Recruter son Comité de Direction : éviter les erreurs de casting

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Pour un dirigeant, créer son équipe rapprochée, recruter ses compagnons de fortune est l’acte stratégique fondateur de son entreprise. Contrairement à ce que les dirigeants peuvent penser, réussir à attirer les profils les plus compétents n’est qu’une partie du processus qui, seule, ne garantit en rien que la greffe va prendre. Savoir recruter et piloter une équipe humainement diversifiée est la clé du succès pour un Comité de Direction inébranlable.


Le CoDir en mode « cerveau total »

Recruter des compétences est après tout assez simple : au dirigeant de savoir définir ses besoins et de proposer une rémunération et des défis suffisamment intéressants pour attirer les meilleurs profils ! Mais ce n’est pas ça qui nous donnera un « cerveau total » avec ses hémisphères complémentaires capable d’activer les jambes et le cœur de l’entreprise.

Pour ce faire, le dirigeant doit aller contre ses instincts et ne pas commettre une erreur classique, et ô combien humaine : vouloir seulement s’entourer de « gens avec qui on s’entend bien », c’est-à-dire vouloir travailler avec le même profil comportemental que soi. Les analysants seront tout de suite rassurés face à un profil minutieux et carré ; les contrôlants seront impressionnés par un style affirmé ; les facilitants aimeront trouver face à eux une personne qui cultive le sentiment d’appartenance et l’harmonie ; et les promouvants seront charmés par les expansifs et les créatifs.

Il est essentiel d’avoir au moins un spécimen de chaque catégorie pour couvrir un large spectre de comportements et de points de vue, et avoir une équipe de direction à « cerveau total ». C’est d’autant plus crucial pour une entreprise en plein démarrage qui aura besoin de comprendre rapidement son marché et d’envisager toutes les différentes orientations stratégiques. Un CoDir purement analytique pourrait manquer d’audace alors qu’un CoDir promouvant ne serait pas assez rigoureux dans l’élaboration de ses plans.

Le recrutement contre-intuitif

Au moment du recrutement, le dirigeant doit être en mesure d’analyser son propre comportement et être capable de reconnaître (et d’apprécier) les différences chez les autres. Une bonne connaissance de l’analyse comportementale est idéale mais savoir raisonner de manière contre-intuitive est déjà un premier pas pour recruter les bonnes personnalités. « Est-ce que cette personne a une approche avec laquelle je ne suis pas à l’aise ? » ; « Est-ce que cette personne a un style de management différent du mien ? » ; « A-t-elle pensé à d’autres moyens que moi pour remplir les objectifs de l’entreprise ? », etc. C’est bien ce type de questions qu’il faut se poser et non penser que la bonne entente entre personnalités similaires est gage d’un bon recrutement. Un dirigeant ne doit pas chercher un effet miroir chez son équipe mais des personnalités capables de le remettre en cause.

Travailler ensemble

Attention, divergence de styles ne veut pas dire divergence d’opinions sur l’essence de l’entreprise ! Pour être opérationnelles, les différentes parties du « cerveau », du CoDir, doivent aller dans le même sens et servir la même ambition d’entreprise. Une ambition c’est une stratégie, un objectif à moyen et à long terme, une vision de l’entreprise, de sa culture, de son rôle sur son marché et dans la société. C’est le « quoi » et le « pourquoi » qui doivent être partagés par tout le CoDir, le « comment » doit faire débat et bénéficié de la diversité du CoDir.

Bien entendu le « cerveau total » ne peut fonctionner que si le dirigeant comprend, accepte et se nourrit de la différence. Développer son écoute n’entame pas sa capacité à trancher et à prendre la décision qui engage la responsabilité du dirigeant.

Par François Enius, conseiller stratégique du dirigeant

Lu 2795 fois Dernière modification le mercredi, 30 mai 2018 09:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts