La téléphonie, le nouveau Graal des plateformes de collaboration

Évaluer cet élément
(13 Votes)

Une chose est sûre, notre manière de collaborer, de communiquer et d’échanger a profondément évolué ces derniers mois suite à la crise du Covid. Dans ce contexte, les grands fournisseurs de plateformes de collaboration (Microsoft, Zoom, Google, Facebook…) se livrent une farouche bataille pour se positionner comme de véritables hubs de communication.

L’enjeu de l’intégration de la téléphonie

Pas une semaine ne passe sans que des annonces de nouvelles fonctionnalités ne soient publiées. Pour autant, un des véritables enjeux des géants de la collaboration consiste désormais à intégrer la téléphonie dans leur offre afin de proposer à leurs clients une solution unique de collaboration et de téléphonie. Une autre raison qui explique ce fort intérêt pour la téléphonie tient également à la possibilité pour les fournisseurs de plateformes d’accéder à de nouveaux revenus en remplaçant les infrastructures de téléphonie traditionnelles des clients (les IPBX) et en leur proposant directement leurs propres forfaits d’appels.

Ivan BolzerL’enjeu est donc gigantesque et représente une opportunité de croissance unique au regard des millions d’entreprises qui s’appuient sur des solutions comme Microsoft Teams ou Zoom pour communiquer. De leur côté, les grands acteurs du marché de la téléphonie (Mitel, Avaya, Alcatel…) étendent leurs offres vers le collaboratif pour rester dans la course.

La téléphonie, une expertise à part

La bataille est donc loin d’être gagnée. D’autant que les besoins des entreprises en matière de téléphonie sont souvent très spécifiques avec des contraintes propres à chaque métier. À titre d’exemple, un conseiller bancaire aura l’obligation légale d’enregistrer les communications avec ses clients alors que le personnel soignant devra être joignable en situation de mobilité partout dans l’hôpital. Pour faire face à ces demandes, les fournisseurs de plateformes de collaboration opèrent un mouvement de fond afin de s’entourer d’un écosystème de partenaires leur permettant d’étoffer leurs offres avec des services à valeur ajoutée, par exemple des enregistreurs de communication, des centres d’appels ou encore des applications pour les standards.

La place des intégrateurs et des opérateurs

Au regard des éléments précédemment évoqués, il apparait clairement que les opérateurs et intégrateurs télécoms sont bien positionnés pour favoriser l’adoption de la téléphonie sur les plateformes de collaboration. Grâce à leurs infrastructures télécoms, ils sont notamment capables de fournir des Trunk SIP pour acheminer les communications à moindre coût et proposer aux entreprises des forfaits et services sur mesure souvent beaucoup plus compétitifs que ceux proposés nativement par les éditeurs de plateforme.

Les partenaires ayant la double expertise collaboration et téléphonie seront aussi en mesure d’accompagner au mieux leurs clients dans la transition d’une téléphonie traditionnelle vers une téléphonie « nouvelle génération » dont la philosophie de fonctionnement peut parfois perturber les utilisateurs. Au-delà de l’approche technique, il est en effet indispensable d’impliquer et d’accompagner l’utilisateur final dans l’appropriation de la nouvelle solution.

Fort de ces éléments, il apparaît donc que les opérateurs/intégrateurs se positionnent comme des partenaires stratégiques pour les entreprises qui souhaitent s’appuyer sur des plateformes de collaboration de nouvelle génération pour téléphoner et abandonner ainsi leurs solutions de téléphonie historiques.

Par Ivan Bolzer, Manager de la Business Unit Collaboration - Foliateam

Lu 1569 fois Dernière modification le mardi, 23 mars 2021 15:17
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts