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Comment booster la croissance organique de sa PME ?

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Sous l'influence des fonds d'investissement, la croissance externe est souvent présentée comme l'alpha et l'omega de la croissance, en sous estimant les difficultés opérationnelles et culturelles de ces opérations. Pourtant, dans plus de 90 % des cas, chaque l'entreprise détient en elle des forces pour se développer ; mais à force d'avoir la tête dans le guidon, le chef d'entreprise n'arrive plus à les voir.

Structurer pour croître

La priorité est de savoir où l'on va. Après avoir fait un état des lieux des forces et faiblesses de l'entreprise, il est essentiel de bâtir une feuille de route (un vrai plan à trois ans) qui servira à focaliser les efforts de tous sur les priorités, en quantifiant les besoins de chaque chantier et étape. C'est seulement en définissant un horizon clair et des initiatives ambitieuses que le chef d'entreprise va pouvoir motiver ses équipes et dépasser les conservatismes inhérents à toute organisation.

Deuxième priorité pour exploiter ces leviers de croissance organique : avoir le courage de remettre en cause sa manière de fonctionner en commençant par soi-même. Dans la plupart des cas, cela demande souvent de se faire accompagner pour prendre la hauteur nécessaire et accepter de remettre en cause ses habitudes.

Ce travail de structuration à mener va, avant tout, servir à identifier et à traquer les coûts inutiles.

Car si le premier devoir d'un entrepreneur est de travailler sans cesse pour assurer la pérennité à long terme de son entreprise et même si cela l'amène à prendre des décisions difficiles, il y a très souvent bien mieux à faire que de se focaliser uniquement sur la réduction des coûts en atrophiant les muscles de son organisation et son potentiel intrinsèque de croissance (et cela même dans des situations difficiles comme aujourd'hui).

Mettre en œuvre le plan de croissance organique prévu : 3 points clés

Parmi les sujets qui peuvent être mis en œuvre dans le cadre du plan à trois ans, 3 sont particulièrement importants - or ils sont éludés par une majorité de PME.

Le premier sujet est celui des données. Leur richesse reste souvent sous-estimée par les PME alors qu'elles sont devenues un actif essentiel pour les entreprises. Il est aujourd'hui essentiel de savoir quelles sont les données disponibles, comment les traiter avec efficacité, où et comment les stocker, et surtout trouver les moyens le moins de temps possible sur les infos inutiles ou à faible valeur ajoutée.

C'est un enjeu essentiel de la structuration de son organisation et il existe aujourd'hui des instruments numériques accessibles (notamment avec la croissance exponentielle du no-code) qui permettent d'augmenter l'efficacité de son organisation et de faciliter la vie des collaborateurs.

Second sujet : agir sur son offre, son organisation commerciale et son marketing. Cela peut consister à changer le modèle de segmentation des gammes produits, à intégrer de nouveaux services pour lancer de nouveaux produits, à revoir les approches et argumentaires marketing / clients, à mettre en place des équipes commerciales plus focalisées (par exemple, pour l'international), etc.

Troisième sujet : l'accompagnement de l'équipe. Il est essentiel que tout le monde adhère au projet de croissance et que chacun trouve son compte en y trouvant du sens. Pour cela, le chef d'entreprise doit à la fois impliquer ses collaborateurs en co-construisant la feuille de route avec eux et leur faire confiance dans la mise en œuvre du plan d'action, tout en faisant des points réguliers sur les étapes avec eux. Il est aussi indispensable que le plan de croissance comporte un volet de formation (ce que l'on oublie trop souvent dans les PME).

Toute entreprise cache en elle des ressources inexploitées pour son développement. Ne les ignorons plus et sachons les mobiliser pour capter des opportunités et booster la croissance des PME.

Par Janick Belin, operating partner chez I&S Adviser

Lu 576 fois Dernière modification le jeudi, 08 décembre 2022 14:25
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