Windows Onward

Les Soft Skills, futur baromètre du climat social dans les entreprises

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 24 septembre 2021 10:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans le contexte de crise sanitaire, la résistance au stress a été un premier indicateur influant sur la qualité de vie au travail. Jongler entre confinements, couvre-feux et télétravail a fortement impacté le moral des salariés, et cette préoccupation est devenue une priorité au sein des entreprises. Désormais, garantir un bon climat social est intrinsèquement lié aux savoir-être de chacun(e), salariés comme managers.

Assurer l’engagement des collaborateurs

S’il existe différents indicateurs pour rendre compte du climat social (absentéisme, conflits sociaux, taux de démission…), mesurer l’engagement de ses collaborateurs passe avant tout par certains traits de personnalité : la loyauté, l’intégrité, le sens du service, l’enthousiasme…

Aujourd’hui, dans nos modes d’organisation de plus en plus hybrides et nomades, préserver et renforcer le lien social devient un enjeu essentiel. La capacité à communiquer, l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’équipe ou encore l’empathie font partie intégrante de ces soft skills révélatrices du climat interne d’une entreprise.

Faire évoluer les pratiques managériales

L’édition 2020 du baromètre de Cegos sur le climat social en entreprise révèle que pour 4 managers sur 10, il est plus difficile de manager aujourd’hui qu’avant ; les managers sont donc eux-aussi sujets au développement de leurs compétences comportementales.

Cultiver la motivation de ses équipes, anticiper le désir d’évolution des collaborateurs, les guider et les orienter vers le poste adapté à leurs envies et compétences (mobilité interne) garantit davantage d’engagement chez les salariés. Pour ce faire, le besoin profond de renouveler les compétences comportementales des managers, qui doivent devenir de vrais leaders donnant du sens et catalysant les énergies positives, ne doit pas être négligé.

Répondre au besoin de flexibilité

Si certains salariés possèdent toutes les qualités requises pour travailler à distance avec efficacité (autonomie, sens de l’organisation, capacité d’adaptation…), d’autres éprouvent plus de difficultés et nécessitent d’être accompagnés. Le besoin de flexibilité s’exprime de plus en plus fortement, le prendre en compte en y apportant des solutions concrètes constitue un nouveau facteur déterminant du climat social au sein des entreprises.

Par Denis Deguilhen, Directeur Associé du Cabinet de recrutement Walter et Président d’Oddity VR

Lu 1230 fois Dernière modification le vendredi, 24 septembre 2021 10:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts