Windows Onward

Le management de proximité : pilier de la performance en entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Wemanity, société spécialisée dans la transformation Agile des entreprises, publie le point de vue de Jean-Christophe Conticello, Fondateur de Wemanity portant sur le management de proximité. De l’importance et de l’intérêt de l’entreprise de rassurer ses équipes et de favoriser les rapports de confiance.

Aujourd’hui et notamment en France, de nombreux dirigeants et managers conservent l’idée que les collaborateurs présents sur le lieu de travail seraient plus productifs. Ce comportement trouverait son origine dans le biais de proximité, une notion à dissocier du management de proximité. À l’opposé du management directif et autoritaire command and control, celui-ci doit au contraire favoriser la confiance, le dialogue et l’engagement pour une véritable relation gagnant-gagnant.

Privilégier la confiance et le dialogue

Trop souvent négligé, le biais cognitif de proximité influerait négativement sur nos perceptions et nuirait aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants. Un manager pourrait ainsi croire à tort qu’entendre ou voir ses collaborateurs de près serait la garantie d’une meilleure productivité. À l’inverse, un employé pourrait se sentir coupable de ne pas être présent physiquement à une réunion importante. De manière générale, il est dans l’intérêt de l’entreprise de rassurer ses équipes et de favoriser les rapports de confiance.

La confiance est aussi très souvent considérée comme la base du dialogue social. En conséquence, il en reviendrait aux dirigeants et aux managers d’assurer une communication harmonieuse avec leurs équipes et leurs élus. Comme l’a très justement rappelé Charles-Henry Besseyres des Horts dans " Questions de Management ? ", il est possible de développer “un sentiment de confiance organisationnelle” à partir de 4 principaux leviers :

    • la cohérence des valeurs affichées et leur application
    • la reconnaissance du savoir-être et du relationnel des candidats au recrutement
    • la valorisation du sentiment de confiance des collaborateurs
    • la prise en considération de la gestion de carrière et des formations

Souvent négligés, la confiance tout comme le sentiment de reconnaissance font partie des éléments de satisfaction essentiels chez tout individu. Altérer les possibilités de dialogue et de création de lien social ne peut que générer un sentiment de frustration, un climat négatif et contre-productif. À l’inverse, communiquer positivement et instaurer de nouvelles méthodes agiles permettant à chacun de s’exprimer sont autant de solutions pour favoriser ou ranimer la confiance des équipes.

Favoriser l’engagement grâce au management participatif

D’après les résultats de l’enquête de l’Observatoire de l’Engagement menée en 2019 par OpinionWay qui interrogeait sur “les leviers d’inspiration et l’implication des salariés et sur le rôle du manager de proximité”, la capacité du manager de proximité à mobiliser et à engager ses équipes dans des projets communs influerait positivement sur les performances de l’entreprise. Maillon fort de l’engagement, il reviendrait au manager de proximité de s’assurer, à tous les niveaux, du bien-être de ses collaborateurs.

Le rapport relève ainsi 4 principaux leviers d’engagement à considérer, soit : 

  • la reconnaissance du travail de chacun (46 %)
  • la bonne ambiance de travail (44 %)
  • le développement de l’autonomie et la responsabilisation (33 %)
  • les compétences et potentiels de chacun (33 %)

Bienveillance et engagement agiraient positivement sur la santé des équipes et de l’entreprise. À l’image de mesures prises au sein de grandes entreprises et startups, il peut être intéressant de développer une charte du manager de proximité bienveillant et récompenser les bonnes pratiques. Savoir exprimer sa gratitude, encourager et féliciter ses salariés sont autant d’actions positives génératrices de motivation et d’implication. 

Donner du sens au travail aux équipes en déléguant

Reconnaissance, bien-être au travail et responsabilisation sont autant de facteurs d’engagement à ne pas négliger. Dans une dynamique de management participatif et de délégation, la notion de sens au travail revêt toute son importance. Impliquer ses équipes dans un projet commun et oser déléguer de façon juste et équilibrée ne peut qu’encourager ses collaborateurs à s’investir pleinement. Il convient ainsi d’être dans une logique de management de délégation.

Maintenir une culture d’appartenance, d’autant plus à distance

Dans le contexte actuel et en prévision de l’augmentation du nombre de télétravailleurs, il semble essentiel, si ce n’est pas encore le cas, d’établir une culture d’appartenance à distance. Il convient alors tout à la fois d’encourager les contacts virtuels, de gérer les équipes de façon équitable, d’aider les employés à donner leurs avis ou encore, d’organiser des réunions accessibles.

Afin que les échanges à distance soient fructueux et se déroulent sans encombre, il peut être utile de désigner un modérateur. Ainsi chacun pourra s’exprimer de manière équitable sur l’avancée d’un projet par exemple. Pour assurer un management de proximité et afin de mesurer la motivation de chacun, il est possible dès le début d’une réunion virtuelle de faire le tour des membres de l’équipe. Des rituels ou moments de détente originaux (jeux virtuels, pause-café, etc.) peuvent être mis en place afin de renforcer la cohésion de groupe.

Autorité, rapport de force, contrôle systématique des faits et gestes de ses salariés n’ont plus lieu d’être en entreprise. Aujourd’hui et pour un management de proximité réussi, il faut miser sur la confiance, le dialogue et l’engagement. C’est sans oublier la place à accorder aux relations humaines et à la bienveillance. Rien de mieux qu’une solide cohésion d’équipe pour relever de nouveaux challenges et ainsi vivre plus sereinement ses relations de travail.

Lu 4246 fois Dernière modification le mercredi, 17 février 2021 15:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts