Grandes entreprises, PME-TPE, entrepreneurs : cinq conseils pour bien choisir son espace de coworking

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les espaces de coworking connaissent un essor considérable en France, et ce sur tout le territoire. Né des besoins de travail collaboratif des indépendants et de flexibilité des petites entreprises, le coworking séduit aujourd’hui tous types d’organisations, qui y voient un levier de performance - optimisation d’espace, attractivité de l’entreprise, productivité des collaborateurs… et une réponse flexible à de nombreux cas d’usage (croissance, déménagement, plateaux projets, rencontres et évènements…).

Conviviaux, flexibles, et souvent bien moins coûteux que les bureaux individuels, les coworkings se multiplient, offrant des services tendant vers le premium pour se différencier dans un contexte de plus en plus compétitif.

Le choix d’un espace de travail est une décision importante pour le développement de son entreprise, que l’on soit un auto-entrepreneur, une start-up, une PME ou un grand groupe. 

François Vermeil, Fondateur et CEO de workin.space, entreprise française spécialiste du bureau flexible, livre 5 critères clé pour bien choisir son espace de coworking, quelle que soit la taille de l’entreprise.

1. Bien définir ses besoins

Avant de choisir un espace de coworking, il est important de bien définir les besoins de l’entreprise. Ces besoins ne seront pas les mêmes selon la taille de la structure. Une première étape consiste à réfléchir à la taille de l'espace (nombre de postes, surface, bureau partagé ou fermé), aux équipements nécessaires, à la fréquence à laquelle les collaborateurs se rendront sur place… et ce, toujours au regard des contraintes budgétaires.

Parmi les quelques exemples de besoins, certaines entreprises souhaitent retrouver dans leur espace de coworking : des salles de conférences équipées, des phonebox, un restaurant sur place, une conciergerie, la possibilité d’organiser des événements…

Établir cette liste de besoin permet de mieux choisir et d’épurer la sélection d’espaces qui sera proposée.

2. Avoir une idée précise du budget

Certains espaces proposent des forfaits à la journée, à la semaine ou au mois, tandis que d'autres exigent des contrats de location plus longs. L’entreprise doit s’assurer d’avoir une idée précise quant aux coûts associés, aux conditions de paiement et aux frais supplémentaires pouvant être engagés pour les possibles suppléments. Pour trouver l’espace de coworking qui correspond aux attentes et besoins, il faut prévoir le budget maximal alloué à cette dépense et pour quel niveau de prestations.

Pour faciliter la démarche de recherche, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels du coworking, comme workin.space, startup créée en 2020. Fort d’un réseau de 3000 bureaux flexibles dans plus de 600 villes en France et au Benelux, workin.space accompagne les structures de toutes tailles dans leurs recherches, sans frais ni engagement.

Coworking bien choisir son espace

3. Définir un secteur stratégique

L’emplacement d’un futur espace de travail n’est pas à prendre à la légère, il s’agit même d’un des critères les plus importants lorsqu’on fait le choix d’un espace de coworking.

Plus que de s’assurer que l’endroit soit central et à proximité de zones d’intérêt, il est également important qu’il soit bien desservi. Il s’agit de trouver le juste milieu entre le pratique (faciliter les rendez-vous clients) et l’agréable.

Concernant les collaborateurs, l'importance de la qualité de l'environnement immédiat du lieu de travail est également clé en termes de ressources humaines car il facilite le recrutement et la rétention des talents.

Spaces Euratlantique, situé à Bordeaux, est un bon exemple. Euratlantique est un quartier d’affaires de la métropole bordelaise en plein développement, entouré d’espaces verts, restaurants et de commerces, à proximité de la gare de Bordeaux. En plus de son emplacement stratégique (proche de la gare St Jean), cet espace de coworking offre une multitude de prestations et services remarquables.

4. Opter pour un espace dont l’ambiance et l’esprit correspondent à celui de l’entreprise

S’assurer que l’ambiance d’un lieu corresponde à celui de l’entreprise est essentiel pour bien s’y sentir. Chaque coworking reflète une ambiance qui lui est propre. Le tout est de savoir ce qui pourrait correspondre à l’entreprise et à ses collaborateurs, et dans quel espace ils pourraient se voir grandir.

L’entreprise est-elle à la recherche d’un espace chaleureux ? D’un coworking dynamique ou plutôt calme ? Quelles entreprises souhaite-t-elle y retrouver (networking) ? Des startups, agences de communication, cabinets d’avocats ? Autant d’éléments à considérer pour mieux cibler les recherches et de trouver l’espace qui correspond aux attentes business et RH de l’entreprise.

5. Ne pas lésiner sur le matériel et les services disponibles

Pour que les collaborateurs de l’entreprise puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, il est important de s’assurer que le coworking mette à disposition des outils de travail et des services indispensables : connexion Wifi de qualité, espaces réservés aux appels, matériels de visioconférence, salles de réunions…

Certains coworking proposent également des services premium pour se différencier de la concurrence et satisfaire au mieux les coworkers : conciergerie, salle de sport, conférences à thèmes, formations, afterworks, salle de cinéma, potagers, des terrasses ou des rooftops avec des vues à couper le souffle comme celle de Morning Saint-Honoré à Paris …

Toutes ces commodités participent au bien-être et à la productivité des collaborateurs.

Il n’y a pas de miracle, bien identifier ses besoins en amont de la recherche permettent de cibler correctement des lieux répondant à la fois aux objectifs business et humain. La qualité de vie au travail est de plus en plus plébiscitée aussi bien par les entreprises, avec des enjeux de recrutement et de culture d’entreprise, que par les salariés, qui souhaitent que leur venue au bureau soit une journée de travail utile et agréable.

Lu 1136 fois Dernière modification le lundi, 19 juin 2023 15:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts