5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Pourquoi est-il nécessaire de digitaliser la comptabilité fournisseurs pour stimuler la croissance ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Il y a moins de 10 ans, 30 milliards de factures étaient en moyenne envoyées chaque année en Europe. Environ 90 % d'entre elles étaient sous format papier et la plupart transitaient par voie postale. Soit plus de 60 millions de factures en circulation en Europe chaque jour par an.

L’année dernière, la facturation électronique a fait un véritable bond avec la Loi de Finance 2020 et le plan de modernisation de la vie économique qui prévoit, d’ici 2023, la dématérialisation des factures BtoB.

Selon la Commission européenne, la dématérialisation peut permettre de générer près de 40 milliards d'euros de bénéfices par an sur le continent, rien que dans le domaine du commerce BtoB. Le passage à l'automatisation des factures a donc été enclenché, et ce même avant le début de la Covid-19.

Olivier JungBien que la nouvelle norme européenne ait été accueillie favorablement et ait contribué à mettre en lumière la nécessité d'apporter des améliorations, elle laisse encore un certain nombre de questions clés en suspens.

Les factures électroniques peuvent, par exemple, être présentée dans de multiples formats, à condition que ces derniers respectent les normes de chaque pays. Cependant, les règles nationales qui régissent la validité et l'acceptabilité des factures électroniques en termes juridiques, financiers et administratifs varient toujours d’un pays à l’autre, laissant ainsi la porte ouverte à de possibles fausses déclarations et fraudes.

Avec la pandémie, la facturation électronique s’est démocratisée dans le monde entier. Ce qui avait mis 10 ans à arriver sous l'impulsion des instances politiques est devenu un défi urgent à relever pour les seuls besoins des échanges commerciaux.

Les changements opérés en matière de process, et de façon de travailler au sein des entreprises, se sont avérés complexes à appréhender pour les fonctions finance. La gestion des factures et de la comptabilité fournisseur dans les premières phases du confinement a été extrêmement difficile du fait des contraintes liées au télétravail. De leur côté, les entreprises qui n'utilisaient pas encore les nouvelles technologies pour accompagner leurs processus ont été les plus touchées.

En effet, une intervention humaine est indispensable pour traiter les factures papier afin que le processus soit le plus efficace possible. Il est donc très difficile pour une équipe de comptabilité fournisseurs d’être agile si elle est alourdie par des processus manuels, tels que la saisie des informations des factures dans un tableur.

Pour de nombreuses entreprises dans le monde, la Covid-19 a fortement impacté les services de la relation client et de la comptabilité fournisseurs puisque les fournisseurs ont été contraints de travailler à distance et, dans la plupart des cas, de réduire considérablement leurs ressources en personnel. Cela a eu un double impact sur les fonctions financières car les processus et les performances ont été affectés en quelques semaines.

Les raisons qui amènent une organisation à passer à la dématérialisation sont nombreuses. De la simple efficacité à la réduction de l’empreinte carbone ou à l'élimination des erreurs humaines, les arguments en faveur de l'automatisation des factures sont évidents.

Toutefois, la pandémie a révélé à quel point il est difficile de s'attendre à ce que les entreprises - en particulier celles en crise - modifient radicalement et si rapidement leurs processus de traitement de factures fournisseurs.

Lorsque les entreprises seront intégralement passées à la facture dématérialisée, elles auront davantage de temps à concentrer à l'amélioration de leurs processus qui auront été grandement modifiés à la suite de la pandémie. Cependant, les organisations qui n'ont pas les compétences ou le budget nécessaires pour pouvoir passer à la digitalisation à court ou moyen terme risquent de mettre plus de temps à le faire.

En outre, il n'est pas nécessaire que toutes les factures soient électroniques à la source même si ce processus deviendra obligatoire rapidement. Chaque entreprise est en droit de choisir ce qui lui convient le mieux. Il est en revanche important que toutes les factures de la chaîne d'approvisionnement soient similaires, ou du moins soient "lues" de la même manière par le logiciel comptable. Cette approche permet aux organisations de créer un dossier de factures efficace et précis que leur système peut traiter et payer.

En attendant les nouvelles réglementations sur le contrôle transactionnel continu (CTC) qui va être imposé en France, mais également dans d’autres pays européens, il y a une phase de transition où les entreprises devront être agiles et être en mesure d’adresser différentes catégories de fournisseur et donc différents formats de factures. Elles auront besoin d’un modèle de comptabilité fournisseurs flexible, capable de gérer efficacement les factures papier, collecter les données et les images de documents PDF, les XML et les portails fournisseurs, quelle que soit la composition de l'équipe.

Ainsi, les fournisseurs de toutes tailles pourront alors se concentrer sur la fourniture du meilleur - et plus efficace - service possible.

Par Olivier Jung, Directeur Proactis France

Lu 4706 fois Dernière modification le mercredi, 24 mars 2021 16:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts