Windows Onward

Assumer son histoire et sa culture d'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une stratégie qui fonctionne est une stratégie que l’on applique. Afin qu’elle donne les résultats attendus, la stratégie doit être déployée par l’ensemble de l’entreprise : chaque service, chaque filiale, chaque site… Pour cela, l’incontournable est que votre stratégie soit culturocompatible, c’est-à-dire s’inscrive en phase avec l’ADN de la Maison. Cet ADN c’est la culture de votre entreprise !

La culture d’entreprise se construit sur l’Histoire : celle de ses fondateurs et ensuite chaque événement, acte, réaction, décision importantes. L’acte fondateur d’une entreprise est essentiel, c’est le creuset initial. La route entière de l’entreprise pose les fondamentaux : de la façon d’agir, de réagir avec le marché, à celle de remettre en cause une défaite, en passant par son rapport aux autres. On ne change pas les rayures du zèbre !

Réussir à déployer sa stratégie sur la durée c’est assumer sa culture : la connaître, l’afficher et la mettre en pratique au quotidien. Dans un premier temps vous vous devez de mieux comprendre pour mieux communiquer avec l’ensemble des acteurs : collaborateurs, futurs collaborateurs, partenaires… Une fois votre analyse de l’histoire faites, résumez la culture au travers vos 3 piliers.

Un pilier est la pratique de l’objectif. Plutôt objectif fort ou opportunisme, dans une démarche du moindre détail ou délégué…

Un autre pilier consiste à décrire comment l’entreprise gère l’action du jour : positionner le curseur entre "quick win" et vision moyen terme, ou encore l’approche des moyens mis à disposition entre : grande méthodologie et solution du jour…

Pour finir, un pilier s’attachera à la nature des comportements entre les collaborateurs et dans la hiérarchie. Plutôt à l’écoute, dans la contribution ou dans l’application, la remise en cause de la réflexion ou une approche d’affirmation de la décision.

Classez ces trois piliers dans l’ordre d’importance pour vous. Exprimez les avec des mots qui reflètent votre volonté : des verbes d’action et une conjugaison appropriée ou des expressions…

Pour résumer, prenons une entreprise dont l’axe principal est l’innovation : l’organisation tout entière doit être innovante dans la mise en pratique de chacune de ses missions. Cette orientation doit être claire et précise dès le recrutement d’un nouveau collaborateur, mais aussi lorsqu’une croissance externe être envisagée. Dans le cas d’une croissance à l’international, le pays d’installation possède ses propres méthodes de travail, l’ADN de l’entreprise doit être toujours prégnante.

Une fois au clair sur votre ADN, appuyez-vous sur ces trois piliers pour construire votre management au quotidien en cohérence avec votre entreprise. Il se dessine de façon naturelle.

Le management approprié à votre entreprise
Par exemple la pratique de la décision et la façon d’agir : réflexion/ action / remise en cause. Pour chaque service, cette démarche doit être éclairée par un exemple concret, de la comptabilité à l’industrie en passant par le commerce et le marketing.

Le « management entreprise » devient la courroie de transmission approprié de votre stratégie. Le premier acteur est votre équipe rapprochée, votre comité de direction. Cette équipe doit être en phase avec la culture de l’entreprise, être en accord avec les pratiques managériales qu’elle sous-tend. Toutefois l’un ou l’autre doit aussi être en capacité de remettre en question, il joue le « garde-fou » qui viendra faire évoluer ses codes : la culture n’est pas un dogme, elle est un cadre de référence des pratiques.

Votre Ambition d’entreprise, vos objectifs pour vos collaborateurs
L’ensemble de cette démarche étant déployé, il vous reste à assumer et à assurer dans la durée. Vous en êtes le responsable, le gardien pour mettre en phase la promesse que vous faites au travers de votre Ambition pour l’entreprise et le ressenti par chaque collaborateur : le vécu au quotidien. Le rôle du manager consiste à travailler sur l’écart entre le vécu et la promesse afin que le vécu soit toujours à la hauteur de cette promesse. C’est de cette façon que les collaborateurs retrouvent du sens au quotidien dans leurs missions, le tout dans l’intérêt de l’Ambition de l’entreprise.

Par François Enius, conseiller stratégique du dirigeant

Lu 1722 fois Dernière modification le jeudi, 28 juin 2018 09:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts