Windows Onward

Allons-nous tous devoir télétravailler "pour toujours" ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Il y a déjà quelques mois, nous avons demandé à quelques PDG ce qu'ils pensaient de l'avenir du travail - leurs réponses ont été unanimes : bien que le bureau ne disparaisse pas, ils ont tous convenu que le monde évoluait vers un lieu de travail hybride permanent.

Pourtant, de nombreuses entreprises sont réticentes à faire ce pas vers le travail hybride. Certains déconseillent même cela. Apple — sous Steve Jobs— avait été considéré comme l'un des principaux sceptiques du monde sur les avantages du travail à domicile. Aujourd'hui, des mois après le début de la pandémie, moins de 15 % de la main-d'œuvre d'Apple est de retour au bureau, et son PDG Tim Cook dit que la société ne « reviendra pas à la façon dont nous travaillions avant, parce que nous avons constaté que certaines choses fonctionnent vraiment bien virtuellement ».

Comme Apple, de nombreuses entreprises ont longtemps été réticentes à mettre en œuvre des politiques généralisées de télétravail. Pour de nombreux dirigeants, le lien perçu entre le fait de voir les employés travailler et alors penser qu’ils sont productifs est resté fort. Le PDG de Netflix, Reed Hastings, par exemple, a récemment qualifié le travail à distance de " totalement négatif ".

Mais est-ce une perception exacte ? Probablement pas — du moins, pas selon les quelque 900 télétravailleurs qui ont répondu à l'enquête que nous avons mené, plusieurs mois après que COVID-19 ait commencé à faire fermer bureaux, magasins et établissements d'enseignement.

La nécessité de disposer des bons outils technologiques

Près des trois quarts des répondants à notre enquête n'avaient jamais, ou rarement, travaillé à domicile avant la pandémie. Pourtant, une majorité écrasante de 80 % des professionnels de l'informatique, des développeurs de jeux, des producteurs de vidéos, des architectes, des enseignants de l'enseignement secondaire et supérieur et des professionnels de santé — ont déclaré être plus, ou tout aussi productifs, que lorsqu'ils travaillaient en présentiel.

Selon 75 % des répondants de cette enquête, les outils de collaboration et de communication tels que Zoom et les logiciels d'accès à distance, ont grandement contribué à accroître leur productivité.

En conséquence, un tiers des répondants à notre enquête ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que leur entreprise soit plus ouverte au télétravail, même après la réduction des restrictions liées à la pandémie. 28 % des participants ont suggéré que le travail à domicile pourrait devenir la nouvelle norme pour leur entreprise, de manière permanente. Les annonces récentes d'entreprises—comme Microsoft, HubSpot, Quora, Square, Slack et Okta — qui prévoient d'étendre leurs options de travail à domicile « pour toujours » appuient cette prédiction.

Les avantages du télétravail, même après la pandémie

Parmi les nombreux gains de productivité signalés, de nombreuses autres raisons ouvrent la voie au télétravail : 

  • Meilleure qualité de vie pour les employés – La possibilité de télétravailler peut aider les entreprises à recruter et à fidéliser leurs employés sur le long terme. Les entreprises peuvent bénéficier d’un éventail plus large de candidats potentiels pour leurs recrutements, hors des contraintes géographiques. Et inversement, les candidats potentiels qui ont la possibilité de travailler à domicile, loin des villes à coûts élevés, y voient un attrait pour leur qualité de vie. Pour ceux qui préfèrent vivre dans ou autour des centres urbains, les longs trajets quotidiens peuvent être réduits ou éliminés.

  • Diminution des investissements immobiliers – Les entreprises peuvent réévaluer leurs dépenses immobilières. Un plus grand nombre d'employés travaillant à domicile, à temps plein ou à temps partiel, pourrait permettre aux entreprises de réduire la superficie des bureaux qu'elles doivent louer ou posséder pour subvenir aux besoins de tous leurs employés.

  • Empreinte carbone impactée – L'empreinte carbone est exprimée par le nombre de tonnes de CO2 émises par une personne au cours de l'année. Selon Action Protect Earth, les Américains ont l'une des plus grandes empreintes carbone par personne, la moyenne par Américain étant de 16,5 tonnes. En revanche, dans l'UE, cette moyenne est de 7 tonnes. Imaginez maintenant que toutes les entreprises soient totalement ou partiellement en télétravail. Cela se traduira par une réduction de la consommation de papier imprimé, de plastique… pour chaque employé travaillant à domicile. Et en ne se rendant plus, ou moins souvent, au travail en voiture tous les jours, les employés éloignés modifient considérablement l’émission de CO2 et la pollution. 

La pandémie de COVID-19 et ses exigences généralisées de confinement ont forcé l'adoption soudaine et massive du télétravail. Certaines entreprises qui, auparavant, résistaient à l'idée de faire travailler leurs employés à domicile, en raison de craintes de baisse de productivité notamment, constatent que la flexibilité du travail à distance peut offrir des avantages tangibles, non seulement pour augmenter les profits, mais aussi pour avoir un impact positif sur notre environnement.

Cela confirme l'hypothèse que nous avons faite il y a quelques mois: le travail à distance est là pour rester – pour toujours.

Alors, si ce n'est pas déjà fait, il est temps de commencer à réfléchir à une approche flexible du travail.

Par Alexander Draaijer, Directeur Général EMEA de Splashtop

Lu 523 fois Dernière modification le jeudi, 18 février 2021 14:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts