Windows Onward

Post-pandémie : et si on réinventait les Comex ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Codir pour “Comité de direction”, et Comex pour “Comité exécutif”. Ces deux groupes composés de cadres dirigeants issus de tous les départements de l’entreprise (finance, marketing, commercial, etc.) se réunissent régulièrement autour d’un sujet clé : la stratégie. Leur objectif : permettre à l’entreprise de suivre la même ligne directrice. Encore faut-il que quelques prérequis soient respectés, notamment au niveau du Comex qui, s’il rassemble tous les managers sans distinction hiérarchique, peine à fonctionner depuis la pandémie. Nos pistes d’amélioration.

Les comités exécutifs jouent un rôle central dans la prise de décisions stratégiques au sein des organisations. C’est en tout cas leur objectif. Autrefois ces assemblées de managers étaient caractérisées par des réunions régulières, souvent tenues dans des salles de conférence imposantes. Les membres se réunissaient pour discuter d’enjeux cruciaux et orienter la trajectoire de l’entreprise. Mais la pandémie est passée par là, et la donne a changé.

Comex : une transformation inévitable à l’ère post-pandémique

La crise sanitaire sans précédent a bouleversé les modes de travail et imposé des restrictions qui ont contraint les entreprises de repenser leur fonctionnement. Parmi les changements majeurs observés, celui qui a eu un impact significatif sur les comités exécutifs est l'adoption massive du travail à distance. Les réunions en présentiel ont été remplacées par des visioconférences, et les interactions physiques ont cédé la place aux échanges virtuels.
Richard Ramos 2020

Cette transition forcée vers un environnement de travail virtuel a ainsi révélé des lacunes et des défis pour les comités exécutifs. Les interactions humaines informelles, les échanges spontanés et les décisions prises en coulisses, autrefois essentiels aux rencontres physiques, sont difficiles à reproduire dans un contexte numérique. La communication en ligne peut être limitée par les contraintes techniques, les interruptions fréquentes ou le manque de connexion émotionnelle qui découle de la distance physique.

A l’image des ressources humaines, les Comex doivent donc eux aussi réévaluer leur approche, repenser leurs processus de décision et explorer de nouvelles stratégies pour maintenir leur efficacité et leur agilité dans un monde en constante évolution.

Une nécessité pour le Comex : réévaluer son approche pour rester au service des dirigeants et des collaborateurs

Comment, dans cette nouvelle réalité, renforcer le fonctionnement des Comex ? Plusieurs axes de réflexion et développement se dégagent. Le leadership commitment et la clarté des rôles sont des éléments essentiels pour un Comex efficace. Un référentiel commun permettra à chaque manager de comprendre son rôle et sa contribution à la vision de l’entreprise.

En accompagnant les collaborateurs, les managers les plus inspirants permettront une meilleure compréhension de la vision et aideront à mobiliser les équipes. De plus, encourager le thought leadership, c'est-à-dire l'innovation et la remise en question des pratiques établies, peut amener des idées nouvelles et stimuler la créativité au sein du Comex.

Il sera ensuite primordial de veiller à améliorer le système de management, en définissant clairement les actions à entreprendre et les réunions à tenir. Les objectifs doivent être définis et évalués lors des réunions régulières. Les échanges individuels (one-to-one) et les sessions de démarrage (warm-up) en début de semaine permettent de renforcer la cohésion et de s'assurer que tous les membres poussent dans la même direction, à la manière d’une mêlée de rugby. La gestion du temps et des priorités est cruciale pour assurer l'efficacité du Comex.

Il est par ailleurs indispensable de ne pas se limiter à une approche autocratique, où toutes les décisions reposent sur le dirigeant de l'entreprise. Il conviendra plutôt de favoriser une culture où la prise de décision est décentralisée et où chaque membre du Comex se voit attribuer le pouvoir de décider dans son domaine d'expertise. Les décisions doivent être prises de manière collective et transparente, en tenant compte des différentes perspectives et en favorisant le débat constructif.

Les outils technologiques ont profondément transformé la façon dont nous travaillons. Il est ensuite crucial de réfléchir à l'utilisation pertinente de ces outils, en tenant compte de leur impact sur les modes de fonctionnement du Comex. Il est ainsi essentiel de définir clairement les rôles et responsabilités de chacun dans leur utilisation, afin d'éviter toute confusion ou surcharge informationnelle.

La transformation du Comex à l'ère post-pandémique nécessite donc non seulement une adaptation aux nouvelles réalités de travail à distance, mais aussi une réflexion approfondie sur la manière d'équilibrer l'utilisation des outils technologiques et l'aspect humain.

Le Comex doit rester au service des dirigeants et des collaborateurs. C’est en favorisant la transparence, la collaboration et une prise de décision collective et éclairée, qu’il jouera – de nouveau – un rôle clé dans la construction d’organisation agiles et résilientes.

Par Richard Ramos, General Manager France chez Insight

Lu 4328 fois Dernière modification le mardi, 20 juin 2023 09:18
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts