausse des taux ou encore l’inflation, ont mis la logistique et le transport au cœur des préoccupations des PME, en particulier dans les secteurs industriels et de production.

A l’origine des modifications des Supply Chains

Les tensions sur les approvisionnements, le renchérissement du coût des matières, la fermeture de certaines voies d’acheminement, l’impossibilité du jour au lendemain de travailler avec une partie des fournisseurs, etc., ont en effet eu une incidence directe sur l’organisation de l’activité et in fine sur la performance financière.

En conséquence, les PME ont dû réinventer leurs Supply Chains en des temps très courts pour pouvoir continuer à délivrer et à remplir leur promesse client. Reste maintenant à optimiser ce qui a été mis en place au cours des deux à trois dernières années.

Au même moment, elles voient s’accroître les injonctions - et donc la pression - pour cesser d’aggraver le réchauffement climatique et pour limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement. Les ajustements requis combinés aux réglementations adoptées, ZFE en tête, impactent eux aussi les Supply Chains – de la façon dont elles étaient organisées au sourcing des fournisseurs et les choix d’acheminement.

Réinventer à l’aune de nouveaux impératifs

De fait, les entreprises travaillent sur leur stratégie de développement en cherchant maintenant des pistes de progrès et des solutions concrètes pour réinventer leurs Supply Chains, dans une perspective de moyen terme et en intégrant les incertitudes du contexte économique et écologique. Leurs mots d’ordre : décarboner, digitaliser, miser sur le multimodal, privilégier les circuits courts...

C’est la raison pour laquelle ces sujets seront au cœur du salon Euro Supply Chain du 8 juin, avec 80 exposants proposant des offres concrètes et de proximité pour s’emparer du sujet.

Salon Euro Supply Chain

A ce titre, en matière de décarbonation, le Grand Est est une région motrice et inspirante, forte de ses 6 millions d’habitants et des nombreux nœuds de transport qui jalonnent son territoire. Plusieurs initiatives publiques et privées dont le lancement d’un plan de motorisations à faibles émissions à destination des entreprises et collectivités du territoire, le projet de route électrique pour camions dans le Haut-Rhin d’ici 2025, ou encore l’ouverture prochaine d’une station à hydrogène à Sausheim l’illustrent pleinement. Autant de projets et expérimentations qu’il est important de mettre à la portée des dirigeants de PME.

L’impitoyable question RH

Un autre défi aussi est structurant : les RH et les compétences, a fortiori dans des régions transfrontalières comme le Grand Est où le sujet est encore plus épidermique qu’ailleurs, et où recruter les bonnes compétences et les fidéliser est un défi permanent. N’oublions pas l’attractivité salariale de nos voisins européens avec par exemple un SMIC suisse à 4400 euros brut quand le salaire moyen s’élève quant à lui à 5 720 euros par mois – bien loin de la moyenne française de 3 182 euros brut mensuel...

La problématique est particulièrement forte pour l’entrepôt, lieu de travail où les compétences s’élargissent, où la robotique et l’automatisation se développent et où la RSE et la performance doivent cohabiter. Les retours d’expérience et les bonnes pratiques sont ici très précieux, à l’image de celles de Rhenus Logistics France, SEW Usocome ou encore Simco Consulting qui prennent la parole lors du salon du 8 juin.

Parce que réfléchir collectivement sur tous ces sujets permet d’élaborer des stratégies de croissance et d’imaginer des solutions pour demain, rien ne vaut des temps privilégiés d’échanges 100% business pensés pour les professionnels du monde du transport et de la logistique.
Laurent Grain DG Parc Expo Mulhouse
Nous avons hâte de voir ce qu’il ressortira de la deuxième édition du salon Euro Supply Chain où près de 800 visiteurs sont attendus. Verdict dans les prochains jours !

Par Laurent Grain, directeur général de Parc Expo Mulhouse

Lu 348 fois Dernière modification le lundi, 05 juin 2023 08:04
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