Windows Onward

Comment booster la croissance organique de sa PME ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Sous l'influence des fonds d'investissement, la croissance externe est souvent présentée comme l'alpha et l'omega de la croissance, en sous estimant les difficultés opérationnelles et culturelles de ces opérations. Pourtant, dans plus de 90 % des cas, chaque l'entreprise détient en elle des forces pour se développer ; mais à force d'avoir la tête dans le guidon, le chef d'entreprise n'arrive plus à les voir.

Structurer pour croître

La priorité est de savoir où l'on va. Après avoir fait un état des lieux des forces et faiblesses de l'entreprise, il est essentiel de bâtir une feuille de route (un vrai plan à trois ans) qui servira à focaliser les efforts de tous sur les priorités, en quantifiant les besoins de chaque chantier et étape. C'est seulement en définissant un horizon clair et des initiatives ambitieuses que le chef d'entreprise va pouvoir motiver ses équipes et dépasser les conservatismes inhérents à toute organisation.

Deuxième priorité pour exploiter ces leviers de croissance organique : avoir le courage de remettre en cause sa manière de fonctionner en commençant par soi-même. Dans la plupart des cas, cela demande souvent de se faire accompagner pour prendre la hauteur nécessaire et accepter de remettre en cause ses habitudes.

Ce travail de structuration à mener va, avant tout, servir à identifier et à traquer les coûts inutiles.

Car si le premier devoir d'un entrepreneur est de travailler sans cesse pour assurer la pérennité à long terme de son entreprise et même si cela l'amène à prendre des décisions difficiles, il y a très souvent bien mieux à faire que de se focaliser uniquement sur la réduction des coûts en atrophiant les muscles de son organisation et son potentiel intrinsèque de croissance (et cela même dans des situations difficiles comme aujourd'hui).

Mettre en œuvre le plan de croissance organique prévu : 3 points clés

Parmi les sujets qui peuvent être mis en œuvre dans le cadre du plan à trois ans, 3 sont particulièrement importants - or ils sont éludés par une majorité de PME.

Le premier sujet est celui des données. Leur richesse reste souvent sous-estimée par les PME alors qu'elles sont devenues un actif essentiel pour les entreprises. Il est aujourd'hui essentiel de savoir quelles sont les données disponibles, comment les traiter avec efficacité, où et comment les stocker, et surtout trouver les moyens le moins de temps possible sur les infos inutiles ou à faible valeur ajoutée.

C'est un enjeu essentiel de la structuration de son organisation et il existe aujourd'hui des instruments numériques accessibles (notamment avec la croissance exponentielle du no-code) qui permettent d'augmenter l'efficacité de son organisation et de faciliter la vie des collaborateurs.

Second sujet : agir sur son offre, son organisation commerciale et son marketing. Cela peut consister à changer le modèle de segmentation des gammes produits, à intégrer de nouveaux services pour lancer de nouveaux produits, à revoir les approches et argumentaires marketing / clients, à mettre en place des équipes commerciales plus focalisées (par exemple, pour l'international), etc.

Troisième sujet : l'accompagnement de l'équipe. Il est essentiel que tout le monde adhère au projet de croissance et que chacun trouve son compte en y trouvant du sens. Pour cela, le chef d'entreprise doit à la fois impliquer ses collaborateurs en co-construisant la feuille de route avec eux et leur faire confiance dans la mise en œuvre du plan d'action, tout en faisant des points réguliers sur les étapes avec eux. Il est aussi indispensable que le plan de croissance comporte un volet de formation (ce que l'on oublie trop souvent dans les PME).

Toute entreprise cache en elle des ressources inexploitées pour son développement. Ne les ignorons plus et sachons les mobiliser pour capter des opportunités et booster la croissance des PME.

Par Janick Belin, operating partner chez I&S Adviser

Lu 800 fois Dernière modification le jeudi, 08 décembre 2022 14:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts